Accueil » Les bienfaits du charbon actif

Les bienfaits du charbon actif

charbon vegetal

Le charbon actif (ou végétal) est un produit 100 % naturel. Il est obtenu par la carbonisation sans oxygène de bois, ou mieux, de coques de noix de coco. Produit longtemps oublié, c’est en cuisine qu’il est revenu sur le devant de la scène. En effet, sa couleur permet aux cuisiniers et autres pâtissiers de concocter des mets étonnants et originaux.

En fait, le charbon n’a jamais vraiment disparu de notre quotidien. Toujours resté dans l’ombre, il est pourtant omniprésent dans nombre de produits cosmétiques. Ses aptitudes à effacer les taches sur les dents ou encore à capturer les impuretés de la peau, en font un ingrédient de choix.

Les anciens ne s’y trompaient pas, avaler du charbon végétal était pour eux un bon moyen de calmer les troubles digestifs, notamment les ballonnements et les flatulences. Mais ce qu’ils ne savaient pas, c’est que le charbon, de par sa structure est un aimant à substances toxiques. Il est capable de protéger nos intestins en absorbant toutes sortes de produits toxiques et chimiques (comme les pesticides par exemple).

Le charbon pour une detox quotidienne

Plus qu’un simple remède aux problèmes de gaz, le charbon végétal peut assurer une détox quotidienne. Il est capable d’absorber les virus, les bactéries, les toxines, les substances nocives… Il assainit et apaise donc la paroi intestinale, tout en évitant les troubles digestifs. De plus, il ne fait que passer. Une fois ingéré, le charbon reste dans le corps le temps du processus de digestion, puis ressort naturellement, ne laissant aucune trace de son passage.

Sous quelle forme consommer le charbon végétal au quotidien ?

Dans l’idéal, pour bénéficier des bienfaits du charbon, il faut le prendre en poudre et à hauteur de 2 à 3 grammes par jour. Ainsi, manger un plat au charbon de temps en temps, ou encore un morceau de pain au charbon n’aura pas l’effet détox escompté, voir aucun effet du tout.

Pour bénéficier au mieux des propriétés du charbon végétal, il faut le choisir actif. Le charbon actif (appelé aussi activé ou superactif), est une formule plus diffusée que celle du charbon classique. C’est-à-dire qu’il a subi un deuxième traitement à haute température, avec des vapeurs d’eau afin de multiplier le nombre de ses pores. Les pores du charbon sont ce qui fait sa force d’absorption. Donc, plus il y a de pores, plus le charbon végétal est efficace.

La qualité du produit, cela va de soi, est essentielle. Le mieux est de l’acheter dans un magasin bio, les prix seront plus abordables qu’en pharmacie par exemple. Aussi, afin de savoir si le charbon est de bonne qualité, il faudrait le goûter avant de l’acheter. En effet, une poudre de bonne qualité ne doit pas avoir de goût ni être granuleuse.

Ces autres produits à base de charbon

  • Le chewing-gum noir : un chewing-gum au charbon actif permettant d’éliminer les tâches sur les dents, ou autres colorations dues à l’alimentation et aux boissons. Idéal si on ne peut pas se brosser les dents après un repas.
  • La boisson détox : une boisson noire, au charbon activé, prête à être consommée. Elle peut se décliner sous différentes saveurs (citron, framboise, menthe…). Parfaite en complément d’un programme détox, ou lors de déplacements. Il faudra tout de même compter une bouteille par jour.
  • Les bâtonnets filtrants : les bâtonnets de charbon permettent de purifier et d’enlever le mauvais goût. Par exemple, pour une eau toujours saine et sans mauvais goût, il suffit de mettre deux bâtons de charbon végétal dans une carafe d’eau du robinet et de les laisser infuser quelques heures. Chaque bâtonnet peut durer jusqu’à 3 mois d’utilisation.
  • Les patchs chauffants : douleurs musculaires, règles douloureuses… Les patchs au charbon pourront soulager bien des maux. L’effet chauffant du fer avec le charbon permet au patch de durer plusieurs heures, et de diffuser une chaleur agréable.

Son efficacité reconnue par les professionnels

En médecine, le charbon végétal est utilisé dans certains cas d’empoisonnement, et il apparaît également dans les protocoles des centres antipoisons.

Aussi, la poudre noire a fait l’objet d’études scientifiques. Il en est ressorti que le charbon actif pouvait aider à réduire les taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. De plus, il est prouvé que le charbon est efficace pour lutter contre la mauvaise haleine.

Le charbon actif est puissant, les médecins recommandent d’ailleurs d’espacer de deux heures la prise de médicaments avec celle de charbon. Ce dernier risquant d’annuler les effets des remèdes en les absorbant.

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *