Comment éviter la rétention d’eau ?

Comment éviter la rétention d'eau ?
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La rétention d’eau est un mal très fréquent, surtout chez les femmes. Elle se traduit par une sensation de gonflement, notamment au niveau des jambes et des pieds. C’est parce que votre corps retient les fluides au lieu de les éliminer.

Elle peut avoir différentes causes, comme la prise de médicaments, un trouble de certains organes, ou encore être d’origine hormonale. Il existe quelques moyens pour la combattre, voici les plus efficaces.

Réduisez votre consommation de sel

Le sel favorise le stockage de l’eau. Il faut donc le réduire dans votre alimentation et faire bien attention aux produits que vous achetez dans le commerce. En effet, beaucoup d’aliments industriels contiennent trop de sel, comme la charcuterie, les gâteaux apéro, les cornichons, les olives, l’eau gazeuse…

Buvez de l’eau pour contrer la rétention d’eau

Contrairement à ce que l’on pense généralement, boire de l’eau aide à luter contre la rétention d’eau. En effet, le corps a le réflexe de se préserver. De e fait, s’il vient à manquer d’eau, il fait en sorte de stocker toute l’eau qu’il peut trouver, et Vous commencez alors à gonfler.

Ainsi, si vous vous hydratez suffisamment (minimum 1,5L d’eau par jour), votre corps ne va pas manquer d’eau, et il pourra alors éliminer tranquillement tout excès d’eau.

Mangez des légumes et des fruits riches en eau

Pour vous aider à luter contre la rétention d’eau et à hydrater votre corps, vous pouvez trouver de l’eau dans de nombreux légumes, comme les endives, les tomates, les concombres, les pastèques, etc…

L’alimentation joue un rôle important en ce qui concerne les apports en eau nécessaires au bon fonctionnement de votre corps. Privilégiez alors les aliments sains, naturels et riches en eau, et bien sûr, évitez tant que possible les aliments hyper-transformés.

Prenez des diurétiques 

Préférez essentiellement les diurétiques naturels. Vous pouvez en trouver en pharmacie ou dans les magasins bio. Ils sont légers et sans dangers, idéals pour une prise au quotidien.

Si vous voulez vraiment un traitement d’attaque sur une courte durée demandez conseil à votre pharmacien. Toutefois, ne prenez pas de diurétiques sur une trop longue période, et respectez bien la notice, car vous pourriez souffrir de certains désagréments : malaise, maux de ventre, ou encore, déminéralisation.

Luttez contre la rétention d’eau en mangeant des protéines

Les protéines sont très importantes pour le bon fonctionnement de votre corps. Alors, le fait de manquer de protéines fait que l’eau se loge directement dans les tissus au lieu de rester dans le sang pour être éliminée.

Si vous consommez suffisamment de protéines, l’eau est alors retenue par les protéines et vous évitez ainsi le stockage inutile de l’eau. Mais attention à toujours manger équilibré, puisqu’ingurgiter trop de protéines risquerait de vous causer de nombreux problèmes de santé.

Faites de l’exercice

Le sport est un excellent moyen pour lutter contre la rétention d’eau. En effet, le fait de faire de l’exercice vous permet de transpirer, et donc d’éliminer les toxines, mais aussi l’eau en trop.

De plus, l’exercice physique favorise la circulation sanguine, ce qui est aussi un plus pour éviter le stockage de l’eau.

Évitez les vêtements serrés

Les vêtements trop serrés, notamment les pantalons, peuvent gêner la circulation des fluides et ainsi favoriser la rétention d’eau dans les membres inférieurs.

Préférez plutôt des pantalons souples et un peu amples, plutôt que de foncer sur le jean ultra skinny.

Ces petits trucs en plus qui vous aident à faire la peau à la rétention d’eau

  • Rafraîchissez-vous régulièrement les jambes avec un jet d’eau froide
  • mettez vos jambes en hauteur le plus souvent possible
  • évitez les sources de chaleur
  • portez des bas de contention
  • massez vous régulièrement

Et voilà, vous avez maintenant de quoi lutter efficacement contre la rétention d’eau. Mais n’oubliez de consulter votre médecin dès que vous soupçonnez faire de la rétention d’eau. Ce dernier sera le plus à même pour vous conseiller le traitement le plus efficace et le plus adapté à votre cas.

Racontez-moi dans les commentaires votre expérience avec la rétention d’eau, en avez-vous souffert ? Avez-vous réussi à vous en débarrasser ? La rétention d’eau était-elle devenue un handicap pour vous ou une source de gêne au quotidien ?

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2 commentaires sur “Comment éviter la rétention d’eau ?”

  1. Bonjour Zhynne, très intéressant ton article. Je ne souffre pas de rétention d’eau mais je ne connaissais pas les causes de ce symptôme. J’aime beaucoup la manière dont tu as pour présenter des solutions pour faire un régime dans tes articles. A+ et bonne continuation

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