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La rétention d'eau

La rétention d’eau est un mal très fréquent, surtout chez les femmes. Elle se traduit par une sensation de gonflement, notamment au niveau des jambes et des pieds, c’est en fait votre corps qui retient les fluides au lieu des les éliminer. Elle peut avoir plusieurs causes comme la prise de médicaments, un trouble de certains organes, ou encore être d’origine hormonale. Il existe quelques moyens pour essayer de la combattre, et je vais vous les présenter.

  • Réduisez le sel

Le sel favorise le stockage de l’eau, il faut donc réduire le sel dans vos aliments, et faire bien attention aux produits que vous achetez dans le commerce, car beaucoup contiennent trop de sel. (attention à la charcuterie, aux gâteaux apéro, aux cornichons, aux olives, à l’eau gazeuse, etc…)

  • Buvez de l’eau

Contrairement à ce que l’on pense, boire de l’eau aide à luter contre la rétention d’eau. Le corps a le réflexe de se préserver, ce qui fait que si il vient à manquer d’eau, il va faire en sorte de stocker toute l’eau qu’il va pouvoir trouver. Vous allez donc gonfler. Si vous lui apportez assez d’eau (minimum 1,5L d’eau par jour) votre corps ne va pas en manquer, et alors il va pouvoir éliminer tranquillement tout l’excès d’eau.

  • Mangez des légumes/fruits riches en eau

Pour vous aider à luter contre la rétention d’eau et à hydrater votre corps, vous pouvez trouver de l’eau dans beaucoup de légumes comme les endives, les tomates, les concombres, les pastèques, etc…

  • Prenez des diurétiques 

Rabattez-vous essentiellement sur des diurétiques naturels, vous pouvez en trouver en pharmacie, dans les magasins bio, ils sont légers et sans dangers, idéals pour un traitement au quotidien.
Si vous voulez vraiment un traitement d’attaque sur une courte durée demandez conseil à votre pharmacien. Mais ne prenez pas de diurétiques sur une trop longue période, respectez bien la notice, car vous pourriez souffrir de certains désagréments (malaise, maux de ventre, déminéralisation…)

  • Mangez des protéines

Comme je l’explique dans mon guide, les protéines sont importantes pour le bon fonctionnement de notre corps. Le fait de manquer de protéines fait que l’eau va aller directement dans les tissus au lieu de rester dans le sang pour être éliminée. Si vous mangez suffisament de protéines, l’eau sera retenue par les protéines et vous éviterez ainsi le stockage inutile de l’eau. Mais attention à ne pas manger trop de protéines pour autant au risque de rencontrer certains des problèmes que je décris dans mon guide.

  • Faites de l’exercice

Le sport est un excellent moyen pour lutter contre la rétention d’eau, le fait de faire de l’exercice vous fait transpirer, vous aller éliminer les toxines, mais aussi l’eau en trop. De plus, ça favorise la circulation sanguine, ce qui est aussi un plus pour éviter le stockage de l’eau.

  • Évitez les vêtement serrés

Les vêtements trop serrés, notamment les pantalons, peuvent gêner la circulation, et ainsi favoriser la rétention d’eau dans les membres inférieurs.

  • Divers

Rafraîchissez-vous régulièrement les jambes avec un jet d’eau froide , mettez vos jambes en hauteur le plus souvent possible, évitez les sources de chaleur, portez des bas de contention, testez les massages
 
Et voilà, vous avez de quoi lutter efficacement contre la rétention d’eau. Mais n’oubliez de consulter votre médecin traitant dès que vous soupçonnez faire de la rétention d’eau, il sera le plus à même de vous conseiller et de vous prescrire le traitement le plus efficace suivant votre cas.
Racontez-moi dans les commentaires votre expérience avec la rétention d’eau, en avez-vous souffert ? Avez-vous réussi à vous en débarrasser ? La rétention d’eau était-elle devenue un handicap pour vous ou une source de gêne au quotidien ?

Pour aller plus loin :

2 commentaires sur “La rétention d'eau”

  1. Bonjour Zhynne, très intéressant ton article. Je ne souffre pas de rétention d’eau mais je ne connaissais pas les causes de ce symptôme. J’aime beaucoup la manière dont tu as pour présenter des solutions pour faire un régime dans tes articles. A+ et bonne continuation

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