Comment maigrir sans régime

Vous souhaitez maigrir, mais vous ne savez pas comment faire pour que votre perte de poids soit rapide et durable. Vous avez peut-être déjà essayé plusieurs régimes, et finalement, vous avez repris le poids perdu. Peut-être aussi, souhaitez-vous simplement perdre quelques kilos superflus.

Sachez que, quelle que soit votre situation et le nombre de kilos que vous voulez perdre, vous n’êtes pas obligé(e), et je dirais même plus, vous ne devez en aucun cas vous affamer et suivre des régimes restrictifs.

En effet, les régimes déséquilibrés et qui vous affament inutilement sont nombreux, et surtout, ils n’ont pas encore réussi à faire leurs preuves en ce qui concerne la perte de poids de façon durable.

Alors, plutôt que de vous priver de nourriture, de dégrader votre santé, et de subir une énième fois l’effet yoyo, optez plutôt pour une méthode qui a fait ses preuves, qui peut vous faire maigrir naturellement sans vous affamer, et qui, avec seulement quelques ajustements dans votre alimentation et votre hygiène de vie, vous fera connaitre une perte de poids rapide et durable.

Maigrir naturellement : une question d’alimentation

À cet instant, vous vous dites peut-être que je vous vends du rêve, ou que j’essaie à mon tour de vous refourguer je ne sais quelle méthode miracle pour maigrir. Et pourtant, je peux vous assurer que je n’ai rien de tout ça en tête, et que la méthode pour maigrir dont je vais vous parler est tellement simple et naturelle, qu’elle ne vient que trop rarement à l’esprit des personnes en surpoids.

D’ailleurs, en fait, il ne s’agit même pas d’une méthode pour maigrir, il s’agit simplement de manger comme nous devrions tous le faire naturellement : manger équilibré et en quantités adaptées à nos besoins.

Eh oui, tout simplement. Et je peux vous assurer qu’il n’y a pas de moyen plus efficace et durable pour perdre autant de kilos que vous le souhaitez, sans jamais les reprendre.

À lire : Menu type pour des repas équilibrés

Quand l’Homme a oublié comment s’alimenter correctement

Malheureusement, à l’ère où tout doit aller vite et où il faut faire du profit à tout prix, la nourriture industrielle, trop grasse, trop sucrée, trop salée, trop calorique, a pris le contrôle de notre alimentation. Ce qui faisait la base de l’alimentation humaine s’est perdu quelque part entre le fast-food et le rayon des plats préparés des supermarchés.

Nous avons oublié quoi manger et comment manger correctement. L’être humain s’est engraissé, et par là-même, les industriels ont engraissé leur portefeuille.

Face à ces problèmes de surpoids et d’obésité de plus en plus répandus et problématiques, sont alors arrivés les vendeurs de miracles. Chacun étalant des arguments imparables, tels des pros de la fake news.

Ainsi, nombre d’idées ont fleuri un peu partout sur les tabloïds. Et face à l’engouement de toutes ces personnes désespérées par leur poids, beaucoup de régimes restrictifs, inefficaces sur la durée et parfois même dangereux ont ainsi vu le jour.

On vous a donc bombardé d’affirmations telles que : Pour maigrir, vous ne devez plus manger de glucides, vous devez éviter les lipides, vous ne devez manger que des protéines, vous devez éviter de dépasser tant de calories, vous devez suivre le régime machin, le régime truc, le régime bidule…

Résultat des courses :

  1. Vous avez essayé ;
  2. vous avez maigri au début ;
  3. vous avez crevé de faim ;
  4. vous avez rencontré pas mal de désagréments ;
  5. vous avez craqué ;
  6. finalement, vous avez regrossi.

Lire également : Les différentes méthodes minceur pour vous aider à mieux maigrir (ou pas)

Mais pire, vous avez oublié que votre corps a des besoins, et que lorsque ceux-ci ne sont pas comblés, il essaie de vous le faire comprendre à sa façon. Et une de ses façons est d’influencer votre prise ou votre perte de poids.

Pourtant, les besoins du corps sont plutôt simples, puisqu’il s’agit en fait d’avoir une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins, ainsi que d’avoir une activité physique régulière, là encore, adaptée à ses capacités.

Pour aller plus loin : Les meilleurs conseils minceur pour réussir votre régime

L’équilibre alimentaire pour maigrir sans régime, rapidement et durablement

Ainsi, plutôt que de vous lancer dans un régime contraignant et frustrant, optez plutôt pour une perte de poids naturelle et respectueuse de votre corps, en commençant par équilibrer votre alimentation.

Pour faire un rééquilibrage alimentaire correct, vous devez savoir quoi manger et en quelles quantités. En effet, une alimentation trop riche en protéines, en lipides ou en glucides ne sera pas équilibrée. Votre corps devra alors trouver un moyen de se débarrasser ou de stocker les macronutriments en excès, et il devra essayer de compenser d’une façon ou d’une autre les nutriments (macronutriments et micronutriments) qui lui manquent.

Équilibrer et améliorer votre alimentation

En fait, la répartition des nutriments n’est pas compliquée, puisqu’il suffit de savoir que, dans les grandes lignes, votre assiette doit être composée comme ceci :

  • La moitié de votre assiette est dédiée aux légumes variés
  • 1/4 est réservé aux protéines santé
  • 1/4 pour accueillir les céréales complètes

Le reste de votre repas est alors constitué de fruit, de laitage, d’huile santé et d’eau.

Vous l’aurez remarqué, j’ai mentionné : protéines santé, céréales complètes et huile santé. En effet, il faut savoir que la qualité des aliments est très importante, autant pour votre santé que pour votre poids.

Vous devez alors favoriser :

  • Les aliments naturels plutôt que les aliments ultra-transformés ;
  • les aliments riches en fibres et les sucres lents plutôt que les sucres rapides ;
  • les huiles végétales riches en acides linoléiques et alpha-linoléiques (oméga-6 et oméga-3) ;
  • les protéines végétales en alternance avec les protéines animales.

Tout cela afin d’augmenter le sentiment de satiété, d’éviter les pics de glycémie, d’apporter tous les macro et micro nutriments dont votre corps à besoin pour fonctionner correctement et rester en bonne santé.

Pour en savoir plus sur les aliments à consommer et pour vous aider à changer vos habitudes alimentaires, je vous invite à lire cet article très complet sur le sujet : Bien manger : les clés de l’alimentation équilibrée

Adapter les quantités pour éviter les excès ou les carences

Manger équilibré c’est très bien. Seulement, ce n’est pas suffisant, notamment si vous cherchez à contrôler votre poids.

En effet, le rééquilibrage alimentaire consiste aussi à adapter à vos besoins les quantités que vous mangez. D’ailleurs bon nombre de personnes en surpoids le sont aussi parce qu’elles mangent de trop grandes quantités de nourriture.

Les dépenses caloriques fixes

De par nos modes de vie, mais aussi notre sexe ou notre âge, nous n’avons pas tous les mêmes dépenses caloriques. Toutefois, le métabolisme de base, bien que légèrement variable suivant les personnes, se situe entre 1200 et 1300 k calories par jour.

Cela signifie donc que votre corps dépense chaque jour jusqu’à 1300 kcal pour pouvoir fonctionner normalement, c’est-à-dire, respirer, se régénérer, manger, digérer, faire fonctionner les divers organes, etc. Ce sont des dépenses dites fixes.

Les dépenses caloriques variables

À ces dépenses fixes, s’ajoutent ensuite les dépenses variables. Ces dernières augmentent ou diminuent en fonction de votre activité physique et mentale. Ainsi, plus la dépense énergétique est forte, plus la consommation de calories est élevée.

Pour vous aider à vous situer, voici un tableau récapitulatif des dépenses caloriques moyennes pour les hommes et les femmes. Si vous souhaitez affiner les résultats en fonction de votre âge par exemple, vous pouvez trouver de nombreux calculateurs de calories sur Internet.

SédentaireActivité moyenneActivité intensive
Femmes180021002600
Hommes210028003500
Tableau des dépenses caloriques moyennes en kcal
Adapter les quantités pour contrôler votre poids

Maintenant, vous allez vous servir de ces moyennes pour contrôler votre poids et adapter les quantités à vos dépenses caloriques, tout en gardant un bon équilibre alimentaire : 50 % légumes, 25 % protéines, 25 % glucides, ou encore 50 % légumes, 30 % glucides, 20 % protéines. Dans tous les cas, ne descendez pas sous 15% de protéines.

Toutefois, si vous voulez accélérer les choses, vous pouvez augmenter ou diminuer vos apports d’environ 200 kcal sur une période, puis revenir petit à petit à un apport calorique normal.

Cependant, vous ne devez pas avoir une différence de plus de 400 kcal entre vos dépenses caloriques et vos apports.

Ainsi, pour :

  • Perdre du poids ou pour maigrir vite, vous devez diminuer vos apports caloriques, de façon à consommer moins que vous ne dépensez ;
  • stabiliser votre poids vous devez apporter autant de calories que vous en dépensez ;
  • prendre du poids, vous devez apporter plus de calories que vous n’en brûlez.

Pour aller plus loin : Alimentation minceur : Percez les mystères de la perte de poids

Tout cela en veillant bien sûr, à conserver un bon équilibre alimentaire. En effet, il n’y a pas de secrets, la perte de poids dépend essentiellement de votre alimentation. Vous pourrez faire tous les efforts que vous voudrez, si vous ne rééquilibrez pas votre alimentation, vous ne réussirez pas à perdre du poids de façon satisfaisante.

Toutefois, il est tout à fait possible d’accélérer votre perte de poids tout en prenant soin de votre santé, de votre silhouette, et de votre bien-être. Je vous explique comment dans la suite de cet article.

Maigrir sans régime : zoom sur les bonnes pratiques

On ne va pas se mentir, l’alimentation est le principal levier à manipuler pour perdre du poids, ou même en prendre. Vous pouvez faire autant de sport que vous voulez, ou vous bourrer de compléments alimentaires minceur, si vous ne modifiez pas votre alimentation, vous ne maigrirez pas ou trop peu. Cependant, ce serait aussi mentir que de dire que le sport ne sert à rien. Parce que oui, le sport ne fait pas beaucoup maigrir, mais il aide énormément dans la régulation du poids. Voici pourquoi.

Faire du sport régulièrement

Depuis toujours, la guerre est déclarée entre les adeptes du “pour maigrir, vous devez faire du sport” et du “le sport ne fait pas maigrir”. Il n’est pas étonnant que les scientifiques se soient penchés sur le sujet de l’incidence du sport sur la perte de poids.

Est-ce que le sport fait maigrir ?

Les résultats obtenus à l’issu de ces études s’apparentent à un oui… mais non.

Oui, parce qu’il a été constaté que faire une activité physique régulière entraîne une perte de poids, et ce, quelle que soit son intensité.

Non, parce que cette perte de poids est insignifiante, puisqu’elle a du mal à dépasser l’ordre des 2 kilos, même après plusieurs mois d’efforts intenses. Une revue d’étude datant de 2019 constate même que la dépense calorique engendrée par le sport donne des résultats inférieurs en matière de perte de poids que ceux attendus.

Donc en gros, même si vous dépensez suffisamment de calories pour perdre 10 kilos de graisse, vous en perdrez en réalité, beaucoup moins.

Cela s’explique par le fait que le corps humain adapte son métabolisme en fonction de la quantité d’énergie consommée. Il enclenche donc un mécanisme de compensation. D’après les chercheurs, pour continuer à perdre du poids seulement par le sport, il faudrait alors se lancer dans des volumes de sport de plus en plus importants.

D’autres études ont également rapporté que la plupart des personnes étudiées avaient tendance à manger plus, et ce, de façon inconsciente. Peut-être est-ce là encore un tour de notre cerveau pour mettre en place un système de compensation ?

Lire aussi : Quels sports pour griller le plus de calories ?

Quels sont les bienfaits du sport ?

Toutefois, il ne faut pas mettre au placard vos bonnes résolutions quant à la pratique d’une activité physique. En effet, le sport est tout de même très utile pour quiconque cherche à maîtriser son poids.

Toutes les études pratiquées sont formelles, si le sport ne fait pas maigrir à lui seul, il permet de freiner la prise de poids et d’éviter bon nombre de pathologies. De plus, il améliore plusieurs fonctions hormonales et métaboliques et il réduit le stress.

Aussi, alliée à une alimentation équilibrée et adaptée (hypocalorique), la pratique sportive :

  • Fait perdre plus de poids
  • Faite perdre du poids plus rapidement
  • Fait perte du poids de façon durable
  • Influe positivement sur le métabolisme des graisses
  • Améliore la sensibilité à l’insuline
  • Influe positivement sur le métabolisme basal (énergie que vous consommez au repos)
  • Favorise la perte de graisse plutôt que la perte de masse musculaire

Enfin, d’autres études ont démontré que faire du sport évite de reprendre du poids après un régime amaigrissant. Ainsi, si vous continuez à pratiquer du sport une fois votre régime termine (dans le cas où vous avez suivi un régime pour maigrir), vous limitez significativement le risque de subir un effet yoyo.

Lire aussi : La perte de poids ciblée, ce n’est pas ce que vous croyez !

Pour finir, le sport est bon pour la santé. Il améliore vos fonctions cardiaques et respiratoires, il tonifie les muscles, il participe au bon maintien de votre corps et à sa mobilité.

Bon à savoir : il est tout à fait possible de faire du sport sans sortir de chez vous grâce à youtube ou à des plateformes innovantes comme Mavvel. Voir article : Découvrez Mavvel, la première plateforme SVOD de coaching

Prendre des compléments alimentaires minceur naturels

Les compléments alimentaires peuvent vous aider dans votre perte de poids. Encore une fois, à eux seuls, ils ne vous permettront pas de perdre du poids de façon significative. Vous devez absolument les associer à une alimentation saine, équilibrée, et adaptée à vos besoins.

Cependant, la prise de compléments alimentaires permet d’avoir des résultats plus rapidement, surtout en début de régime ou de rééquilibrage alimentaire. Lorsque vous êtes dans une période dite “pallier” (c’est-à-dire quand votre poids stagne), ils peuvent vous permettre de relancer le processus d’amaigrissement.

Il existe beaucoup de compléments alimentaires minceur différents. Tous ne se valent pas, ou encore, tous ne vous conviennent peut-être pas.

Pour trouver le bon complément alimentaire, commencez par demander l’avis de votre médecin ou pharmacien. Ils seront les plus à même de vous conseiller des marques ou des gammes en fonction de ce que vous désirez, ou de vos éventuels problèmes de santé.

Dans tous les cas, vous devez choisir des marques connues et dont les produits sont reconnus pour leur composition saine et leur efficacité. N’hésitez donc pas à regarder les avis des blogueuses et des consommateurs. Vous trouverez d’ailleurs des revues sur des compléments alimentaires minceur (entre autres) sur ce site.

Veillez à choisir des compléments minceur à la composition naturelle, et adaptés aux effets que vous désirez. Vous pouvez ainsi choisir entre des compléments brûleurs de graisses, ventre plat, capteurs de graisses et de sucres, réducteurs d’appétit, ou encore, des compléments alimentaires tout en 1 qui agissent de façon globale sur la perte de poids.

Penser à votre bien-être

S’il y a bien une chose importante à faire dès que c’est possible, c’est de prendre soin de vous. Et c’est encore plus vrai dans le cadre d’une perte de poids.

En effet, outre une alimentation déséquilibrée ou pas adaptée à vos besoins, les problèmes de poids sont bien souvent aggravés par des facteurs extérieurs, tels que le stress, l’anxiété, la dévalorisation, le manque de sommeil, etc.

Vous devez donc pouvoir dégager du temps pour ne vous occuper que de vous et faire ce qui vous plait, et qui donc, vous fait du bien. Ça peut être aller chez le coiffeur, l’esthéticienne ou dans un centre de soin.

Ça peut aussi être tout simplement de vous prendre un bain régulièrement avec des huiles essentielles favorisant la détente, ou encore, faire des exercices de respiration ou du yoga.

Ou même, ça peut être, pratiquer une activité que vous aimez et qui vous permet de décompresser et de vous vider l’esprit. Comme fabriquer des bijoux, faire du jardinage, jouer à un jeu vidéo, faire du sport, sortir avec vos copines, danser…

Bref, favoriser tout ce qui peut vous faire du bien, et vous permettre d’évacuer le stress, de décrocher du quotidien, et d’oublier vos soucis et vos angoisses, ne serait-ce qu’un court instant.

Au quotidien, vous pouvez aussi vous lancer dans le body positive, ce mouvement qui aide à accepter son apparence physique. Accepter son apparence physique ne veut pas dire, par exemple, se complaire dans son obésité ou dans son surpoids, d’autant plus si au fond de vous, vous sentez un désir profond de perdre du poids.

C’est plutôt accepté son corps tel qu’il est, et ne pas le détester. Apprendre à l’aimer, et ainsi pouvoir avancer plus sereinement et avec plus d’assurance dans la vie de tous les jours.

C’est aussi vous aider à regarder votre corps changer durant toutes les étapes de votre de poids, et à vous rendre compte que oui vous maigrissez, oui vous êtes belle, et oui, votre apparance physique s’est vraiment modifiée grâce à votre nouvelle hygiène de vie.

Pour en savoir plus : Le body positive, ou comment être bien dans sa peau quand on est complexée par son corps ?

Enfin, le bien-être et la perte de poids passent aussi par le sommeil réparateur. C’est pourquoi vous vider l’esprit en fin de journée est aussi un excellent moyen pour bien dormir et passer des nuits sereines.

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