Pourquoi boire de l'eau ?

Temps de lecture : 4 minutes

Comme vous le savez, l’eau est importante pour la santé et nous ne pouvons pas vivre sans. Mais même si on sait déjà qu’on doit boire 1.5L d’eau par jour et que l’eau fait éliminer, il est toutefois utile d’apporter quelques précisions supplémentaires pour comprendre un peu mieux l’importance de l’eau dans notre vie.

Boire de l’eau, oui mais pourquoi ?

Notre corps est composé d’environ 60% d’eau. Cette eau sert à la circulation du sang, à sécréter la salive, à humidifier les yeux, à transporter et assimiler les nutriments pendant le processus de digestion, à lubrifier les articulations, participe au bon fonctionnement du cerveau et d’autres organes, favorise l’élimination des déchets provenant de la digestion, permet d’hydrater la peau….
Tout au long de la journée nous perdons de l’eau, que se soit par les urines, la transpiration ou même la respiration. S’il se met à faire chaud, si nous sommes malades ou si nous faisons du sport nous allons en perdre encore plus.
Il est donc important de renouveler cette eau que nous perdons au quotidien sans même nous en rendre compte.

Combien d’eau boire ?

Plusieurs paramètres entrent en compte comme par exemple la taille, le mode de vie, le climat dans lequel on vit.
Il faut savoir qu’en moyenne, un adulte va perdre dans les 2,5L d’eau en une journée, rien qu’avec le processus naturel.
Dans le carde d’une alimentation normale, on va récupérer de l’eau en mangeant des légumes, des fruits, en buvant de l’eau (verre d’eau, soupe, thé, etc…), ce qui couvre en moyenne 20% des dépenses quotidiennes en eau (soit 0,5L)
Il reste donc 2L à récupérer. Pour cela il va falloir boire un peu d’eau tout au long de la journée.
Bien sûr il ne s’agit là que de moyennes, mais ça reste un très bon indicatif.
Si par exemple vous ne mangez pas beaucoup de fruits ou de légumes, ou si vous faites du sport vous aurez besoin de boire beaucoup plus.

Quelle eau boire ?

Si votre eau du robinet est potable,qu’elle n’a pas mauvais goût et que les analyses ne montrent aucune anomalie, vous pouvez très bien en boire au quotidien. Si vous avez une carafe filtrante du style Brita par exemple, c’est encore mieux.
Sinon vous avez le choix entre l’eau minérale, l’eau de source ou l’eau gazeuse. Généralement il est conseillé de boire de l’eau de source qui est moins traitée et moins riche en minéraux (trop de minéraux peuvent fatiguer les reins, surtout si vous souffrez d’hypertension) attention aussi au taux de sodium le cas échéant. Si vous avez des problèmes intestinaux attention aux eaux trop riches en magnésium, car celui-ci peut devenir irritant pour le colon.
L’eau gazeuse est à consommer avec modération, un verre de temps en temps en dehors des repas, ou alors n’en boire qu’au cours du repas. Si par exemple vous souffrez de problèmes de reflux, évitez d’en boire.
L’idéal comme consommation d’eau serait de varier les eaux. Elles ont toutes des propriétés différentes et des teneurs en minéraux différentes, alors autant profiter de leurs avantages en variant les apports.

 L’eau peut-elle me faire maigrir ?

Et bien non, l’eau ne fait pas maigrir ! En boire plus que de raison ne va vous servir à rien si ce n’est à aller plus souvent aux toilettes ! lol !
Alors me direz-vous, mais pourquoi on me dit de boire beaucoup d’eau pendant mon régime, si ça ne m’aide pas à maigrir ??
Et bien la réponse est toute simple. En fait lorsque vous entamez un régime pour perdre du poids, et encore plus s’il s’agit d’un régime à perte de poids rapide ou un régime hyperprotéiné, vos taux d’acidité vont augmenter et si vous avez une alimentation riche en protéines, vous allez avoir plus déchets dans votre organisme ce qui fatigue votre corps dans son processus d’élimination (voir mon guide). C’est à ce moment que le fait de boire “beaucoup” d’eau va vous aider et va vous servir dans le cadre de votre régime. L’eau va aider votre corps à éliminer les déchets et l’acidité présents en grand nombre suivant votre régime alimentaire, c’est pourquoi il est conseillé de boire de l’eau (1L minimum par jour). Ce n’est pas par ce que l’eau va vous aider à perdre du poids mais par ce qu’elle va participer activement à la purification de votre organisme.
Aussi, dans le cadre de votre régime, l’eau peut vous aider à ne pas grignoter en buvant doucement un verre d’eau au lieu de grignoter. Elle peut aussi vous aider à manger moins au cours d’un repas si vous en buvez avant le repas ou pendant le repas. Mais attention, si vous mangez moins au cours du repas, vous allez avoir faim plus tôt et donc vous risquez de succomber à l’envie de grignoter, car l’eau n’a pas de pouvoir rassasiant. ce qui fait qu’elle coup la faim, c’est juste qu’elle va prendre de la place dans votre estomac.
L’eau aide aussi à lutter contre la rétention d’eau, alors si vous souffrez de ce problème ne vous privez pas d’eau, bien au contraire !

Buvez avec votre mobile !

Il existe des applications pour vous aider à contrôler votre consommation d’eau, qui vous aident à penser à boire, et qui suivent votre consommation au quotidien.
Moi j’utilise l’application Water Your Body, je m’y suis mise que depuis quelques jours, pour le moment elle me parait bien et assez complète. Si vous en connaissez des mieux n’hésitez pas à me les faire connaitre 🙂
L’eau, comme vous l’avez compris, est indispensable et très importante. Vous devez en boire tout au long de la journée, c’est vraiment impératif. Adaptez vos apports en fonction de votre activité physique ou de votre alimentation. Mais n’oubliez pas, un jus de fruit, un soda ou autre boisson ne remplace pas un verre d’eau ! Si vous avez du mal à boire de l’eau pure, ajoutez un peu de citron ou un peu d’orange pressée par exemple.

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4 commentaires sur “Pourquoi boire de l'eau ?”

  1. C’est vrai nous négligeons bien souvent l’importance de l’eau, merci de nous le rappeler.Nous pouvons nous passer de manger pendant plusieurs semaines mais quelques jours sans eau est impossible, d’ou encore une fois son importance
    André

    1. Oui, c’est d’ailleurs ce qui m’a fait écrire cet article sur l’eau. Je me suis rendu compte que je ne buvais pas assez, et je me suis dit que je ne devais pas être la seule dans ce cas. 🙂

  2. C’est vrai nous négligeons bien souvent l’importance de l’eau, merci de nous le rappeler.Nous pouvons nous passer de manger pendant plusieurs semaines mais quelques jours sans eau est impossible, d’ou encore une fois son importance
    André

    1. Oui, c’est d’ailleurs ce qui m’a fait écrire cet article sur l’eau. Je me suis rendu compte que je ne buvais pas assez, et je me suis dit que je ne devais pas être la seule dans ce cas. 🙂

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