Comment perdre du ventre rapidement et durablement ?

Comment perdre du ventre rapidement et durablement
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Vous rêvez d’un ventre plat, rapidement, sans bourrelets ni ballonnements. Seulement voilà, vous avez beau essayer de perdre du ventre à grand coup d’abdos et de salades, rien n’y fait. Et pour cause ! Pour maigrir du ventre, vous devez d’abord identifier l’origine de votre petite bouée, pour ensuite appliquer la solution la plus adaptée.

En effet, comme il peut y avoir des causes différentes à un ventre gonflé comme un ballon ou a des poignées d’amour, il peut y a donc autant de solutions pour perdre du ventre de façon efficace et durable. Le tout étant bien de sûr de choisir la bonne solution !

Mon ventre n’est pas plat, pourquoi ?

Il peut y avoir 3 raisons pour lesquelles votre ventre n’est pas plat.

Bourrelets, poignées d’amour, votre ventre est gras

La graisse est la raison qui vient tout de suite à l’esprit lorsqu’on parle de ventre jugé trop gros. S’il est vrai que le surpoids, ou la graisse stockée sur la ceinture abdominale et les hanches sont des causes très répandues, nous verrons un peu plus loin que les tissus adipeux ne sont pas les seules causes à un ventre trop gros, et que parfois, plusieurs types de problèmes peuvent se cumuler. Mais pour l’heure, occupons-nous de ce trop-plein de graisse.

La graisse située sur le ventre, la taille, les abdominaux, les hanches et les poignées d’amour qui se prolongent jusque dans le dos, est principalement due à une alimentation trop sucrée.

Quand on vous dit que la gourmandise est un vilain défaut, ce n’est pas pour rien ^^

Il faut savoir que les aliments sucrés, et encore plus les aliments sucrés industriels qui sont bourrés d’additifs et autres exhausteurs, sont stockés sous forme de graisse au niveau du ventre, de la taille et des abdos pour les femmes. Pour les hommes, les excès de sucre sont stockés essentiellement au niveau des poignées d’amour.

Pour perdre du ventre, vous devez donc limiter les aliments sucrés, les boissons sucrées, les bonbons, les gâteaux et autres gourmandises. Niveau glucide, préférez aussi les légumineuses (riches en glucides complexes et en fibres), plutôt que des pommes de terre à la charge glycémique trop élevé. Par là-même, profitez-en pour réduire votre consommation de farine blanche (pâtes, pain, etc.) et de riz blanc, et préférez des farines faites avec des céréales complètes, et optez pour du riz complet.

Les boissons alcoolisées sont aussi des boissons sucrées, alors réduisez votre consommation de bières (of course), mais aussi de vin et d’alcools forts.

Si vous réduisez suffisamment les sucres inutiles et de mauvaise qualité de votre alimentation, vous ne pourrez que favoriser le déstockage de la graisse du ventre, et ainsi avoir un ventre plat rapidement.

Pour aller plus loin en matière de bonnes pratiques alimentaires, vous pouvez consulter ces articles :

Votre ventre manque de fermeté, vous n’avez pas d’abdos

Un ventre flasque ou rond, peut aussi être la cause d’un manque de fermeté des muscles abdominaux. En effet, nos modes de vie sédentaires et collés 8 h par jour sur nos ordinateurs de bureau ne facilitent pas le renforcement musculaire, tant du dos que du ventre, et encore moins des muscles profonds.

Et c’est bien là le nœud du problème. Sans activité ni exercices de renforcement musculaire, les muscles profonds ne travaillent que trop eu et finissent par se relâcher. Au niveau de l’abdomen, cela se traduit par une poussée en avant du ventre.

Mais rassurez-vous, que vous aimiez transpirer à grosses gouttes et sentir vos muscles souffrir à grand coup de crunch, ou que vous préfériez les méthodes plus douces, il y a vraiment de quoi faire plaisir à tout le monde en matière d’exercices et de méthodes pour renforcer les muscles ventraux, et dorsaux par la même occasion.

Pour avoir quelques exemples d’exercices à réaliser chez vous à votre rythme, sans forcer et sans vous blesser, je vous invite à consulter cet article : 7 exercices pour avoir un ventre plat rapidement.

Votre ventre est gonflé, tendu, vous êtes ballonné(e)

Les ballonnements peuvent avoir plusieurs origines. Les plus courantes sont le stress, l’alimentation et la façon dont vous mangez.

Lorsque vous souffrez de ballonnements, votre ventre se remplit de gaz et se met alors à gonfler. Ce gonflement peut être plus ou moins permanent, tout comme il peut survenir en cours de journée.

Votre ventre est gonflé parce que vous êtes stressé(e)

C’est le cas des ballonnements dus au stress. Vous vous levez le matin, vous êtes détendu(e) et votre ventre est plat. Seulement avec le stress que vous subissez au cours de la journée, votre organisme se met à produire des gaz et votre abdomen se met alors à gonfler.

Dans ce cas, il est important de trouver des moyens efficaces pour vous détendre et pour limiter au maximum les sources de stress.

Par exemple, pour combattre le stress, vous pouvez :

  • Prendre des compléments alimentaires à base de plantes
  • Utiliser des huiles essentielles
  • Faire de la méditation ou de la relaxation
  • Faire du sport
  • Changer votre organisation afin de ne pas courir après la montre
  • Écouter de la musique
  • Pratiquer une activité qui vous détend
  • Dormir correctement et au moins 7 heures sans interruption
  • Faire des exercices de respiration

Lire aussi : Soulagez le stress et le surmenage avec les huiles essentielles

Vous gonflez parce que vous ne mangez pas correctement

Une autre cause des ballonnements est l’alimentation. En effet, certains aliments peuvent provoquer des gaz et de l’inconfort digestif. Mais la façon dont vous mangez est aussi un facteur aggravant.

Ainsi, si vous mangez trop vite ou que vous ne mâchez pas suffisamment, les aliments n’ayant pas été assez mastiqués ou arrivant trop rapidement dans l’estomac sont plus difficiles à digérer. Votre organisme sa fatigue alors à les assimiler, et se met alors à produire des gaz.

Aussi, si vous parlez beaucoup en mangeant ou que vous mâchez la bouche ouverte, vous avalez alors de l’air. Cet air avalé participe à son tour à une distension abdominale et à l’inconfort de la sphère digestive.

Et puis, bien sûr, il y a ce que vous mangez. Ainsi, pour éviter les problèmes de transit et équilibrer la flore intestinale, il est important de privilégier les aliments à effet probiotique (comme le kéfir, les yaourts au bifidus, les végétaux riches en fibres et les céréales complètes) et d’éviter ou de limiter fortement ceux qui vous provoquent des gaz ou gênent votre transit (comme les boissons gazeuses, les plats trop gras ou trop copieux, les chewing-gums, les légumineuses non trempées et les choux).

Lire également : Kéfir de lait et kéfir de fruits : leurs bienfaits et comment les préparer

Finalement, si vous souffrez de ballonnements, vous ne devez pas chercher à maigrir du ventre, mais plutôt à avoir un ventre plat.

Je fais des séances d’abdo tous les jours, mais je ne maigris pas du ventre

Enchaîner les séances d’abdo et ne pas voir son ventre diminuer, c’est rageant et déprimant. Mais c’est aussi parce que finalement, ça n’est pas la bonne solution. En effet, le corps est ainsi fait, vous ne pouvez pas choisir d’où vous allez maigrir.

Vous pouvez faire travailler la zone qui vous dérange le plus possible, ce n’est pas pour autant que vous allez maigrir de cette zone. Le corps peut très bien commencer à maigrir des cuisses alors que vous vous acharnez à essayer de perdre du ventre.

Alors bien sûr, faire travailler vos muscles ventraux est une bonne chose puisque ça les renforce et les raffermit. Seulement, ce n’est pas pour autant que votre corps va déstocker en priorité la graisse qui s’y trouve.

Imaginez donc, si vous faites des crunch et toutes sortes d’exercices ciblés sur la partie centrale, alors que votre petit bidon est la cause de ballonnements ? Autant vous dire tout de suite que vous perdez votre temps, que vous vous fatiguez pour rien, et que surtout, vous ne risquez pas d’avoir un ventre plat en continuant comme ça !

Toutefois, faire travailler vos abdos est important, puisqu’ils font parti des muscles qui participent au maintien et à l’équilibre. Seulement, il faut vous rendre à l’évidence que perdre du poids de façon ciblée est impossible, et que si vous n’attaquez pas le problème à la racine, vous n’êtes pas prêt(e) d’avoir un ventre plat ou de maigrir du ventre.

Pour aller plus loin : La perte de poids ciblée, ce n’est pas ce que vous croyez !

Cependant, vous devez savoir que les fameux crunch (relevé du buste) ne doivent être pratiqués que si vous avez déjà une sangle abdominale bien musclée. Dans le cas contraire, les crunch ont tendance à pousser vos organes vers la sortie. Et croyez-moi, vous n’avez vraiment pas envie de subir une descente d’organes.

Préférez plutôt faire travailler vos muscles profonds en relevant les jambes plutôt que le buste, en pratiquant des exercices de gainage comme la planche, ou encore, en vous forçant à rentrer votre ventre tout au long de la journée.

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