Accueil » Sport : Que faut-il manger pour débuter le sport ?

Sport : Que faut-il manger pour débuter le sport ?

alimentation sport débutant

Faire du sport en amateur ou en tant que professionnel implique le respect strict d’une alimentation saine et équilibrée. Voici ce qu’il faut savoir en matière d’alimentation pour les jeunes sportifs.

C’est quoi une bonne alimentation ?

La diversité et l’équilibre sont les règles de base d’une bonne alimentation pour les jeunes sportifs. Les aliments à privilégier doivent apporter en quantité suffisante de nutriments essentiels au bon fonctionnement de leur organisme. Une alimentation adaptée varie cependant d’une période à une autre. Autrement dit, il ne faut pas adopter les mêmes habitudes alimentaires durant la phase d’entraînement, avant et après les exercices.

Que manger pour trouver suffisamment d’énergie pour le sport ? 

Le meilleur moyen de trouver assez d’énergie pour réussir une saison, c’est de bien nourrir ses muscles. Ces derniers ont surtout besoin de glucides et de lipides pour fonctionner correctement. Ils font partie de ce que l’on appelle communément les macronutriments.
Il faut aussi savoir faire la différence entre les sucres rapides, à consommer pour les besoins immédiats et contenus dans le pain blanc, le jus de fruits, les sucreries ou les céréales … et les sucres lents que l’on trouve dans le riz blanc, les pâtes, les pommes de terre et les légumes secs. La quantité de glucose et de lipides utiles à l’organisme varie proportionnellement à l’intensité et/ou à la durée de l’entraînement.

Et les micronutriments ?

Les micronutriments regroupent les vitamines et les minéraux. Pour les cyclistes ayant l’habitude d’engranger les kilomètres sur un VTT Gitane entre autres, ces éléments sont très utiles dans le sens où ils facilitent l’utilisation des nutriments par le corps. Ainsi, les vitamines du groupe B favorisent l’absorption des produits laitiers, des céréales et des viandes, celles du groupe D améliorent la fixation du calcium et les vitamines du groupe C ont des vertus antioxydantes.

Merci à Lova du site velosetvtt.com pour cet article très utile pour qui veut se mettre au sport.

Vous aimerez aussi :

1 commentaire pour “Sport : Que faut-il manger pour débuter le sport ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *