Quel équipement pour se mettre au surf ?

Quel équipement pour se mettre au surf ?

Vous souhaitez apprendre à surfer ? Pour commencer, il est essentiel de se munir des équipements nécessaires. Pour profiter au maximum de ce sport aquatique, il est essentiel de bien s’équiper. Dans tous les cas, vous trouverez dans cet article la liste des équipements indispensables pour débuter et profiter d’un bon moment de surf.

La planche de surf

Comment bien choisir sa planche de surf ? Il est conseillé pour les débutants d’opter pour une planche assez grande. En effet, plus elle sera grande, plus vous y serez à l’aise. Cependant, elle doit être choisie en fonction de votre poids et taille, n’hésitez donc pas à demander conseil à votre magasin de surf pour en savoir plus sur les planches. Des professionnels en la matière pourront vous guider dans votre choix tout en respectant le style et le design qui vous plaît le plus.

La combinaison

Pour surfer, il faut se munir d’une combinaison dédiée. Elle vous protège du froid et de l’eau. Vous pourrez trouver dans les magasins spécialisés un large choix de combinaisons dont les prix peuvent beaucoup varier. Il est donc recommandé de fixer un budget pour votre vêtement de surf avant votre achat. Celle-ci doit être utile, pratique, efficace, mais aussi esthétique. Cela dépend aussi de l’endroit où vous irez pour surfer naturellement.

Le wax

Le wax fait partie de l’équipement essentiel du surf, car il assure votre sécurité. Il s’agit de la cire que vous devez utiliser pour votre planche de surf et qui vous empêchera de glisser sur la planche lors de votre séance. L’application du wax doit se faire sur la surface supérieure de votre planche. Il peut être composé de cire naturelle associée à d’autres substances comme la résine et la paraffine. Souvent, les planches sont déjà équipées d’un revêtement antidérapant et dans ce cas, vous n’avez plus besoin de l’acheter à part.

Le leash de surf

Le leash de surf est aussi un accessoire incontournable lors de la pratique du surf, il vous relie à votre planche et vous empêche ainsi de la perdre lorsque vous tombez. Il vous permet de bouger en toute tranquillité. Ainsi, vous pouvez profiter pleinement des vagues. Le choix d’un leash dépend du type et de la taille de votre planche de surf. Si vous avez par exemple une planche de 6’0, votre leash doit également être du type 6’0. Généralement, on peut identifier le type de la planche sur les côtés de cette dernière. Il peut s’agir d’un shortboard, d’un longboard, d’un fish, d’une évolutive ou encore d’une mousse.

Les bouchons d’oreilles

Les bouchons d’oreilles font partie des accessoires dont on minimise l’importance lors de la pratique du surf, alors que ces derniers jouent un rôle important pour votre confort et votre sécurité. Sans eux, vous pouvez développer une exostose dans votre canal auditif, ce qui peut entraîner par la suite une infection et une perte d’audition. Les bouchons d’oreilles sont notamment recommandés pour une séance de surf en eau froide.

La meilleure façon de se procurer ce matériel est encore de s’adresser à un professionnel afin de faire le bon choix et de bénéficier des dernières avancées. En attendant, bonne glissade !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.