8 conseils pour éviter l’effet yoyo

effet yoyo

Si vous êtes une adepte des régimes en tout genre, vous avez forcément déjà subi l’effet yoyo. Vous perdez du poids, puis vous en reprenez, puis vous reperdez, puis vous reprenez, etc.

Ce phénomène est dû aux erreurs que vous faites en suivant le mauvais régime, ou en adoptant de mauvaises habitudes alimentaires. Voici quelques conseils pour vous aider à éviter l’effet yoyo.

Choisissez le bon régime alimentaire

S’il y a bien une chose à toujours avoir en tête, c’est celle-ci : choisir le mauvais régime c’est l’effet yoyo assuré.

Ne vous lancez pas dans un régime à la légère. Renseignez-vous, écoutez-vous, et surtout, ne vous laissez pas influencer par vos copines ou les régimes people.

Vous ne pourrez que regretter votre mauvais choix. Une perte de poids rapide est bien trop souvent synonyme de reprise de poids.

N’oubliez jamais qu’une alimentation équilibrée et adaptée à vos besoins est la clé d’une perte de poids réussie et durable.

N’ayez pas peur de sauter des repas

Vous n’avez pas faim et pourtant c’est l’heure du repas. Et alors ? Ne vous forcez pas à manger par ce que c’est l’heure. Sachez discerner le réel besoin de manger, de la dimension sociale ou de la dimension psychologique.

Mais attention, ne vous privez pas de manger pour autant. Ne sautez pas de repas dans l’intention de perdre du poids, et de réduire votre apport calorique.

En effet votre corps pourrait croire à un état de famine, et ainsi réduire votre métabolisme afin de vous aider à supporter le manque de nourriture. Les conséquences peuvent être désastreuses !

Ne changez pas votre alimentation à la légère

Vous stagnez, votre poids ne bouge pas, vous ne maigrissez plus, vous avez l’impression que votre régime ne marche plus. Ne succombez pas à la tentation d’une journée (ou plusieurs) hypocalorique.

Faire subir des journées hypocaloriques à votre corps ne va pas booster votre perte de poids. Bien au contraire, vous allez mettre votre corps en état de famine, ce qui va l’affaiblir et le pousser à faire des réserves.

Et plus vous allez avoir ce genre de pratique plus la perte de poids va devenir longue et difficile. De plus vous risquez de subir l’effet yoyo !

Bannissez le « tout crudité »

Le « tout crudité » est la star des assiettes des régimeuses. Qui n’a pas entendu ces dames parler de ne manger que des salades et des légumes verts pour entrer dans son bikini ?

Eh bien sachez que le « tout crudité » est une grave erreur. Vous risquez encore une fois de mettre votre corps à l’état de famine et donc de stocker un max.

C’est pourquoi il faut toujours rester dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Ce qui signifie apporter la bonne quantité de protéines, glucides et lipides à votre corps. Il vous en sera reconnaissant, et votre tour de taille aussi.

N’abandonnez pas

Vous avez envie de tout laisser tomber et d’abandonner votre régime. Ne vous laissez pas aller et reprenez le dessus. Ne vous laissez pas décourager par votre poids qui ne baisse pas.

Voyez plutôt tout ce que vous avez déjà accompli. Regardez comment votre silhouette s’est déjà transformée, affinée, et raffermie. Voyez comment vous avez également retrouvé la forme depuis que vous avez commencé votre régime équilibré.

Alors ne lâchez pas, persévérez, et ne laissez pas la balance dicter sa loi et vous décourager !

Ne soyez pas négative

Vous sentez un moment de déprime arriver. Vous n’avez envie que d’une chose, c’est de vous vautrer dans le canapé devant un nanard, et de vous gaver de cochonneries.

Ne vous laissez pas aller, donnez-vous un coup de pied aux fesses. Enfilez vos chaussures et sortez. Allez vous balader. Rien de tel qu’un bon bol d’air pour se donner un coup de fouet et retrouver le moral.

Lorsque vous sortez, oubliez les vêtements ternes et tristes. Vous avez perdu du poids, vous êtes jolie, même si vous n’avez pas encore atteint votre objectif. Mettez un vêtement un peu coloré, et ne vous cachez plus derrière des vêtements trop amples.

N’ayez pas peur d’aller au sport avec un petit haut un peu plus serré que d’habitude, et avec un peu plus de couleurs. Vous verrez, ça fait du bien au moral de se sentir mieux dans sa peau.

Ne vous confortez pas à votre palier

Un palier est une période durant laquelle vous ne maigrissez plus (également appelée « période de plateau »). Ces périodes, plus ou moins longues, de stagnation du poids sont dures à accepter. Elles sont d’ailleurs souvent à l’origine d’abandons.

Vous ne devez pas lâcher par ce que votre poids stagne. Et même si ça vous parait long, vous devez persévérer jusqu’à ce que la perte de poids reprenne.

Ne vous contentez pas des kilos que vous avez déjà perdu. Pensez à tous ceux que vous allez encore perdre. Pour vous aider à patienter, calculez combien de temps va durer votre période de plateau.

Si vous divisez par 4 le nombre de kilos que vous avez perdus, le total obtenu correspond au nombre de semaines du palier avant de repartir de plus belle. Le résultat est, bien sûr, une approximation.

N’arrêtez pas le sport

Vous n’avez plus envie de faire du sport. Vous ne trouvez pas que ça vous aide dans votre perte de poids. Et pourtant !

Prenez un mètre ruban, et comparez vos mensurations d’avant à celles d’aujourd’hui. Vous verrez alors quel impact le sport a sur votre silhouette.

De plus, n’avez vous pas remarqué comment vous vous sentez bien, sereine et apaisée après une séance de sport ? Alors ne lâchez rien, et continuez car le sport est indispensable à votre bien être physique et psychique.

En résumé, pour éviter l’effet yoyo il faut :

  • manger équilibré
  • ne pas mettre son corps en famine
  • rester motivée

Alors, prête à repartir du bon pied ?

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