2 raisons qui font que le sport ne fait pas maigrir

Temps de lecture : 3 minutes

Est-ce que le sport fait maigrir ? C’est la question qu’il nous est souvent arrivé de nous poser et généralement nous sommes d’accord pour répondre que oui, le sport ça fait maigrir. Et si nous nous trompions ? Et si le sport ne faisait pas maigrir ? Et si tout ce que nous pensions était une idée reçue ? Alors, à votre avis ?
Et bien je vais piétiner sauvagement toute votre motivation, car je vais vous répondre que non, le sport ne fait pas maigrir.
Laissez moi vous expliquer pourquoi en ces 2 points :

  • Faire une heure de sport ne vous fait pas dépenser assez de calories pour une perte de poids réelle. En effet, vous allez dépenser dans les 400 kcal après une heure d’effort physique, mais savez vous que 1 kilo de graisse correspond à 8000 kcal ? Ce qui veut dire que si vous voulez perdre 1 kilo il faut que vous fassiez 20h de sport… à moins d’être sportif professionnel je ne vois pas trop comment faire.
  • Souvent, lorsqu’on fait du sport autre que par pur plaisir (donc généralement pour perdre du poids), on a tendance à se récompenser des efforts fournis, comme par exemple se permettre un petit gâteau, s’autoriser quelques écarts, qui se dit-on seront éliminés à la prochaine séance. Mais si on ne fait pas attention à la balance nutritionnelle (ce que l’on mange-ce que l’on dépense) on a vite fait réduire à néant tous les efforts fournis.

Mais ne rangez pas tout de suite votre appareil préféré au placard et ne déchirez pas encore votre carte d’abonnement à votre salle de sport !
Je vais vous expliquer en quelques points pourquoi même s’il ne vous fait pas perdre de poids de façon conséquente, le sport est tout de même indispensable.

  • Faire un régime sans faire de sport est une erreur, car en faisant un régime vous allez perdre de la masse grasse mais aussi de la masse maigre (les muscles), et pour éviter de perdre du muscle il faut faire du sport
  • Le sport va aussi vous permettre de redessiner votre silhouette, de l’affiner et de la raffermir. N’oubliez pas que si vous avez beaucoup de kilos à perdre, votre peau va se détendre, et même si vous perdez du gras, vous allez rester toute flasque. Le sport va vous aider à combattre ce phénomène.
  • Faire du sport c’est très bon pour la santé, pour le coeur, et ça permet de mieux réguler et assimiler les apports en sucres
  • Si vous faites votre régime correctement, et que vous ne succombez pas à la tentation de vous octroyer une petite récompense pour vos efforts, alors le sport est une aide conséquente à votre perte de poids

Mais attention tout de même à bien choisir le sport pratiqué. Déjà, choisissez une activité que vous faites avec plaisir, et non une qui est source de souffrance. Ne cherchez pas à forcer, ça ne sert à rien à part vous fatiguer et abîmer vos muscles ou vos articulations. Le sport c’est comme le régime, il faut le voir sur la durée, alors choisissez bien votre activité.
Si vous êtes vraiment très grosse, alors attention à y aller très progressivement, ne cherchez pas tout de suite la performance ou la difficulté, favorisez plutôt une activité où vous n’avez pas à porter votre poids. Vous pouvez faire du vélo ou de la natation par exemple. Vous verrez qu’à force de persévérance vous ne serez plus en souffrance, vous pourrez passer à d’autres activités, et vous y prendrez même du plaisir…. attention à l’addiction ! lol 🙂
Pensez aussi que toute activité est source de dépense calorique, alors garez votre voiture un peu plus loin que d’habitude, essayez de marcher un peu plus, favorisez les escaliers, etc…
Et dans tous les cas, n’oubliez pas de bien boire, buvez beaucoup d’eau avant et après votre séance, car vous allez beaucoup transpirer et la transpiration est faite essentiellement d’eau, alors il faut recharger votre corps en eau.
 
 Vous l’avez compris, même si le sport ne dépense pas assez de calories pour une réelle perte de poids, il reste néanmoins indissociable d’une régime. Si vous voulez avoir une belle silhouette, un bon maintien, et vous affiner il faut pratiquer du sport. Le sport permet aussi de vous défouler, d’évacuer le stress, et de transformer l’énergie négative en énergie positive. 
Dites moi dans les commentaires si vous pratiquez un sport ? Si vous êtes plutôt sport en salle ou pas du tout ? Et si vous ne faites pas de sport dites ce qui vous freine ? Ce qui vous manque pour franchir le pas ? 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *