Pourquoi pratiquer la natation ?

pourquoi choisir la natation

Bonjour à tous, avez-vous déjà pensé à la natation pour vous sculpter un corps sec et musclé ?

Non ? Grave erreur dans ce cas. Ce sport (pour l’avoir testé sur le long terme) est de loin le meilleur pour muscler son corps dans sa globalité et s’affiner ; ça paraît trop beau pour être vrai mais c’est pourtant la vérité.

La natation pour se muscler et brûler des calories

Le premier point le plus important à mes yeux est l’avantage énorme de pouvoir se muscler sans douleur. J’entends par « douleur » la douleur musculaire due aux impacts que peut procurer la course à pied ou le foot par exemple. Pour une personne comme moi, qui a subi une grosse blessure aux genoux, ce sport a été la solution idéale pour une rééducation sans douleur et bienfaitrice. J’ai pu m’apercevoir que c’était bien moins violent qu’un jogging ou qu’un entraînement de boxe par exemple. Mes genoux se sont requinqués et endurcis.

Alors quelle est l’autre différence avec la musculation par exemple que je pratique également ? Faire des mouvements dans l’eau offre une résistance qui ne nécessite même pas d’ajout de poids ou autres haltères. Une étude a démontré une augmentation significative au niveau de la masse musculaire dans sa globalité en 8 semaines de pratique.

Voyons maintenant comment est-il possible de s’affiner avec ce sport. Eh bien la raison est plutôt simple finalement. La nage est l’un des sports qui permet de brûler le plus de calories. En effet, pour une heure de pratique, vous pouvez brûler près de 450 kcal, ce qui est énorme ! Bien entendu, ce chiffre n’est pas figé et va aussi dépendre de votre vitesse et de votre type de nage par exemple.

Vous l’aurez donc bien compris, ce sport est unique en son genre et trop souvent sous-estimé. Pourtant quand on voit le physique imposant de certains nageurs, cela devrait bien vous convaincre que cela fonctionne non ? Pour pouvoir observer des effets sur vous, il va falloir effectuer au minimum 3 séances par semaine (en plus d’une bonne alimentation) pour apercevoir les premiers changements. Si vous voulez en savoir plus sur la bonne alimentation à adopter, j’en parle plus en détail dans l’un de mes articles.

Comment bien débuter la natation ?

Quel type de nage choisir ?

Et maintenant quel type de nage pouvez-vous effectuer ? Combien de variantes existe-t-il ? Il existe quatre grands types de nage qui sont la brasse, le papillon, le crawl et le dos crawlé. Vous êtes en train de vous demander laquelle est faite pour vous ? Eh bien je ne peux malheureusement pas savoir, il faut faire en sorte de toutes les incorporer pour pouvoir tirer un maximum de bénéfice de votre entraînement. Cependant, il va être très compliqué de commencer directement par du papillon, surtout si vous n’êtes pas d’un naturel sportif, car cela demande une énorme amplitude ainsi qu’une sacré force physique.

Pour ma part, je vous recommande donc de commencer par de la brasse, c’est celle avec laquelle nous avons appris à nager donc très souvent la plus maîtrisée, puis commencer à incorporer le crawl classique afin d’avoir un entraînement plus varié. Ensuite peut ainsi venir le dos classique, sans forcément se servir de ses bras pour avancer avant de se diriger vers un enchaînement haut/bas du corps. Le papillon viendra donc clôturer la marche.

Quel est le meilleur entraînement ?

Maintenant que vous connaissez tous les avantages sur le plan physique que peut vous apporter ce sport, comment structurer votre entraînement ? Cela va dépendre de votre objectif, si vous voulez perdre du poids, prendre de la masse, augmenter votre cardio…

Comme dans tout autre sport, il va également falloir mesurer votre degré de motivation. A quel point êtes-vous habité par votre objectif ? Si votre envie est faible, vous risquez de ne pas faire long feu…

Ensuite, je vous ai dit qu’il fallait effectuer au minimum 3 séances par semaine mais pas pendant combien de temps. En général pas besoin de rester 3 heures dans le bassin, 45 minutes par séance suffira amplement et vous aurez beaucoup plus de chances de durer sur le long terme.

Enfin, comme pour tout sport, il va falloir mesurer vos progrès, c’est ce qui va vous motiver à continuer. Si à la fin du mois, vous faites la longueur en 5 secondes de moins, vous serez surmotivé pour faire encore mieux la prochaine fois.

Vous pourrez retrouver tout un tas de programmes hebdomadaires sur internet qui vont vous permettre de varier vos séances et de les adapter à vos propres objectifs.

La natation pour être bien dans son corps et dans sa tête

Venons-en maintenant au dernier point et pas des moindres. Nous avons vu tous les avantages que ce sport apporte sur le plan physique, mais ça va beaucoup plus loin que cela finalement. Comme de nombreux sports, la natation apporte un bien-être immense. En effet, lorsque vous faites du sport, n’importe lequel d’ailleurs, vous secrétez de l’endorphine, communément appelée l’hormone du bonheur/plaisir, ce qui va donc vous rendre heureux quand vous aurez terminé une bonne séance.

L’autre avantage sur l’esprit, que seule la natation apporte, est basé sur l’effet d’apesanteur que nous procure l’eau. Cela fait que tous nos muscles se relâchent, apportant bien-être et plénitude à notre esprit.

En plus de ce bien-être général dans lequel vous allez vous trouver, des études ont montré que ce sport apporte :

  • Une meilleure capacité cardio-vasculaire,
  • Un cerveau qui fonctionne mieux,
  • Une réduction de la tension artérielle,
  • Une meilleure humeur,
  • Une plus longue espérance de vie,
  • Une diminution des douleurs lombaires.

Je terminerai en vous disant qu’il n’y a pas de sport miracle, il faut faire celui qui vous plaît. Ne faites pas de natation pour faire comme votre copin/e ou votre sœur. Si cette pratique ne semble pas pour vous, ça ne sert à rien de vous forcer, vous allez finir par abandonner et perdre confiance en vous. Ce qui serait clairement l’effet inverse à celui recherché !

Cet article est un article invité

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *