Comment perdre du ventre rapidement et durablement ?

Vous rêvez d’obtenir un ventre plat rapidement et d’avoir un ventre sans bourrelets ni ballonnements. Seulement voilà, vous avez beau essayer de perdre du ventre à grand coup d’abdos et de salades, rien n’y fait. Et même en faisant attention à votre alimentation, votre ventre ne veut pas être plat. Et pour cause ! Pour maigrir du ventre, vous devez d’abord identifier l’origine de votre petite bouée, pour ensuite appliquer la solution la plus efficace.

En effet, comme il peut y avoir des causes différentes à un ventre gonflé comme un ballon ou a des poignées d’amour, il y a donc tout autant de solutions pour perdre du ventre de façon efficace et durable. Le tout étant bien de sûr de choisir la bonne solution ! Mais attention spoiler : vous ne pouvez toutefois pas cibler la perte de poids. Je vous explique aussi pourquoi un peu plus loin dans l’article.

Pourquoi vous n’avez pas le ventre plat et comment perdre du ventre ?

Il peut y avoir 3 raisons pour lesquelles votre ventre n’est pas plat. Voici lesquelles :

Bourrelets, poignées d’amour, vous devez maigrir du ventre

La graisse abdominale est la raison qui vient tout de suite à l’esprit lorsqu’on parle de ventre jugé trop gros. S’il est vrai que le surpoids ou la graisse stockée sur la ceinture abdominale et les hanches sont des causes très répandues, nous verrons un peu plus loin que les tissus adipeux ne sont pas les seules causes à un ventre trop gros, et que parfois, plusieurs types de problèmes peuvent se cumuler. Mais pour l’heure, occupons-nous de ce trop-plein de graisse.

La graisse située sur le ventre, la taille, les abdominaux, les hanches et les poignées d’amour qui se prolonge jusque dans le dos, est principalement due à une alimentation trop sucrée.

Quand on vous dit que la gourmandise est un vilain défaut, ce n’est pas que pour vous embêter ^^

Il faut savoir que les aliments sucrés, et encore plus les aliments sucrés industriels qui sont bourrés d’additifs et autres exhausteurs, sont stockés sous forme de graisse au niveau du ventre, de la taille et des abdos pour les femmes. Pour les hommes, les excès de sucre sont stockés essentiellement au niveau des poignées d’amour.

Pour perdre la graisse du ventre, vous devez donc limiter les aliments sucrés, les boissons sucrées, les bonbons, les gâteaux et autres gourmandises.

Mais le sucre est aussi présent dans les autres sources de glucides, comme les féculents.

Alors niveau glucides, préférez manger des légumineuses (riches en glucides complexes et en fibres), plutôt que des pommes de terre à la charge glycémique trop élevée. Par là-même, profitez-en pour réduire votre consommation de farine blanche (pâtes, pain, etc.) et de riz blanc. Préférez des farines à base de céréales complètes et optez pour du riz complet.

Les boissons alcoolisées sont aussi des boissons sucrées, alors réduisez votre consommation de bières (of course), mais aussi de vin et d’alcools forts.

Enfin, surveillez les quantités ! Vous devez manger équilibré et adapter les quantités que vous mangez à vos besoins journaliers.

Si vous réduisez suffisamment les glucides inutiles et de mauvaise qualité de votre alimentation, vous ne pourrez que favoriser le déstockage de la graisse du ventre, et ainsi avoir un joli ventre plat rapidement.

Pour aller plus loin en matière de bonnes pratiques alimentaires, vous pouvez consulter ces articles :

Votre ventre manque de fermeté, vous devez muscler vos abdos

Un ventre flasque ou rond, peut aussi être la cause d’un manque de fermeté des muscles abdominaux. En effet, nos modes de vie sédentaires et collés 8 h par jour sur nos ordinateurs de bureau ne facilitent pas le renforcement musculaire du dos et du ventre, et encore moins celui des muscles profonds.

Et c’est bien là le nœud du problème. Sans activité ni exercices de renforcement musculaire, les muscles profonds ne travaillent que trop peu et finissent par se relâcher. Au niveau de l’abdomen, cela se traduit par une poussée en avant du ventre.

Mais rassurez-vous, que vous aimiez transpirer à grosses gouttes et sentir vos muscles souffrir à grand coup de crunch, ou que vous préfériez les méthodes plus douces, il y a vraiment de quoi faire plaisir à tout le monde en matière d’exercices et de méthodes pour renforcer les muscles ventraux, et dorsaux par la même occasion.

Pour avoir quelques exemples d’exercices à réaliser chez vous à votre rythme, sans forcer et sans vous blesser, je vous invite à consulter cet article : 7 exercices pour avoir un ventre plat rapidement.

Si vous n’avez pas le temps de faire du sport, alors cet article est pour vous : Comment muscler ses abdos sans bouger ses fesses de sa chaise ?

Lire également : Un ventre plat en utilisant 0,7% de votre temps quotidien

Votre ventre est gonflé, tendu et ballonné, voici comment avoir un ventre plat

Les ballonnements peuvent avoir plusieurs origines. Les plus courantes sont le stress, l’alimentation et la façon dont vous mangez.

Lorsque vous souffrez de ballonnements, votre ventre se remplit de gaz et se met alors à gonfler. Ce gonflement peut être plus ou moins permanent, tout comme il peut survenir en cours de journée.

Votre ventre est gonflé parce que vous êtes stressé(e)

C’est le cas des ballonnements dus au stress. Vous vous levez le matin, vous êtes détendu(e) et votre ventre est plutôt plat. Seulement avec le stress que vous subissez au cours de la journée, votre organisme se met à produire des gaz et votre abdomen se met alors à gonfler.

Dans ce cas, il est important de trouver des moyens efficaces pour vous détendre et pour limiter au maximum les sources de stress.

Pour combattre le stress, vous pouvez par exemple :

  • Prendre des compléments alimentaires à base de plantes
  • Utiliser des huiles essentielles
  • Faire de la méditation ou de la relaxation
  • Faire du sport
  • Changer votre organisation afin de ne pas courir après la montre
  • Écouter de la musique
  • Pratiquer une activité qui vous détend
  • Dormir correctement et au moins 7 heures sans interruption
  • Faire des exercices de respiration

Vous gonflez parce que vous ne mangez pas correctement

Une autre cause des ballonnements est l’alimentation. En effet, certains aliments peuvent provoquer des gaz et de l’inconfort digestif. Mais la façon dont vous mangez est aussi un facteur aggravant.

Ainsi, si vous mangez trop vite ou que vous ne mâchez pas suffisamment, les aliments n’ayant pas été assez mastiqués ou arrivant trop rapidement dans l’estomac sont plus difficiles à digérer. Votre organisme sa fatigue alors à les assimiler, et se met alors à produire des gaz.

Aussi, si vous parlez beaucoup en mangeant ou que vous mâchez la bouche ouverte, vous avalez alors de l’air. Cet air avalé participe à son tour à une distension abdominale et à l’inconfort de la sphère digestive.

Et puis, bien sûr, il y a ce que vous mangez. Ainsi, pour éviter les problèmes de transit et équilibrer la flore intestinale, il est important de privilégier les aliments à effet probiotique (comme le kéfir, les yaourts au bifidus, les végétaux riches en fibres et les céréales complètes) et d’éviter ou de limiter fortement ceux qui vous provoquent des gaz ou gênent votre transit (comme les boissons gazeuses, les plats trop gras ou trop copieux, les chewing-gums, les légumineuses non trempées et les choux).

Pour aller plus loin : Quelle alimentation pour un ventre plat ?

Finalement, si vous souffrez de ballonnements, vous ne devez pas chercher à maigrir du ventre, mais plutôt à avoir un ventre plat.

Je fais des séances d’abdo tous les jours, mais je ne maigris pas du ventre et mon ventre n’est pas plat

Enchaîner les séances d’abdo et ne pas voir son ventre diminuer, c’est rageant et déprimant. Mais c’est aussi parce que finalement, ça n’est pas la bonne solution. En effet, le corps est ainsi fait, vous ne pouvez pas choisir d’où vous allez maigrir. Vous l’avez compris, vous ne pouvez pas cibler la perte de poids.

Vous pouvez faire travailler la zone qui vous dérange le plus possible, ce n’est pas pour autant que vous allez maigrir de cette zone. Le corps peut très bien commencer à maigrir des cuisses alors que vous vous acharnez à essayer de perdre du ventre.

Alors bien sûr, faire travailler vos muscles ventraux est une bonne chose puisque ça les renforce et les raffermit. Seulement, ce n’est pas pour autant que votre corps va déstocker en priorité la graisse qui s’y trouve.

Imaginez donc si vous faites des crunch et toutes sortes d’exercices ciblés sur la partie centrale, alors que la cause de votre petit bidon est des ballonnements ? Autant vous dire tout de suite que vous perdez votre temps, que vous vous fatiguez pour rien, et que surtout, vous ne risquez pas d’avoir un ventre plat en continuant comme ça !

Toutefois, faire travailler vos abdos est important puisqu’ils font partie des muscles qui participent au maintien et à l’équilibre. Seulement, il faut vous rendre à l’évidence, perdre du poids de façon ciblée est impossible, et si vous n’attaquez pas le problème à la racine, vous n’êtes pas prêt(e) d’avoir un ventre plat ou de réussir à maigrir du ventre.

Lire également : Gainage et régime pour avoir une taille de guêpe

Cependant, vous devez savoir que les fameux crunch (relevé du buste) ne doivent être pratiqués que si vous avez déjà une sangle abdominale bien musclée. Dans le cas contraire, les crunch ont tendance à pousser vos organes vers la sortie. Et croyez-moi, vous n’avez vraiment pas envie de subir une descente d’organes…

Préférez plutôt faire travailler vos muscles profonds en relevant les jambes plutôt que le buste, en pratiquant des exercices de gainage comme la planche, ou encore, en vous forçant à rentrer votre ventre tout au long de la journée.

Si vraiment vous voulez booster la perte de poids sur une partie bien précise de votre corps (le ventre, à tout hasard ^^) vous pouvez vous aider d’une crème amincissante spéciale ventre plat, de compléments alimentaires pour perdre du poids de façon ciblée ou faire des séances de lipocavitation par exemple.

Pour aller plus loin :

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