11 Raisons de manger des brocolis pour être en bonne santé

bienfaits-brocolis

Le brocoli est connu pour être un légume savoureux et riche en nutriments. Près de 30 000 tonnes sont consommés chaque année en France. Faites-vous partie des adeptes du brocoli ?

Si ce n’est pas le cas, il serait judicieux de l’incorporer à vos menus ! Au-delà d’être un aliment complet d’un point de vue nutritionnel, le brocoli possède de nombreux bienfaits pour notre santé.

Pour conserver l’ensemble de ses propriétés, le brocoli doit être frais et bien vert. L’avantage est qu’il se consomme facilement, aussi bien cru que cuit.

11 Bienfaits du brocoli sur la santé 

1) Antioxydant puissant : le brocoli contient de puissants antioxydants qui peuvent aider le corps de différentes façons. Un antioxydant est un élément (micronutriments, vitamines, etc.) dont le but est de réduire les dommages causés par les radicaux libres présent dans l’organisme. Les radicaux libres étant tout simplement des molécules nuisibles qui accélèrent le vieillissement de nos cellules.

Le brocoli est riche en vitamines C, ce qui en fait un excellent immunitaire. En dehors de cela, le brocoli contient également des flavonoïdes qui aident à recycler efficacement la vitamine C. Il est également enrichi en lutéine, zéaxanthine, bêta-carotène et autres antioxydants puissants.

2) Idéal pour la désintoxication : Avec les effets néfastes du stress, de la pollution ou encore de la malbouffe, il est essentiel de faire, de temps en temps, une cure detox pour purifier son organisme. Le brocoli est un aliment riche en fibres, qui va aider à réguler votre intestin et à éliminer les toxines. En éliminant les toxines de votre organisme, vous allez pouvoir faire le plein d’énergies et rester en bonne santé plus longtemps !

3) Favorise la perte de poids : Le Brocoli est ce que j’appelle un « super aliment ». C’est un aliment faible en calories, seulement 34 calories pour 100 grammes. Autant dire que vous pouvez en consommer autant que vous le souhaitez ! Ensuite, nous avons vu que le brocoli est riche en fibres. Cela va permettre de faciliter la digestion, maintenir le taux de sucre dans le sang, et d’empêcher les grignotages intempestifs qui vous font généralement grossir.

En plus de cela, le brocoli contient également des protéines, ce qui le rend idéal pour les végétariens qui ne seraient autrement pas en mesure de répondre à leurs besoins en protéines.

4) Prévention du cancer : En renforçant le système immunitaire, le brocoli partage avec d’autres légumes crucifères tels que le chou-fleur, le chou de Bruxelles et le chou, des propriétés anticancéreuses. Ainsi, le brocoli contient des propriétés qui épuisent les œstrogènes, qui sont généralement source de cancer dans le corps. La recherche montre que le brocoli est notamment approprié pour prévenir le cancer du sein et de l’estomac.

5) Santé des os : Le brocoli contient des taux élevés de calcium et de vitamine K, deux facteurs importants pour la santé des os et la prévention de l’ostéoporose. En plus du calcium, le brocoli regorge d’autres nutriments tels que le magnésium, le zinc et le phosphore. En raison de ces propriétés, le brocoli convient parfaitement aux enfants, aux personnes âgées et aux mères allaitantes.

6) Soins de la peau : De nombreux cosmétiques utilisent les bienfaits du brocoli dans leurs produits. Il n’est pas rare de retrouver des huiles végétales à base de brocolis. Il contient en effet une multitude d’antioxydant et de nutriments tel que la vitamine C et K qui contribuent au maintien d’une peau saine. Les éléments qu’il contient permettent d’éviter les infections de la peau et de conserver son éclat naturel. C’est également un excellent antirides, car les éléments contenus dans le brocoli vont permettre de participer au renouvellement cellulaire, et donc de diminuer les effets de l’âge.

7) Soins des yeux : Le brocoli contient du bêta-carotène, de la vitamine A, du phosphore et d’autres vitamines qui vous permettront de protéger votre vue et favorise la bonne santé de vos yeux. Les différents éléments contenus dans le brocoli permettent d’atténuer les dommages causés par la lumière bleue de nos écrans (smartphone, ordinateur, etc.)

8) Réduction du cholestérol : Si vous souhaitez réguler votre cholestérol, le brocoli est un allié de choix. Tout comme de nombreux aliments complets, le brocoli contient des fibres solubles qui attirent le cholestérol de votre corps. En effet, les fibres du brocoli aident les acides biliaires du tube digestif à se lier. Cela facilite l’évacuation du cholestérol hors de notre corps. Selon une étude de l’Institute of Food Research, une variété de brocolis peut aider à réduire de 6% les taux sanguins de LDL-cholestérol.

9) Amélioration de l’activité cérébrale : Étant riche en vitamines K et en choline, le brocoli contribue à stimuler votre cerveau et à améliorer votre mémoire. En outre, le sulforaphane qu’il contient aide également à prévenir l’apparition de certaines maladies comme l’Alzheimer, ainsi que de nombreuses autres maladies neurodégénératives.

10) Réduction des réactions allergiques et de l’inflammation : La vitamine C contenu dans le brocoli est une vitamine très intéressante notamment pour réduire l’impact des substances allergènes sur notre corps.

11)  Santé cardiovasculaire : Le brocoli est excellent pour la santé cardiaque car il contient des fibres, des acides gras et des vitamines qui aident à réguler la pression artérielle dans le corps. Cela aide également à réduire le mauvais cholestérol, conduisant ainsi à avoir un cœur en bonne santé. Le brocoli aide également à protéger les vaisseaux sanguins des dommages, ce qui améliore la circulation sanguine.

Le mot de la fin

Le brocoli possède une multitude de bienfaits pour la santé. Personnellement, je ne m’en lasse pas, car il est possible de varier la manière de le cuisinier. Que ce soit cru, cuit, en smoothie, en soupe ou en salade, il y en a vraiment pour tous les goûts. Alors si vous ne l’avez pas encore adopté, qu’attendez-vous pour vous y mettre ?

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *