Mal de dos : Les sports à pratiquer et ceux à éviter

Mal de dos : Quels sports pratiquer et quels sports éviter ?
Temps de lecture : 4 minutes

Le sport, contrairement aux idées reçues, est excellent pour contrer les douleurs dorsales. Que vous souffriez de lumbago, sciatique, hernie, pincement discal, ou autre pathologie dorsale, la pratique d’une activité physique peut vous venir en aide. Mieux, en renforçant votre musculature au niveau du dos, le sport peut vous aider à soigner vos problèmes dorsaux. Mais choisissez bien, car il y a toutefois des sports à éviter en cas de douleurs dorsales. Alors, voyons de plus près quelles activités aident à lutter contre le mal de dos, et lesquelles peuvent au contraire l’aggraver.

Quels sont les sports bons pour le dos ?

De nombreux sports sont excellents pour prévenir et/ou soulager le mal de dos. Choisissez des sports qui font travailler le corps et les muscles dorsaux en douceur. Ils doivent aussi renforcer les muscles profonds et vous redonner de la mobilité. Parmi la multitude de sports que vous pouvez pratiquer, certains sont plus efficaces que d’autres. Voici une liste des meilleurs sports pour lutter contre les maux de dos.

  • La natation est le meilleur choix en cas de problèmes de dos. D’une part, parce que c’est l’eau qui porte le poids de votre corps, et d’autre part, parce que c’est une activité qui évite les chocs, les chutes, ou encore les micro-traumatismes. Toutefois, évitez la brasse qui vous fait avoir une mauvaise posture au niveau de la cambrure. Préférez de loin le crawl et le dos crawlé. Ces types de nages musclent les dorsaux en profondeur tout en ayant une action d’étirement au niveau du dos.
  • Le vélo elliptique vous apporte tous les bienfaits du vélo, de la marche, et de la course à pied, tout en vous évitant leurs inconvénients. Avec le vélo elliptique, vous étirez les muscles de votre dos, et vous travaillez votre posture. Vous évitez aussi tous les chocs et les mircotraumatismes. Le vélo elliptique peut se pratiquer en salle de sport, mais aussi chez vous, si vous décidez d’en acheter un.
  • La danse apporte renforcement et souplesse. C’est un sport qui demande d’avoir une bonne posture, et donc qui fait appel aux abdominaux et aux muscles du dos. Avec la danse, les mouvements sont doux et maîtrisés, tous les muscles du dos sont sollicités pour une meilleure coordination.
  • Le gainage est très efficace contre le mal de dos, contrairement à la musculation qui peut parfois aggraver les problèmes de dos. Le gainage vous fait travailler en douceur l’ensemble des muscles paravertébraux et des abdominaux. Les muscles profonds sont renforcés, et votre posture est aussi améliorée.
  • Le body balance est un mix entre yoga, Pilates et taï chi. Autant vous le dire tout de suite, avec ça, le mal de dos n’a qu’à bien se tenir. Le body balance fait travailler les muscles liés à la posture et les muscles profonds en général. C’est une activité qui améliore la souplesse, l’équilibre et la respiration. Vos muscles dorsaux sont sollicités en douceur, tout en étant renforcés en profondeur.
  • La marche nordique fait travailler l’ensemble du corps. C’est un sport qui renforce l’équilibre et le maintien, tout en faisant travailler jusqu’à 90% des muscles du corps. Toutefois, il faut avoir un équipement adapté et de bonne qualité. En effet, de mauvaises chaussures peuvent mettre votre dos à rude épreuve. Vous pouvez trouver du matériel pour la marche nordique ici ou encore ici.
  • La musculation guidée, appelée aussi gym du dos, est en fait de la réathlétisation. Il s’agit de cours dispensés par des coachs ou des kinés du sport, pour soulager spécifiquement les douleurs de dos. Elle peut également être très utile pour reprendre le sport en douceur. La gym du dos permet de gainer vos muscles, de renforcer vos abdominaux, et de gagner en masse musculaire de façon générale.
  • Les étirements permettent d’assouplir les muscles. Ils sont à pratiquer après chaque séance de sport, mais peuvent aussi être pratiqués en dehors de toute activité physique. Les étirements (ou stretching), font travailler l’ensemble du corps. Ils favorisent l’assouplissement et la mobilité des muscles et des articulations. De nombreuses douleurs dorsales sont causées par des muscles trop raides, alors n’hésitez pas à faire plusieurs séances de stretching pour décoincer tout ça.

Quels sont les sports mauvais pour le dos ?

Comme vous l’avez déjà compris, tous les sports ne sont pas recommandés en cas de douleur de dos. Les chocs en tout genre peuvent causer des traumatismes, tout comme les positions asymétriques qui créent un déséquilibre. Ainsi, certains des sports les plus pratiqués sont pourtant à bannir tant que vous souffrez du dos.

  • La course à pied provoque des chocs à répétition qui se répercutent sur le haut de votre dos. Chaque foulée provoque donc un traumatisme qui ne peut qu’aggraver vos problèmes de dos.
  • La corde à sauter est, à l’instar de la course à pied, risquée en cas de problèmes de dos. L’enchaînement des bonds à répétition provoque de nombreux chocs qui se répercutent sur votre dos. De plus, les sauts répétés peuvent provoquer un effet de tassement de la colonne vertébrale, accentuant alors vos douleurs dorsales.
  • Les sports de combat sont évidemment à oublier si vous souffrez du dos. Les contacts violents et les chocs répétitifs ne peuvent qu’endommager encore plus votre dos.
  • Les sports collectifs, bien que moins violents que les sports de combat, peuvent tout de même s’avérer mauvais pour votre dos. Ils vous font courir, donc vous prenez des chocs à chaque foulée. De plus, il y a parfois, voire souvent, des contacts assez violents. Alors rayez tout de suite de votre liste le foot, le basket, le rugby, le handball, etc.
  • Les sports de raquette ne sont pas des sports de contact, ni des sports de course. Pourtant, ils sont déconseillés en cas de problèmes de dos. En effet, tous les sports qui nécessitent une raquette, provoquent un déséquilibre. Ce qui veut dire qu’à force de ne faire travailler qu’un seul côté de votre corps, vous créez un déséquilibre musculaire au niveau de votre colonne vertébrale.

Dans tout le cas, et quelles que soient vos douleurs, il est impératif que vous demandiez l’avis de votre médecin avant de lancer dans la pratique d’une activité physique. En effet, choisir une activité qui n’est pas adaptée à votre problème de dos peut avoir de lourdes conséquences sur votre santé et votre bien-être général.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *