Maigrir sans sport : Peut-on maigrir sans sport et comment faire ?

maigrir sans sport

Maigrir sans sport, c’est le rêve de beaucoup. En effet, tout le monde n’aime pas le sport, tout le monde n’est pas sportif(ve) dans l’âme et tout le monde n’a pas forcément le temps ou l’envie de pratiquer une activité physique plusieurs fois par semaine. Mais rassurez-vous, que vous ne fassiez pas de sport pour une de ces raisons ou simplement parce que vous êtes flemmarde, sachez qu’il est bien évidemment possible de maigrir sans sport ! En même temps, ça paraît plutôt logique étant donné que le sport ne fait pas maigrir. Et je vais aller encore plus loin, puisqu’en plus, je peux vous affirmer qu’il est possible de maigrir sans sport, sans régime et sans effort. Parfaitement ma p’tite dame !

Est-il possible de maigrir sans sport ?

N’en déplaise à certains, il est tout à fait possible de maigrir sans sport. En effet, bien qu’ayant son importance dans le processus de la perte de poids, le sport n’est toutefois pas indispensable à la perte de poids. Et il existe plusieurs raisons à cela :

  1. Parce que 70 à 80 % du processus de la perte de poids passe par l’alimentation
  2. Parce que la perte de poids engendrée par la pratique d’un sport, même de façon intense et régulière durant plusieurs mois est insignifiante, et c’est scientifiquement prouvé : source
  3. Parce que le corps humain adapte son métabolisme en fonction de la quantité d’énergie consommée, ce qui fait qu’il faut se lancer dans des volumes de sport de plus en plus importants
  4. Parce que les personnes faisant du sport régulièrement ont tendance à manger plus de façon inconsciente
  5. Parce qu’une séance de sport intense grille de 500 à 700 kcal en moyenne (chiffre qui dépend de la discipline pratiquée, de l’intensité, de votre condition physique, de votre sexe, etc.)
  6. Parce qu’un kilo de graisse se situe entre 7000 et 8000 kcal, tout dépend de votre métabolisme
  7. Parce que si le sport faisait maigrir, les pratiquants assidus n’auraient pas besoin de surveiller leur alimentation

Voilà, vous pouvez maintenant arrêter de culpabiliser sur le sport et commencer à équilibrer votre alimentation. En effet, l’essentiel de la perte de poids se passe dans votre assiette, et équilibrer et adapter votre alimentation vous permet de vous débarrasser de nombreux problèmes liés à une mauvaise alimentation, comme arriver à perdre du ventre par exemple.

Cependant, il est important de savoir que même s’il est possible de maigrir sans pratiquer une activité physique régulière, le sport tient tout de même une place de choix, tant au niveau de la santé qu’au niveau de la régulation ou de la perte de poids. En effet, le sport devrait malgré tout accompagner votre perte de poids, et voici pourquoi.

Lire aussi : 2 raisons qui font que le sport ne fait pas maigrir

Pourquoi est-il recommandé d’allier sport et régime ?

Il est donc possible de maigrir sans sport. Seulement, il va de soi que si le sport est recommandé au quotidien pour tout un chacun, et encore plus dans le cadre d’un régime, c’est parce que ses effets sur le corps sont vraiment très bénéfiques, et qu’il est un levier puissant pour quiconque cherche à maigrir ou à maîtriser son poids.

Les bienfaits du sport en général

Ainsi, bien que toutes les études scientifiques pratiquées affirment que le sport, à lui seul, ne fait pas maigrir, elles affirment toutefois aussi que pratiquer une activité physique permet de ralentir la prise de poids et de prévenir ou d’améliorer un grand nombre de pathologies, comme les maladies cardiovasculaires ou le diabète.

Le sport est donc bon pour la santé. Il améliore vos fonctions cardiaques et respiratoires, il tonifie les muscles, il participe au bon maintien de votre corps et à sa mobilité.

C’est aussi un excellent moyen d’améliorer pas mal de fonctions hormonales et métaboliques, ainsi que de réduire le stress. Un bon point donc, d’autant plus qu’on sait tous les ravages que peut causer le stress sur la ligne et sur la santé physique et mentale.

Lire également :

Les bienfaits du sport sur la perte de poids

Lorsque la pratique régulière d’un sport est accompagnée d’une alimentation équilibrée pour maigrir (qui est donc équilibrée, mais légèrement hypocalorique), les études scientifiques ont démontré que l’activité physique est un puissant booster de la perte de poids.

En effet, d’après les experts, allié à un régime, le sport permet de faire perdre plus de poids plus rapidement. Il permet aussi de faire perdre du poids de façon plus durable, d’autant plus qu’il influe positivement sur le métabolisme des graisses. D’ailleurs, le sport est l’anti-cellulite naturel le plus puissant qui existe.

Le sport en complément d’un régime améliore la sensibilité à l’insuline et influe aussi de façon positive sur le métabolisme basal. Cela veut donc dire que grâce au sport, même lorsque vous êtes au repos, votre métabolisme consomme plus d’énergie.

Aussi, pratiquer une activité physique durant un régime permet de favoriser la perte de graisse, tout en évitant la perte de muscles. Il faut savoir, en effet, que lorsque vous perdez du poids, vous perdez aussi bien de la masse graisseuse que de la masse musculaire. Pratiquer une activité physique vous permet d’éviter l’affaissement et l’atrophie musculaire et renforce le système musculaire. Votre corps est ainsi tonifié et votre silhouette est parfaitement modelée, affinée et raffermie.

Enfin, le sport influe également sur l’élasticité des tissus. Et comme votre peau se distend lorsque vous perdez du poids, il est aussi important de prendre soin d’elle et de l’aider à se tonifier afin d’éviter quelques désagréments, comme ressembler à un sharpei ou avoir les bras qui font la chauve-souris.

Ces articles vont vous aider à vous faire un corps de rêve :

Finalement, il ressort aussi des études scientifiques que le sport évite de reprendre du poids une fois que vous arrêtez votre régime ou que votre poids est stabilisé. Ainsi, si vous continuez à faire du sport et à manger équilibré une fois votre poids idéal atteint, vous avez moins de risque de subir l’indésirable effet yoyo.

Si vous avez envie de vous mettre au sport, ces articles vous seront utiles :

Comment maigrir sans faire de sport

Si malgré tous ces bons arguments vous n’avez toujours pas envie de vous mettre au sport, alors voici comment faire pour perdre du poids sans faire de sport :

  1. Commencez par vous donner un objectif de poids réaliste et réalisable
  2. Évitez de vous lancer dans un régime et préférez faire un rééquilibrage alimentaire afin de ne pas subir d’effet yoyo
  3. Équilibrez votre alimentation et adaptez aussi les apports en fonction de vos dépenses caloriques
  4. Si vous optez pour un rééquilibrage alimentaire hypocalorique, alors ne réduisez pas les calories de façon excessive (200 calories de moins par jours, c’est très bien, mais dans tous les cas, ne descendez jamais sous les 400 calories de déficit)
  5. Faites en sorte de faire travailler vos muscles régulièrement, en prenant l’escalier plutôt que l’ascenseur (et au pas de course), en optant pour un rythme de marche plus rapide, en dansant, etc.
  6. Faites une cure de compléments alimentaires de temps à autre afin de relancer votre métabolisme
  7. Favorisez les aliments sains et les calories de bonne qualité
  8. Évitez le stress ou essayez de vous détendre le plus souvent possible

Quelques articles pour les flemmardes ou les femmes overbookées :

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.