9 raisons de faire du sport régulièrement quand on fait un régime

Aujourd’hui, nous allons parler des 10 raisons de faire du sport régulièrement lorsqu’on cherche à perdre du poids. En effet, bien que le sport ne fait pas maigrir (c’est scientifiquement prouvé), il est tout de même très important de pratiquer une activité physique pour le bien-être, la santé et pour améliorer l’amaigrissement. Cet article va vous expliquer les 9 bonnes raisons de pratiquer une activité physique afin que votre corps, votre esprit et votre moral en profitent.

Le sport permet de sculpter votre silhouette

Dans le cadre d’un régime, le sport permet d’affiner votre silhouette et de lutter contre les bourrelets et la graisse. En effet, d’après les études scientifiques, le sport accélère le métabolisme des graisses et brûle plus de calories.

Ainsi, lorsque vous êtes actifs physiquement pendant un certain temps, votre cœur se met au travail pour faire circuler le sang plus rapidement dans tout votre corps afin que les organes fonctionnent normalement.

Alors, lorsque le sport augmente votre endurance cardio-vasculaire (votre capacité de rester actif pendant un certain temps), il peut avoir un impact positif sur la perte de gras en favorisant l’utilisation des graisses comme source d’énergie au lieu de glucides.

En outre, si vous faites du sport régulièrement, vous avez plus de chance d’avoir des muscles plus définis et plus toniques, et ainsi, d’avoir une silhouette affinée et bien plus ferme.

Le sport permet de conserver et de consolider votre masse musculaire

Dans la cadre d’une perte de poids, le sport permet de conserver et de consolider votre masse musculaire, en plus de brûler plus de calories. En effet, faire un régime sans faire de sport entraînerait une perte de masse musculaire, donc une diminution du métabolisme basal.

Selon une étude, le sport régulier permet de conserver et même de regagner du muscle. Le fait de faire un régime, sans pratiquer la moindre activité physique donne des résultats mitigés en termes de masse musculaire.

Le sport permet de raffermir votre peau

Le sport est également bénéfique pour la tonicité de la peau, notamment après une perte de poids importante, puisqu’il permet à la peau de se retendre sur les zones où vous avez perdu en volume, comme le ventre, les bras ou encore les jambes.

C’est un excellent moyen pour éviter l’effet chauve-souris et pour ne pas avoir des excès de peau et ainsi, avoir la peau « qui pendouille ».

Sur la peau, le sport peut également avoir un effet bonne mine grâce à l’élimination des toxines et aux nombreux composés issus du sport qui permettent au corps de se purifier. Ainsi, lorsqu’on fait du sport, notamment en période estivale, on transpire beaucoup donc les toxines sont expulsées par la sueur, ce qui permet d’avoir une peau lumineuse et fraîche.

Cette purification intervient aussi sur le visage : cela va décongestionner certaines zones comme les joues ou encore les yeux, donc, on va avoir moins de cernes et les petites rougeurs vont disparaître.

Avec le temps, faire du sport permet d’avoir une peau plus tonique sans trop de rides ni de ridules, ce qui est parfait pour lutter contre la déshydratation des tissus cutanés ainsi que l’apparition précoce des premiers signes du vieillissement, comme les marques dues au soleil ou encore le relâchement cutané lié aux faibles teneurs en collagène à cause du surpoids et de l’amaigrissement.

Le sport aide à éliminer la cellulite et à effacer l’effet peau d’orange

Faire travailler vos muscles permet d’améliorer la circulation des fluides, et d’éliminer les amas graisseux à l’origine de la cellulite.

La musculation est idéale pour déloger les graisses en profondeur. Les meilleurs exercices pour dire adieu à la cellulite sont les barres et les poids. Les machines, procurent moins d’adrénaline, elles sont donc moins efficaces pour déstocker les cellules graisseuses.

Vous pouvez également pratiquer des exercices comme le squat, la fente, ou encore, les squats bulgares.

Enfin, allié des séances de cardio entre vos séances de muscu vous fera griller des calories et à éliminer la graisse encore plus rapidement.

Le sport renforce le système nerveux et la santé cardiovasculaire

Le sport a un effet bénéfique sur la santé cardiovasculaire, il renforce le cœur et stimule la circulation sanguine. Il a donc un effet positif sur les performances physiques en général. Le sport améliore également l’oxygénation des muscles, ce qui permet de réaliser des entraînements plus intenses.

Sur la santé cardiaque, il permet de réduire le cholestérol, la tension artérielle et les risques d’hypertension. Sur la circulation sanguine, le sport permet de réduire les risques d’attaque cérébrale et de maladie cardio-vasculaire par son effet sur l’endurance et la performance.

Sur le système nerveux, il améliore les performances mentales comme mémorisation et concentration. Il est donc important de pratiquer une activité physique pour suivre des études supérieures ou un travail exigeant une bonne capacité intellectuelle.

Le sport aide à réguler les apports en sucres

Le sport participe à la régulation du taux de sucre dans le sang. En effet, en période de pratique d’activité physique intense ou prolongée, la production d’insuline augmente pour soutenir l’organisme.

Cela a donc pour effet de réduire le taux de sucre dans la circulation sanguine, ce qui est bénéfique pour la santé et pour limiter les risques de diabète.

Cependant, il ne faut pas compter sur une pratique sportive régulière pour obtenir le même effet que certains traitements contre le diabète.

Le sport fait travailler les os et aide à lutter contre l’ostéoporose

En utilisant des efforts et de la traction, le sport fait travailler les os, ce qui aide à lutter contre l’ostéoporose. Il permet à l’organisme d’avoir une force musculaire permettant de soutenir le squelette pendant un effort physique, comme marcher ou sauter, mais aussi pour se déplacer plus vite ou quand on court par exemple.

D’après une étude, qui a été réalisée par des chercheurs de l’Université du Michigan, le sport aurait un effet positif sur la santé osseuse et pourrait même faire revenir à l’âge préscolaire les enfants qui souffrent d’ostéoporose.

Le sport permet de se libérer l’esprit, de se détendre, et d’évacuer le stress

Le sport fait du bien au moral et permet de se défouler. L’exercice physique libère les endorphines, ce qui fait du sport un moment agréable pour l’esprit et le corps. Il est aussi recommandé d’adopter une activité physique quand on souffre de stress, car cela aide à réduire la tension nerveuse en cas de surmenage professionnel par exemple.

Après une séance de sport, on se sent plus en forme et l’esprit est clair. Le sport peut être un médicament naturel contre le stress grâce aux endorphines qui ont pour effet d’augmenter la sensation de bien-être, diminuant les symptômes dépressifs.

7 réflexions au sujet de “9 raisons de faire du sport régulièrement quand on fait un régime”

  1. Rolala oui c’est vrai que c’est pas facile de trouver la motivation pour se mettre (ou remettre) au sport, mais plus on en fait plus ça devient agréable et limite addictif ! Et puis quand on commence à voir sa silhouette qui se sculpte et s’affine, alors là ça devient vraiment motivant 🙂

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  2. Bonjour Zhynne,
    cet article est une très bonne piqure de rappel à toutes celles et ceux qui manquent de motivation pour se remettre au sport.
    Dans ma profession nous avons régulièrement des personnes qui nous sollicitent pour les aider à reprendre une activité physique de manière régulière.
    Le plus dur est de se lancer, ensuite avec l’entraînement cela devient plus facile.

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    • Rolala oui c’est vrai que c’est pas facile de trouver la motivation pour se mettre (ou remettre) au sport, mais plus on en fait plus ça devient agréable et limite addictif ! Et puis quand on commence à voir sa silhouette qui se sculpte et s’affine, alors là ça devient vraiment motivant 🙂

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  3. Bonjour
    je suis bien d’accord avec vous pourquoi pas effectivement prescrire des ordonnances de sport pour des personnes atteintes de certaines maladies cardiaques ou pour les diabétiques car on le sait les activités physiques vont leur permettre d’améliorer leur santé et vivre normalement
    Michel

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    • Bonjour Michel,
      Oui il ne faut pas sous-estimer l’importance de l’activité physique qui est bénéfique à tous les âges, pour lutter contre le surpoids mais aussi pour aider à combattre certaines maladies. Pourvu que d’autres villes s’inspirent aussi de Strasbourg car c’est une très bonne idée.

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  4. Bonjour Zhynne
    il est indéniable que le sport et les activités physiques sont bonnes pour la santé. Pour preuve la ville de strasbourg depuis 2012 teste la prescription d’heures de vélo pour certains patients .Sur présentation d’une ordonnance les velos municipaux sont mis a disposition gratuitement. Il serait interessant que cette pratique se généralise qu’en pensez vous ?
    hjphil

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    • Bonjour Jphil,
      Je trouve que c’est une très bonne initiative. J’espère que ça va donner des idées à d’autres municipalités.
      Le vélo est un sport très agréable que l’on peut pratiquer à son rythme et il est d’autant plus agréable avec les beaux jours et si la ville a toutes les infrastructures nécessaires à la sécurité des cyclistes.
      Je me rappelle avoir passé des soirées d’été à faire du vélo avec mon père et ma soeur dans un parc immense et j’adorais vraiment ça, c’était des ballades très agréables à faire en famille.

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