Accueil » Le régime groupe sanguin, une nouvelle arnaque démasquée

Le régime groupe sanguin, une nouvelle arnaque démasquée

Le régime groupe sanguin, une nouvelle arnaque démasquée

Vous en avez forcément déjà entendu parlé. Ou bien vous avez déjà vu les livres de Peter d’Adamo dans les rayons. Peut-être même l’avez-vous déjà essayé, cette méthode minceur qui lui a permis d’écouler 7 millions d’exemplaires de ses ouvrages à travers le monde. Aujourd’hui pourtant, son efficacité et son bien-fondé sont remis en causes.

Le régime groupe sanguin c’est quoi ?

Le régime groupe sanguin a été inventé par le naturopathe Peter d’Adamo. Celui-ci a un jour a senti au plus profond de son âme que pour maigrir, la seule solution efficace, est d’adapter son alimentation en fonction de son groupe sanguin.

En gros, si par exemple vous êtes de rhesus O vous devrez privilégier les protéines et éviter les laitages. Si vous êtes de rhésus B évitez le maïs, les céréales et le poulet, préférez les oeufs et les légumes verts. Et ainsi de suite.

Persuadé détenir la vérité vraie, il a alors décidé de coucher son intuition dans un ouvrage et de le proposer au plus grand nombre. Pari réussi, son livre est un best seller. Il en a vendu des millions d’exemplaires à travers le monde. Et si son régime n’est pas efficace, au moins il lui aura permis de faire grossir son patrimoine. Grand bien lui fasse.

Le régime groupe sanguin est-il efficace ?

La dernière étude en date ne fait que confirmer l’inefficacité de sa théorie.

Cette étude récemment menée au Canada par une équipe de chercheurs, s’est portée 1455 personnes. Et après analyse de leur sang et des études approfondies, ils ont pu en conclure que le groupe sanguin ne rentre en aucun cas dans la processus de perte de poids.

De plus, le fait d’adapter son alimentation en fonction de son groupe sanguin n’a aucune incidence sur le métabolisme.

« la façon dont un individu réagit à l’un ou l’autre des régimes D’Adamo n’a absolument rien à voir avec son groupe sanguin […] Nous n’avons trouvé aucune preuve à l’appui de la théorie de l’alimentation associée au groupe sanguin »

Déclaration du Dr El-Sohemy, directeur de recherche en nutrigénomique à l’Université de Toronto.

Ce qu’ils ont pu toutefois remarquer, c’est qu’un des 4 régimes proposé par D’Adamo, est basé sur une alimentation à un IMC faible, et des taux de cholésterol, d’insuline et de triglycérides faibles, quel que soit le groupe sanguin. 

Et donc, les bénéfices pour la santé des différents « programmes alimentaires » de D’Adamo renvoient en fait aux principes diététiques les plus conventionnels. Le groupe sanguin n’a donc rien à voir là dedans.

Comme on pouvait s’y attendre, cette étude ne fait que confirmer l’inévitable : la théorie du régime groupe sanguin est fausse. Et cette conclusion ne fait que s’ajouter aux autres études effectuées sur ce régime l’année passée et qui ont abouti à la même conclusion. 

Régime et pouvoir marketing

Ce qu’on peut retenir quand même, c’est qu’avec une bonne comm’, on peut vendre n’importe quelle théorie fumeuse à des millions de gens. Et qu’en fait, la population est toujours à la recherche de solution miracle et alternative.

Et même si cette théorie semble loufoque, l’effet de masse fait son oeuvre et fini par convaincre et attiser la curiosité même des sceptiques.

Pourtant, la seule solution réellement efficace pour perdre du poids est aussi la plus simple : manger équilibré et adapté à ses besoins. Mais il faut croire que c’est pas assez fun ou exotique pour tous les amateurs de  minceur et de régime extrême.

Pour aller plus loin :

Vous aimerez aussi :

1 commentaire pour “Le régime groupe sanguin, une nouvelle arnaque démasquée”

  1. guillaume de manger sainement

    Et oui notre esprit élaboré cherche toujours des solutions « scientifiques » alors que comme tu le dis une alimentation saine et équilibrée suffit mais peut être est-ce trop simple ou simpliste ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *