Les huiles essentielles à utiliser avant, pendant et après l’effort

Il est important d’utiliser les huiles essentielles pour améliorer sa forme physique. Les meilleures synergies à utiliser sont différentes selon l’effort demandé et le temps qui s’est écoulé depuis la pratique sportive. Cet article explique comment choisir les huiles essentielles avant, pendant et après l’effort ainsi que quelles huiles essentielles choisir en fonction des différents types d’efforts.

Quelles huiles essentielles choisir avant le sport ?

Avant l’effort physique, il est important de bien préparer votre corps, vos muscles et vos articulations. Vous pouvez améliorer vos échauffements et votre préparation en utilisant des huiles essentielles.

Les synergies à utiliser dépendent du sport pratiqué ou de l’effet que vous recherchez. Voici quelques exemples de combinaisons :

Avant l’effort, utilisez de l’huile essentielle de gaulthérie pour les douleurs articulaires, de l’huile essentielle d’hélichryse italienne et de la marjolaine des jardins pour stimuler votre métabolisme. Ces huiles sont très efficaces avant une activité physique intense où vous avez besoin d’être en forme rapidement.

Avant le sport, il est également important d’utiliser des synergies qui favorisent la circulation sanguine et la tonicité des muscles. Utilisez donc l’huile essentielle de gingembre, le romarin à cinéole ou encore l’hysope pour vous préparer à un effort physique intense.

Pendant votre entraînement, vous pouvez utiliser les huiles essentielles suivantes : sauge officinale qui favorise une bonne concentration ; oranges douces qui stimulent le système nerveux central ; bois de rose parfait avant et après un travail en randonnée, afin d’éviter les courbatures et de réduire l’essoufflement ; citron ou encore gaulthérie pour apporter un coup de fouet au corps.

Enfin, la menthe poivrée sera aussi votre meilleure alliée avant l’effort, car elle est excellente contre la fatigue musculaire.

Lire aussi : Soulagez le stress et le surmenage avec les huiles essentielles

Quelles huiles essentielles choisir pendant le sport ?

Il existe des poudres à base d’huiles essentielles qui sont à appliquer pour éviter les frottements durant l’effort.

Vous pouvez aussi créer votre propre soin à base d’huile végétale et d’huiles essentielles. Parmi les huiles essentielles à utiliser, on retrouve le pin sylvestre qui est un anti-inflammatoire et un antiseptique ; la lavande vraie qui fait des merveilles en cas de brûlures légères ; gaulthérie ou encore sarriette pour éloigner les insectes.

Les meilleurs moments d’application sont avant le début du sport et après chaque session afin que votre corps se répare plus rapidement.

Petite astuce : Utilisez une crème corporelle (huile de coco) ou un baume (beurre de karité, huile d’olive…) pendant l’effort afin que vos articulations et votre derme puissent bénéficier des bienfaits.

Lorsque le sport est pratiqué régulièrement, son utilisation devient alors indispensable pour continuer à faire du sport sans se blesser. Pour les amateurs de cardio-training comme la course à pied ou encore le VTT par exemple, il existe différentes solutions naturelles qui permettent d’adoucir les muscles au fur et à mesure des séances.

Les sportifs peuvent aussi utiliser ces huiles essentielles en massage sur les muscles afin d’améliorer leur résistance, leur tonus musculaire et favoriser la récupération après l’effort grâce au relargage de tension accumulée pendant un effort intense ou une longue distance parcourue.

La marche nordique est également un gros coup de cœur pour ceux qui souhaitent découvrir l’aromathérapie tout en pratiquant du cardio.

Aussi, il faut savoir que pendant l’effort, les voies respiratoires sont stimulées, donc pourquoi ne pas penser aux propriétés toniques de la menthe poivrée ou encore du gingembre. Ces derniers renforceront en plus votre système immunitaire tout en provoquant une bonne évacuation de l’eau et des toxines.

Pour les sports qui demandent de bonnes capacités d’endurance, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de basilic ou encore de coriandre. En effet, leur parfum est enivrant et tonifiant, elles vous permettront de tenir votre course plus longtemps.

Faisant partie des huiles essentielle les plus efficaces pour améliorer l’endurance surtout pendant une séance sportive, on peut aussi compter sur la citronnelle, qui agit comme stimulant musculaire. Cette huile essentielle est particulièrement recommandée pour les sportifs souhaitant améliorer la course à pied, le vélo ou encore la nage.

Enfin, il est important d’être bien hydraté avant chaque effort, par conséquent les propriétés toniques de la menthe poivrée seront vos meilleurs alliés, car elles sont déjà connues pour augmenter votre capacité à absorber l’eau afin que celle-ci se diffuse rapidement au niveau cellulaire.

À lire : Cellulite : Quelles huiles essentielles choisir ?

Quelles huiles essentielles choisir après le sport ?

Après votre séance de sport, vous pouvez utiliser des huiles essentielles qui favorisent la récupération : lavande aspic contre les crampes musculaires ; sauge officinale, la marjolaine à verbenone, la menthe poivrée, la sarriette des toits ou le romarin à cinéole par exemple. Ainsi que le géranium rosat qui est un excellent anti-inflammatoire et décontractant.

En massage sur la zone endolorie, la douleur va diminuer ou disparaitre, mais l’effet bénéfique de ces huiles essentielles ne seront que partiellement utilisés si elles sont seules. En effet, il faudrait toujours associer vos huiles essentielles à un co-produit naturel comme l’huile végétale de coco par exemple.

En ce qui concerne la phase post-effort, il faut absolument faire appel aux vertus apaisantes des huiles essentielles comme l’ylang-ylang. Cette dernière a une action antidouleur assez puissante sur les muscles fatigués par une séance d’endurance ou d’autre sport intense.

Toutefois, il ne faut pas non plus oublier que les huiles essentielles ont été développée pour leur puissance et leurs effets thérapeutiques sur notre organisme. Une bonne association entre une huile végétale dont la concentration en principes actifs est élevée (notamment des terpènes) sera donc toujours mise à profit, car elles stimuleront davantage votre système immunitaire contre les agressions extérieures ou le stress.

Suggestion : Découverte : diffuseur pour la douche d’huiles essentielles

Laisser un commentaire