Perte de poids rapide : est-ce dangereux ?

Perte de poids rapide : est-ce dangereux ?

La perte de poids est une priorité pour de nombreuses personnes. Le plus souvent, elles pensent à suivre un régime restrictif pour parvenir à atteindre cet objectif rapidement. Vouloir perdre du poids de cette manière n’est pas anodin et peut s’avérer parfois très dangereux. Il y a des moyens plus adaptés comme faire un équilibrage alimentaire avec des produits sains et bio et des compléments alimentaires. Quelles sont les conséquences d’une perte de poids rapide ? Découvrez par quels autres moyens on peut perdre facilement du poids.

Perte de poids : l’usage des compléments alimentaires minceur

Un complément alimentaire est constitué de nutriments dont l’objectif est de compléter l’apport nutritionnel du régime. Il a un effet nutritionnel ou physiologique et peut être sous forme de comprimé, de poudre, de gélule ou encore d’ampoule. Un complément alimentaire est souvent composé de :

  • de vitamines,
  • de plantes,
  • d’huiles essentielles,
  • de minéraux,
  • et d’autres substances actives.

Il faut noter qu’il existe une multitude de compléments alimentaires à buts divers et variés. Depuis quelques années, on assiste au développement de nouvelles gammes destinées à maigrir.

Pour choisir un bon complément alimentaire minceur, il est important d’identifier au préalable le problème qui empêche la perte de poids. Vous savez sûrement que chaque organisme est différent et c’est la raison pour laquelle vous devez tenir compte de cette spécificité pour faire le choix adapté.

Il est aussi crucial d’opter pour des actifs naturels. Il existe des sites comme celui de Nutrition pro qui proposent des avis d’experts sur la perte de poids et les compléments alimentaires.

perte de poids compléments alimentaires

Les formules de compléments alimentaires pour perdre du poids

Il existe plusieurs sortes de compléments alimentaires destinés à la perte de poids.

Les compléments alimentaires brûle-graisse

Ces formules sont très nombreuses. Ce type de complément alimentaire contient des actifs qui stimulent les capacités du corps à brûler et à éliminer de la graisse. Il est généralement conseillé aux personnes qui rencontrent des difficultés à perdre du poids et qui stockent la graisse facilement. Il peut aussi aider ceux qui ont un métabolisme lent à cause de plusieurs régimes restrictifs.

Les compléments alimentaires détox

Ce type de compléments alimentaires contient des actifs qui aident à éliminer les toxines et les déchets métaboliques accumulés dans l’organisme. De cette manière, ils permettent de décrasser les organes clés et de stimuler le métabolisme. Ces compléments alimentaires sont spécifiquement recommandés en période d’intersaison, en cas de fatigue chronique ou pour amorcer la perte de poids.

Les compléments alimentaires drainants

Ces formules permettent d’éliminer les liquides et l’eau retenus dans le corps. La plupart des femmes souffrent de rétention d’eau et de problème de circulation responsables de jambes lourdes, de prise de poids, d’œdèmes, etc. Ce type de compléments alimentaires favorise la perte de poids en luttant contre la rétention d’eau.

Les compléments alimentaires ventre plat

Les actifs contenus dans ces compléments alimentaires combinent des actions pour la combustion des graisses et pour le drainage. Ils sont recommandés aux personnes qui rencontrent des difficultés à perdre du poids, surtout dans la zone abdominale. Ils agissent aussi sur le tour de taille.

compléments alimentaires et équilibrage alimentaire

Les inconvénients d’une perte de poids rapide

Perdre du poids très rapidement peut avoir des conséquences très graves sur le corps et l’esprit.

L’effet yoyo

Pour perdre du poids rapidement, on pense à créer un choc en mangeant très peu, en faisant du sport à outrance ou en changeant drastiquement ses habitudes alimentaires. Cela ne reste pas sans conséquence, car on perd de l’eau et du muscle, ce qui peut occasionner des blessures plus facilement.

Il faut toutefois noter que lorsque le corps est affamé trop longtemps, il a tendance à stocker beaucoup dès qu’il en a l’occasion pour pallier les futurs manques. C’est la raison pour laquelle après un régime drastique où on a perdu beaucoup de poids, on peut vite reprendre les kilos perdus, mais parfois quelques-uns en plus. Ce phénomène est appelé effet yoyo. Les régimes s’enchaînent pour perdre du poids, mais on en reprend et un cercle vicieux s’installe.

Les fatigues et les carences

D’après certains experts, manquer trop souvent de certains nutriments est une véritable bombe à retardement. Cela n’est pas perceptible tout de suite, mais des dizaines d’années plus tard, on peut voir de graves séquelles, surtout sur les intestins.

Après plusieurs années de régimes successifs et d’effet yoyo, les réserves s’épuisent très vite. La fatigue chronique pourra devenir intense et les conséquences des carences de longues durées peuvent être très sévères. Vous pouvez aussi être affecté mentalement, car cet effort est accompagné de frustration quotidienne, ce qui demande beaucoup d’énergie.

Optez pour un équilibrage alimentaire pour perdre du poids

Un régime équilibré doit apporter à votre corps tous les éléments nutritifs nécessaires pour son bon fonctionnement au quotidien. En d’autres termes, les apports alimentaires doivent être contrôlés pour combler les besoins nutritionnels de votre organisme, en n’oubliant pas la perte de poids. Il faut néanmoins noter que ce juste équilibre n’est pas facile à trouver et que beaucoup de régimes tendance ne remplissent pas ce contrat.

Le régime équilibré doit renfermer des nutriments essentiels comme les vitamines, les fibres alimentaires, les glucides, les acides gras essentiels et des protéines maigres. En plus de cette diversité alimentaire, ce régime doit favoriser la prise d’habitudes alimentaires saines sur le long terme. Pérenniser des habitudes instaurées vous garantit la durabilité des résultats. Pour associer votre équilibrage alimentaire à une perte de poids durable, certaines règles ne doivent pas être négligées :

  • évitez le grignotage entre les repas,
  • buvez une grande quantité d’eau par jour en évitant les boissons sucrées,
  • défaites-vous du sucre en le remplaçant par du miel ou des fruits,
  • ne sautez jamais un des trois repas importants,
  • consommez des végétaux de saison, etc.

L’adoption de ces règles pour votre équilibrage alimentaire vous aidera à éviter les conséquences d’une perte de poids rapide.

Pratiquez une activité sportive régulière pour mincir

La pratique régulière d’une activité sportive est une bonne astuce pour perdre du poids. Il faut cependant l’associer à une alimentation saine et équilibrée. Le running est une discipline sportive qui favorise la perte de poids.

De nombreuses études ont révélé qu’il est parfaitement possible de maigrir à l’aide de séances régulières. Au cours de l’effort physique, vous brûlez de la graisse du ventre, aussi appelée graisse viscérale nocive. Ce type de graisse peut provoquer des maladies cardiaques ou le diabète.

Maigrir durablement de façon amusante est possible. Vous amuser en faisant du sport permet de nourrir votre détermination et votre motivation. Si vous êtes fan de danse, vous pouvez pratiquer des séances de Zumba. Elles vous permettront d’avoir de beaux abdos, un fessier en béton et une belle silhouette. Ce sport vous permet de vous défouler, de vous dépenser et surtout de danser.

Translate this page »