Accueil » Pourquoi pratiquer une activité physique régulière

Pourquoi pratiquer une activité physique régulière

Par ce que le sport est très important pour rester en bonne santé d’autant plus lorsqu’on fait un régime, j’ai décidé de vous parler des tendance fitness pour l’année 2013.  Mais avant tout, il est important de rappeler pourquoi le sport est important surtout dans le cadre d’un régime. C’est pourquoi je vais vous rappeler ces points, et je vous présenterai les activités physiques tendances pour 2013 au cours de prochains articles. 

L’importance de pratiquer une activité physique régulière

Comme je l’ai expliqué dans un de mes précédent article, le sport ne fait pas maigrir (pour relire l’article c’est ici) mais il a bien d’autres avantages qui le rendent indispensable à votre perte de poids :

  • Le sport permet de sculpter votre silhouette en l’affinant
  • Le sport permet de conserver et de consolider votre masse musculaire, car durant un régime on a aussi tendance à perdre du muscle en plus de la graisse
  • Le sport va vous permettre de raffermir votre peau et d’éviter d’avoir la peau qui « pendouille » surtout après une grosse perte de poids, ce qui est très disgracieux et souvent déprimant
  • Le sport peut aider à éliminer la cellulite et effacer l’effet peau d’orange
  • Le sport renforce le cœur et stimule la circulation sanguine
  • Le sport aide à réguler vos apports en sucres
  • Le sport fait également travailler les os, ce qui aide à lutter contre l’ostéoporose
  • Le sport grille des calories
  • Le sport permet de se libérer l’esprit, de se détendre, et d’évacuer le stress

Ce ne sont là que quelques uns des points les plus positifs dans le fait de pratiquer une activité physique régulière. Le sport et l’activité physique en général, peuvent avoir une incidence positive sur encore beaucoup d’autres points.
Mais pratiquer une activité physique ne veut pas forcément dire faire du sport de façon intense. Si vous n’avez pas l’habitude de faire du sport, si vous avez un peu peur de vous faire mal, si vous n’êtes pas en très bonne condition physique, ou si vous n’aimez tout simplement pas ça, vous pouvez pratiquer du yoga, faire de la marche, de la natation, du vélo, ou toute autre activité qui vous plait et vous fait bouger un peu.
Dans mon article « faire du sport en s’amusant… oui c’est possible ! » je vous présentais des idées d’activité physique amusantes et accessibles à tous les niveaux, car faire du sport en s »amusant c’est très important pour rester motivé et avoir envie d’en faire régulièrement.
Toutefois, n’oubliez pas de faire un petit bilan santé avec votre médecin traitant avant de commencer à pratiquer une activité physique régulière. Ça vous évitera d’avoir de mauvaise surprises et vous pourrez faire du sport en toute quiétude.
Voila pour ce qui concerne le sport et son importance, dans les jours à venir je vous publierai donc quelques unes des activités physiques tendances pour 2013. Il y en a certaines qui sont assez étonnantes, et d’autres qui ont l’air vraiment efficaces et amusantes. A vous de me dire laquelle vous aurez préféré 🙂

Pour aller plus loin :

7 commentaires sur “Pourquoi pratiquer une activité physique régulière”

  1. Rolala oui c’est vrai que c’est pas facile de trouver la motivation pour se mettre (ou remettre) au sport, mais plus on en fait plus ça devient agréable et limite addictif ! Et puis quand on commence à voir sa silhouette qui se sculpte et s’affine, alors là ça devient vraiment motivant 🙂

  2. Bonjour Zhynne,
    cet article est une très bonne piqure de rappel à toutes celles et ceux qui manquent de motivation pour se remettre au sport.
    Dans ma profession nous avons régulièrement des personnes qui nous sollicitent pour les aider à reprendre une activité physique de manière régulière.
    Le plus dur est de se lancer, ensuite avec l’entraînement cela devient plus facile.

    1. Rolala oui c’est vrai que c’est pas facile de trouver la motivation pour se mettre (ou remettre) au sport, mais plus on en fait plus ça devient agréable et limite addictif ! Et puis quand on commence à voir sa silhouette qui se sculpte et s’affine, alors là ça devient vraiment motivant 🙂

  3. Bonjour
    je suis bien d’accord avec vous pourquoi pas effectivement prescrire des ordonnances de sport pour des personnes atteintes de certaines maladies cardiaques ou pour les diabétiques car on le sait les activités physiques vont leur permettre d’améliorer leur santé et vivre normalement
    Michel

    1. Bonjour Michel,
      Oui il ne faut pas sous-estimer l’importance de l’activité physique qui est bénéfique à tous les âges, pour lutter contre le surpoids mais aussi pour aider à combattre certaines maladies. Pourvu que d’autres villes s’inspirent aussi de Strasbourg car c’est une très bonne idée.

  4. Bonjour Zhynne
    il est indéniable que le sport et les activités physiques sont bonnes pour la santé. Pour preuve la ville de strasbourg depuis 2012 teste la prescription d’heures de vélo pour certains patients .Sur présentation d’une ordonnance les velos municipaux sont mis a disposition gratuitement. Il serait interessant que cette pratique se généralise qu’en pensez vous ?
    hjphil

    1. Bonjour Jphil,
      Je trouve que c’est une très bonne initiative. J’espère que ça va donner des idées à d’autres municipalités.
      Le vélo est un sport très agréable que l’on peut pratiquer à son rythme et il est d’autant plus agréable avec les beaux jours et si la ville a toutes les infrastructures nécessaires à la sécurité des cyclistes.
      Je me rappelle avoir passé des soirées d’été à faire du vélo avec mon père et ma soeur dans un parc immense et j’adorais vraiment ça, c’était des ballades très agréables à faire en famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *