Comment débuter le jogging en toute sécurité

Comment débuter le jogging en toute sécurité

Voici un article qu’André du blog Osez Courir Santé a écrit spécialement pour So Belle. Dans son blog, André nous parle de sport, d’alimentation, de perte de poids et de forme, n’hésitez pas à aller le visiter, car il est vraiment très intéressant et plein de bons conseils. Allez, hop, je laisse la place à André.

Beaucoup d’entre vous sont maintenant conscients des énormes bienfaits du jogging sur la santé et désirent débuter le jogging en toute sécurité.  Je ne m’étendrai donc pas sur le sujet.

Mais alors comment débuter le jogging en toute sécurité ?

Que dois-je faire ?
Comment savoir à quelle allure courir ?
Pendant combien de temps ?
Aller vite ? Doucement ?
Combien de fois par semaine ?
Puis-je encore courir à mon âge ?
Y a-t-il des précautions à prendre ?
Comment dois-je m’habiller ? …………………………

Des dizaines de questions vous freinent et retardent votre mise en action. Quant à commencer sans y avoir répondu, sans avoir les premiers fondamentaux, c’est prendre de gros risques et aller vers une énorme désillusion.

Le jogging est un sport simple et naturel, mais qui peut devenir compliqué, complètement inefficace, voire dangereux, si vous ne respectez pas ses fondamentaux, ses règles, qui vous permettront d’en retirer tous les bénéfices pour votre bien-être et votre santé.

LES DEUX FONDAMENTAUX LES PLUS IMPORTANTS À RESPECTER

  •  Passer une visite médicale sérieuse avec électrocardiogramme quelque soit votre âge
  • Courir lentement et sur une distance raisonnable

Lorsque l’on débute, on ne doit jamais être épuisé à la fin de son jogging. Faire du jogging doit être un plaisir, pas une souffrance. Les personnes voulant perdre du poids doivent savoir que plus, ils vont vite pendant leur jogging, moins, ils perdront des graisses.

Qu’est-ce que courir lentement ?

Il existe des méthodes et des moyens pour déterminer la bonne allure qui n’est pas la même pour chacun.  Je ne développerai pas ici tous ces moyens, mais il y en a un que vous pourrez adopter pour débuter.

Vous partez lentement, au bout de 30 m, vous ralentissez encore…… et vous maintenez cette allure tranquille jusqu’à la fin de votre jogging. Cette allure est la meilleure et la plus efficace pour perdre du poids.

Qu’est-ce qu’une distance raisonnable ?

Après avoir respecté votre allure et lorsque votre jogging sera terminé, vous devrez être en mesure d’en faire encore autant, mais évidemment sans le faire. Si tel n’est pas le cas, vous avez couru trop longtemps. Raccourcissez votre distance lors du prochain jogging !

Attention ! Lors des premiers joggings, faites en plutôt moins que trop, (risques de courbatures les deux jours suivants).

Au bout de quelques joggings, si vous estimez pouvoir en faire plus, pourquoi pas ! Mais n’augmentez pas la distance de plus de 10 % à 15 % à chaque fois.

N’oubliez pas, vous n’irez loin que si vous ménagez votre monture !

Un jogging par semaine, c’est évidemment mieux que rien, mais vraiment trop peu pour profiter au mieux de ses bienfaits et progresser.

Deux …….. C’est mieux qu’un !

TROIS C’EST TRÈS BIEN. Un bon équilibre entre le temps à y consacrer et les bénéfices rapportés.

Au-dessus, c’est parfait pour préparer sa première compétition sur route.

Sachez qu’il n’y a pas d’âge pour courir. Regardez-les tous petits, dès qu’ils commencent à marcher, ils ne pensent qu’à une chose, c’est courir. C’est tellement naturel.

Même à un âge avancé, si aucune contre-indication médicale de votre médecin ne vous en empêche….. COUREZ ou MARCHEZ

Quant à l’équipement de sport et au matériel de sport, il est très simple, un maillot, un short, de très bonnes chaussures et votre enthousiasme.

Dès que votre corps aura assimilé allures et distances, vous pourrez, mais seulement à ce moment-là, faire quelques accélérations légères et variées, pour, d’une part, progresser et casser la monotonie d’une allure sans doute un peu lassante à la longue…………….. Mais ça, c’est une autre histoire.

Amicalement
André CANGEMI
UN GRAND MERCI À ELODIE QUI M’A CONFIE CET ESPACE AFIN QUE JE PUISSE M’EXPRIMER ET VOUS APPORTER UN PEU DE MON EXPÉRIENCE.

Translate this page »