2 raisons qui font que le sport ne fait pas maigrir

2 raisons qui font que le sport ne fait pas maigrir

Est-ce que le sport fait maigrir ? C’est la question qu’il nous est souvent arrivé de nous poser et généralement, nous sommes d’accord pour répondre que oui, le sport ça fait maigrir. Et si nous nous trompions ? Et si le sport ne faisait pas maigrir ? Et si tout ce que nous pensions était une idée reçue ? Alors, à votre avis ?

Sport, dépenses caloriques et récompenses

Eh bien, je vais piétiner sauvagement toute votre motivation, car je vais vous répondre que non, le sport ne fait pas maigrir. Laissez-moi vous expliquer pourquoi en ces 2 points :

  • Faire une heure de sport ne vous fait pas dépenser assez de calories pour une perte de poids réelle. En effet, vous allez dépenser dans les 400 kcal après une heure d’effort physique, mais savez-vous que 1 kilo de graisse correspond à 8000 kcal ? Ce qui veut dire que si vous voulez perdre 1 kilo, il faut que vous fassiez 20 h de sport… à moins d’être sportif professionnel, je ne vois pas trop comment faire.
  • Souvent, lorsqu’on fait du sport autre que par pur plaisir (donc généralement pour perdre du poids), on a tendance à se récompenser des efforts fournis, comme se permettre un petit gâteau, s’autoriser quelques écarts, qui, se dit-on, seront éliminés à la prochaine séance. Mais si on ne fait pas attention à la balance nutritionnelle (ce que l’on mange – ce que l’on dépense) on a vite fait de réduire à néant tous les efforts fournis.

Alors, comment maigrir ? Tout simplement en adoptant une alimentation équilibrée et adaptée à vos besoins. En effet, 80 à 90 % de la perte de poids est régie par l’alimentation, le reste provient de l’activité physique et de votre condition psychologique.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article : Comment maigrir sans faire de régime ?

Sport et régime sont complémentaires

Mais ne rangez pas tout de suite votre appareil préféré au placard et ne déchirez pas encore votre carte d’abonnement à votre salle de sport ! Je vais vous expliquer en quelques points pourquoi, même s’il ne vous fait pas perdre de poids de façon conséquente, le sport est tout de même indispensable.

  • Faire un régime sans faire de sport à côté est une erreur, car en faisant un régime, vous perdez de la masse grasse, mais aussi de la masse maigre (les muscles). Et le seul moyen pour éviter de perdre du muscle, c’est de faire du sport.
  • Le sport vous permet de redessiner votre silhouette, de l’affiner et de la raffermir. N’oubliez pas que si vous avez beaucoup de kilos à perdre, votre peau va se détendre. Et même si vous perdez beaucoup du gras, vous allez rester tout de même toute flasque. Le sport va donc vous aider à combattre ce phénomène.
  • Faire du sport, c’est très bon pour la santé, pour le cœur, la circulation des fluides, etc. Ça permet aussi de mieux réguler et assimiler les apports en sucres.
  • Si vous faites votre régime correctement et que vous ne succombez pas à la tentation de vous octroyer une petite récompense pour vos efforts, alors le sport peut devenir un booster de métabolisme puissant et être ainsi d’une grande aide pour votre perte de poids.

Activité physique régulière, une question de choix

Mais attention tout de même à bien choisir le sport pratiqué. Déjà, choisissez une activité que vous faites avec plaisir, et non une qui est source de souffrance. Ne cherchez pas à forcer, ça ne sert à rien à part vous fatiguer et abîmer vos muscles ou vos articulations.

Le sport, c’est comme une perte de poids, les résultats s’obtiennent sur la durée et la régularité, alors choisissez bien votre activité et pensez à long terme.

Si vous êtes vraiment très grosse ronde, alors attention à y aller très progressivement. Ne cherchez pas tout de suite la performance ou la difficulté, favorisez plutôt une activité où vous n’avez pas à porter votre poids. Vous pouvez ainsi faire du vélo ou de la natation par exemple. Vous verrez qu’à force de persévérance, vous ne serez plus en souffrance, vous pourrez passer à d’autres activités, et vous y prendrez même du plaisir…. attention à l’addiction ! lol

Pensez aussi que toute activité est source de dépense calorique. Alors garez votre voiture un peu plus loin que d’habitude, essayez de marcher un peu plus longtemps et plus rapidement, favorisez les escaliers, etc.

Et dans tous les cas, n’oubliez pas de bien boire. Buvez beaucoup d’eau avant et après votre séance. En effet, vous allez beaucoup transpirer et comme la transpiration est faite essentiellement d’eau, vous aurez alors besoin de recharger votre corps en eau.
 
Vous l’avez compris, même si le sport ne dépense pas assez de calories pour une réelle perte de poids, il reste néanmoins indissociable d’un régime. Si vous voulez avoir une belle silhouette, un bon maintien, et vous affiner vous devez pratiquer une activité physique. Le sport permet aussi de vous défouler, d’évacuer le stress, et de transformer l’énergie négative en énergie positive. C’est donc bon pour la ligne et l’esprit.

Dites-moi dans les commentaires quel port vous pratiquez ? Êtes-vous plutôt sport en salle ou en plein air ? Et si vous ne faites pas de sport dites-moi ce qui vous freine ou ce qui vous manque pour franchir le pas.

Pour aller plus loin :

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