Accueil » Pourquoi faut-il manger des fibres alimentaires ?

Pourquoi faut-il manger des fibres alimentaires ?

Pourquoi faut-il manger des fibres alimentaires
Temps de lecture : 5 minutes

Les fibres, vous en entendez parler un peu partout et on vous vante les mérites des aliments riches en fibres. Vous savez que c’est bon pour le transit, mais généralement vous n’en savez pas beaucoup plus. Pourquoi faut-il manger des fibres, où les trouve-t-on, à quoi servent-elles exactement, quels sont les aliments qui sont réellement riches en fibres…. autant de questions que vous vous posez, mais qui trouvent rarement de réponse. Voici donc tout ce que vous souhaitez savoir sur les fibres, et comment les intégrer à une alimentation saine.

Les fibres alimentaires, c’est quoi et à quoi servent-elles ?

Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques et les termes savants (il y a Wikipedia pour ça, haha !), mais pour faire simple, vous trouvez les fibres dans les végétaux. Et si on les affectionne autant, c’est qu’elles sont particulièrement utiles au transit (fonctionnement des intestins).

Elles se distinguent en 2 catégories, les fibres solubles et les fibres insolubles.

  • Les fibres solubles deviennent visqueuses au contact des liquides, et favorisent ainsi le glissement des résidus dans l’intestin. Elles peuvent aussi aider à réduire le taux de cholestérol ainsi que la glycémie. Le son d’avoine, les légumineuses et les agrumes sont riches en fibres solubles.
  • Les fibres insolubles améliorent le transit intestinal, aident à lutter contre la constipation et les troubles intestinaux en général. Le fait d’améliorer la circulation des résidus dans le système digestif, évite que stagnent trop longtemps les produits cancérigènes de notre alimentation dans les intestins, et de ce fait le risque de développer un cancer colorectal est diminué.

Dans tous les cas, les fibres sont très importantes pour votre transit intestinal. Elles retiennent l’eau, augmentent ainsi le volume du bol alimentaire, et rendent les selles plus molles (évite la constipation). Elles stimulent aussi les contractions de l’intestin et l’activité des bactéries du côlon.

Et chose très intéressante dans le cadre d’un régime, elles font office d’absorbeur de graisses. En effet, elles ont la faculté de piéger certaines graisses et ainsi éviter que notre organisme les assimile.

Comme elles augmentent le volume du bol alimentaire, elles accélèrent la satiété et retardent la faim, ce qui aide à prévenir le surpoids. Comme elles font aussi office de coupe-faim, vous diminuez vos portions, vous mangez moins, et vous succombez moins facilement aux fringales et aux envies de grignotage.

Mais pour que les fibres remplissent correctement leur rôle, elles ont besoin d’eau. C’est pourquoi vous devez veiller à boire 1,5 à 2L d’eau par jour, sinon les fibres seront totalement inefficaces.

A savoir : Une carence en fibres alimentaires peut conduire à des troubles gastriques et intestinaux (constipation, diarrhée…). Mais vous pouvez aussi souffrir des mêmes symptômes en cas d’une prise de fibres trop importante.

Vous devez manger des fibres, mais attention, vous devez augmenter les quantités progressivement.

Quels sont les aliments riches en fibres ?

Comme vous vous en doutez, vous trouvez les fibres dans les fruits et les légumes. Décidément, on peut dire que les fruits et les légumes n’ont que des atouts ! En effet, ils sont peu caloriques, riches en vitamines, en eau, et de plus, ils sont bourrés de fibres ! Vous ne devez vraiment pas vous en passer dans votre alimentation.

Les aliments les plus riches en fibre sont : les céréales, les légumineuses cuites, les artichauts, les choux de Bruxelles, les carottes, les pommes de terre, les poireaux, les tomates, les poires, les amandes, les pruneaux…

Mais il y en a aussi beaucoup dans les fruits secs et les céréales complètes, comme le son de blé, le pain complet ou les flocons d’avoine. Ce qui, d’ailleurs, peut composer un petit-déjeuner complet et très rassasiant pour tenir toute la matinée sans fringale.

Pou info : La quantité moyenne de fibres que doit consommer un adulte est de 30 grammes par jour.

Voilà, vous savez maintenant tout sur les fibres. Peut-être même, savez-vous maintenant d’où provient la cause de vos problèmes intestinaux (trop de fibres, pas assez…). D’ailleurs, si vous avez les intestins fragiles, pour éviter les flatulences, veillez à bien faire cuire vos légumes secs et à consommer vos légumes verts plutôt cuits que crus, car les fibres sont plus digestes lorsqu’elles sont cuites.

Sur ce, je vais aller faire un tour au primeur du coin, et m’acheter plein de bons légumes et de bons fruits pour réveiller mon transit endormi ! Haha !

Pour aller plus loin :

Vous aimerez aussi :

3 commentaires sur “Pourquoi faut-il manger des fibres alimentaires ?”

  1. On ne le dira jamais assez : 5 à 10 portions de fruits et légumes par jour c’est très bénéfique pour la santé et pour prévenir de graves maladies tel que le cancer colorectal.

  2. On ne le dira jamais assez : 5 à 10 portions de fruits et légumes par jour c’est très bénéfique pour la santé et pour prévenir de graves maladies tel que le cancer colorectal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *