Les bienfaits du charbon actif

Partagez votre amour

Le charbon actif (ou végétal) est un produit 100 % naturel. Il est obtenu par la carbonisation sans oxygène de bois, ou mieux, de coques de noix de coco. Produit longtemps oublié, c’est en cuisine qu’il est revenu sur le devant de la scène il y a quelques années. En effet, sa couleur permet aux cuisiniers et autres pâtissiers de concocter des mets étonnants et originaux.

En fait, le charbon n’a jamais vraiment disparu de notre quotidien. Toujours resté dans l’ombre, il est pourtant omniprésent dans bon nombre de produits cosmétiques. Ses aptitudes à effacer les taches sur les dents ou encore à capturer les impuretés de la peau, en font un ingrédient de choix.

D’ailleurs, les anciens ne s’y trompaient pas. Avaler du charbon végétal était pour eux un bon moyen de calmer les troubles digestifs, notamment les ballonnements et les flatulences. Mais ce qu’ils ne savaient pas, c’est que le charbon, grâce à sa structure, est un aimant à substances toxiques. En effet, il est capable de protéger nos intestins en absorbant toutes sortes de produits toxiques et chimiques (comme les pesticides par exemple).

Il fait donc son grand retour dans divers produits du quotidien, mais aussi dans des compléments alimentaires minceur et bien-être. Voyons ainsi de plus près pourquoi le charbon actif a tant de succès.

Le charbon pour une détox quotidienne

Plus qu’un simple remède aux problèmes de gaz, le charbon végétal peut assurer une détox quotidienne. Il est capable d’absorber les virus, les bactéries, les toxines, les substances nocives… Il assainit et apaise la paroi intestinale, tout en évitant les troubles digestifs. De plus, il ne fait que passer. En effet, une fois ingéré, le charbon reste dans le corps le temps du processus de digestion, puis ressort naturellement, ne laissant aucune trace de son passage.

Sous quelle forme consommer le charbon végétal au quotidien ?

Dans l’idéal, pour bénéficier des bienfaits du charbon, il faut le prendre en poudre et à hauteur de 2 à 3 grammes par jour. Ainsi, manger un plat au charbon de temps en temps, ou encore un morceau de pain au charbon n’aura pas l’effet détox escompté, voire, aucun effet du tout.

Pour profiter au mieux des propriétés du charbon végétal, il faut le choisir actif. Le charbon actif (appelé aussi activé ou superactif) est une formule plus diffusée que celle du charbon classique. C’est-à-dire qu’il a subi un deuxième traitement à haute température, avec des vapeurs d’eau afin de multiplier le nombre de ses pores. Les pores du charbon sont ce qui fait sa force d’absorption. Donc, plus il y a de pores, plus le charbon végétal est efficace.

La qualité du produit, cela va de soi, est essentielle. Le mieux est de l’acheter dans un magasin bio, les prix seront plus abordables qu’en pharmacie par exemple. Aussi, afin de savoir si le charbon est de bonne qualité, il faudrait le goûter avant de l’acheter. En effet, une poudre de bonne qualité ne doit pas avoir de goût ni être granuleuse.

Comment régénérer mon système digestif grâce au jeûne

Ces autres produits à base de charbon

  • Le chewing-gum noir : un chewing-gum au charbon actif qui permet d’éliminer les tâches sur les dents, ou autres colorations dues à l’alimentation et aux boissons. Idéal si on ne peut pas se brosser les dents après un repas.

  • La boisson détox : une boisson noire, au charbon activé, prête à être consommée. Elle peut se décliner sous différentes saveurs (citron, framboise, menthe…). Parfaite en complément d’un programme détox, ou lors de déplacements. Il faut tout de même compter une bouteille par jour.

  • Les bâtonnets filtrants : les bâtonnets de charbon (comme ceux-ci) permettent de purifier et d’enlever le mauvais goût de l’eau. Ainsi, pour une eau toujours saine et sans mauvais goût, il suffit de mettre deux bâtons de charbon végétal dans une carafe d’eau du robinet et de les laisser infuser quelques heures. Chaque bâtonnet peut durer jusqu’à 3 mois d’utilisation.

  • Les patchs chauffants : douleurs musculaires, règles douloureuses… Les patchs au charbon peuvent soulager bien des maux. L’effet chauffant du fer avec le charbon permet au patch de durer plusieurs heures, et de diffuser une chaleur agréable.

  • Les dentifrices noirs : sous forme de poudre ou de dentifrice (comme celui-ci, qui a l’originalité d’être parfumé à la fleur d’oranger), le charbon permet d’assainir votre bouche et votre haleine. Ses propriétés détachantes et blanchissantes lui permettent d’enlever certaines tâches sur les dents, ainsi que de vous offrir un sourire plus éclatant et plus blanc.

  • Les masques pour la peau : les propriétés détoxifiantes, purifiantes et matifiantes du charbon végétal activé en font un très bon allié pour votre peau. Il rend ainsi votre peau plus saine, et moins sujette aux imperfections. De plus, il clarifie votre teint et le rend plus éclatant.

Une efficacité reconnue par les professionnels de la santé

En médecine, le charbon végétal est utilisé dans certains cas d’empoisonnement, et il apparaît également dans les protocoles des centres antipoisons.

Aussi, la poudre noire a fait l’objet d’études scientifiques. Il en est ressorti que le charbon actif pouvait aider à réduire les taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. De plus, il est prouvé que le charbon est efficace pour lutter contre la mauvaise haleine.

Le charbon actif est puissant, les médecins recommandent d’ailleurs d’espacer de deux heures la prise de médicaments avec celle de charbon. Ce dernier risquant d’annuler les effets des remèdes en les absorbant.

Partagez votre amour