Vous en avez forcément déjà entendu parler. Ou bien, vous avez déjà vu les livres de Peter d’Adamo dans les rayons. Peut-être même l’avez-vous déjà essayé, cette méthode minceur qui lui a permis d’écouler 7 millions d’exemplaires de ses ouvrages à travers le monde. Aujourd’hui pourtant, son efficacité et son bien-fondé sont remis en causes (quand on vous dit que pour perdre du poids rien ne vaut une alimentation équilibrée et adaptée à vos besoins, c’est qu’il y a une bonne raison).
Le régime groupe sanguin, qu’est-ce que c’est ?
Le régime groupe sanguin a été inventé par le naturopathe Peter d’Adamo. Celui-ci a un jour a senti au plus profond de son âme que pour maigrir, la seule solution efficace, est d’adapter son alimentation en fonction de son groupe sanguin.
En gros, si par exemple, vous êtes de rhésus O, vous devrez privilégier les protéines et éviter les laitages. Si vous êtes de rhésus B, évitez le maïs, les céréales et le poulet, préférez les œufs et les légumes verts. Et ainsi de suite.
Persuadé détenir la vraie vérité, il a alors décidé de coucher son intuition dans un ouvrage et de le proposer au plus grand nombre. Pari réussi, son livre est un best-seller. Il en a vendu des millions d’exemplaires à travers le monde. Et si son régime n’est pas efficace, au moins il lui aura permis de faire grossir son patrimoine. Grand bien lui fasse.
Le régime groupe sanguin est-il efficace ?
La dernière étude en date ne fait que confirmer l’inefficacité de sa théorie.
Cette étude récemment menée au Canada par une équipe de chercheurs, s’est portée 1455 personnes. Et après analyse de leur sang et des études approfondies, ils ont pu en conclure que le groupe sanguin ne rentre en aucun cas dans le processus de perte de poids.
De plus, le fait d’adapter son alimentation en fonction de son groupe sanguin n’a aucune incidence sur le métabolisme.
« La façon dont un individu réagit à l’un ou l’autre des régimes D’Adamo n’a absolument rien à voir avec son groupe sanguin […] Nous n’avons trouvé aucune preuve à l’appui de la théorie de l’alimentation associée au groupe sanguin »
Déclaration du Dr El-Sohemy, directeur de recherche en nutrigénomique à l’Université de Toronto.
Ce qu’ils ont pu toutefois remarquer, c’est qu’un des quatre régimes proposé par D’Adamo, est basé sur une alimentation à un IMC faible, et des taux de cholestérol, d’insuline et de triglycérides faibles, quel que soit le groupe sanguin.
Et donc, les bénéfices pour la santé des différents « programmes alimentaires » de D’Adamo renvoient en fait aux principes diététiques les plus conventionnels. Le groupe sanguin n’a donc rien à voir là-dedans.
Comme on pouvait s’y attendre, cette étude ne fait que confirmer l’inévitable : la théorie du régime groupe sanguin est fausse. Et cette conclusion ne fait que s’ajouter aux autres études effectuées sur ce régime l’année passée et qui ont abouti à la même conclusion.
Régime et pouvoir marketing
Ce qu’on peut retenir quand même, c’est qu’avec une bonne comm’, on peut vendre n’importe quelle théorie fumeuse à des millions de personnes. Et qu’en fait, la population est toujours à la recherche de solution miracle et alternative.
Et même si cette théorie semble loufoque, l’effet de masse fait son œuvre et fini par convaincre et attiser la curiosité même des sceptiques.
Pourtant, la seule solution réellement efficace pour perdre du poids est aussi la plus simple : manger équilibré et adapté à ses besoins. Mais il faut croire que ce n’est pas assez sympa ou exotique pour tous les amateurs de minceur et de régime extrême.