Bien choisir ses aliments : Savoir lire les étiquettes

Bien choisir ses aliments : Savoir lire les étiquettes
Temps de lecture : 3 minutes

Vous avez décidé de manger sain et équilibré au quotidien. Vous privilégiez les aliments avec les indications “allégé” dessus, ou encore vous prenez ceux qui ont le pourcentage de matière grasse le moins élevé, ou encore les produits les moins caloriques. Mais êtes-vous sûre de choisir réellement les bons aliments ? Savez-vous décoder les étiquettes alimentaires pour faire réellement le meilleur choix ? Voici les points à prendre en compte pour bien choisir vos aliments. 

Décoder la liste des ingrédients

Les fabricants ont l’obligation d’indiquer tous les ingrédients présents dans leurs produits, et de les classer par ordre décroissant. Les premiers ingrédients de la liste sont donc ceux qui composent principalement le produit.

Si par exemple, sur un paquet de biscuits au chocolat il est indiqué dans les premiers ingrédients : céréales, sucres, matière grasse végétale, cacao, etc… Cela vous indique que vos biscuits sont composés en majorité de céréales et de sucres, et ensuite de matière grasse (matière grasse végétale peut désigner de l’huile de palme, tout comme de l’huile de colza, il n’y a aucune obligation pour les fabricants d’indiquer quelle huile ils ont utilisé), puis de cacao.

A partir de là, vous pouvez comparer avec d’autres biscuits au chocolat présents dans le rayon afin d’en trouver qui sont composés principalement de céréales et de cacao, plutôt que de sucres et de graisses.

Vérifiez aussi la composition des plats cuisinés que vous avez l’habitude d’acheter, et n’hésitez pas à le comparer à ses concurrents, vous pourriez avoir des surprises.

Privilégiez les aliments “à base de” plutôt que ceux “au goût de”. En effet, les aliments “à base de ” sont vraiment fait avec l’ingrédient indiqué (quoique bien souvent en quantité minime), alors que ceux “au goût de” sont composés principalement d’arômes.

Par contre, les fabricants n’ont pas l’obligation d’indiquer le pourcentage des ingrédients présents. Ainsi, si vous hésitez entre deux produits qui ont exactement la même composition, vous ne saurez pas réellement lequel des deux contient le moins de sucres par exemple.

Les produits frais bruts comme le lait ou le beurre n’ont évidement pas de liste d’ingrédients.

Comprendre le tableau des valeurs nutritionnelles

Ce qu’il faut savoir sur vos besoins caloriques

En moyenne, une femme a besoin de 1700 calories par jour (pour les plus sédentaires) à 2300 calories par jour (pour les plus actives).

En moyenne, un homme a besoin de 2100 calories par jour (pour les plus sédentaires) à 3000 calories par jour (pour les plus actifs).

En fonction de votre activité physique, vous avez besoin

  • de 40 à 55 % de glucides
  • de 28 à 38 % de lipides
  • de 15 à 30 % de protéines

Le tableau des valeurs nutritionnelles vous renseigne sur certains points

  • Les calories : quantité d’énergie contenue dans 100g d’aliments
  • Les protéines : nécessaires au bon fonctionnement des muscles et au renouvellement de notre organisme
  • Les glucides : les sucres simples (sucre blanc en poudre généralement rajoutés par le fabricant) et les sucres complexes (comme l’amidon par exemple, ce sont ceux qui apportent de l’énergie sur la durée)
  • Les lipides : représentent les matières grasses

Vous avez aussi des renseignements sur les minéraux, les vitamines, les fibres, etc…

Comparez les différents produits

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à comparer les tableaux nutritionnels des différents produits proposés afin de choisir le meilleur en fonction de vos besoins (le moins de sucres simples, le moins de lipides, le plus de protéines, etc…).

N’hésitez pas à comparer les produits mentionnés light ou allégés, avec ceux qui ne portent pas cette mention, vous pourriez avoir des surprises.

Aussi, ne vous contentez pas seulement de comparer les calories, regardez bien les ingrédients, et comparez les valeurs nutritionnelles de chacun.

Voilà, vous pouvez désormais faire vos courses et trouver les bons produits. Comparez les produits que vous prenez habituellement avec ses concurrents, et changez-les si besoin.

Sachez reconnaître les pièges des produits étiquetés light, ou ceux qui mettent en avant leurs faibles calories. Mieux vaut prendre des produits un peu plus caloriques mais qui ne sont pas composés principalement de sucres et de graisses.

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0 commentaire pour “Bien choisir ses aliments : Savoir lire les étiquettes”

  1. C’est également bien de préparer soi-même. Comme ça on sait ce que l’on mange. Le seul “inconvenient” c’est que ça prend un peu plus de temps. Mais c’est tellement meilleur!

    1. Oui, c’est clair que c’est bien mieux! Et l’idéal aussi est d’avoir un potager, le goût et la qualité des légumes du jardin c’est vraiment le top par rapport à ceux des grandes surfaces…. mais malheureusement ça peut vite devenir très contraignant suivant les légumes cultivés.

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