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Alimentation saine : Pourquoi est-il important de bien manger ?

Alimentation saine : pourquoi est-il important de bien manger ?

Bien manger est important pour préserver votre santé, votre poids, et votre bien-être général. La nourriture est le carburant de votre corps, c’est pourquoi vous devez lui fournir des aliments adaptés, de bonne qualité, et en quantités suffisantes.

Manger varié, c’est manger de tout et de façon équilibrée. C’est aussi favoriser les aliments bénéfiques à votre santé, et limiter la consommation de ceux pouvant être nocifs.

Manger varié et équilibré pour être bien dans son corps et dans son assiette

Manger de tout, c’est offrir à votre corps les nutriments dont il a besoin. En effet, pour fonctionner correctement et de manière optimale, votre corps à besoin de protéines, de lipides, de glucides, de fibres, de vitamines, et de minéraux.

Si vous ne les lui apportez pas en quantités suffisantes, vous risquez de souffrir de carences. Vous allez aussi ressentir un état de fatigue générale, ou même commencer à développer certains symptômes liés à ces carences. Et si vous ne rectifiez pas votre alimentation, vous allez tomber malade, parfois même gravement.

Le déséquilibre alimentaire n’est pas sans conséquences

Aussi, le déséquilibre alimentaire est très souvent à l’origine de problèmes de poids. Maigreur ou obésité, il suffit parfois d’équilibrer son alimentation et de l’adapter à son mode de vie, pour retrouver une corpulence normale.

En effet, si sur une longue période vous mangez trop d’une famille d’aliments, ou pas assez d’une autre, votre corps va forcément réagir. Il faut savoir qu’une alimentation qui n’est pas équilibrée, mène fatalement à des problèmes de poids et/ou de santé.

Il en est de même pour les longues périodes de privation, votre corps va finir par vous le faire payer. Pourquoi pensez-vous que bon nombre des régimes qui font appel à la privation se soldent par des échecs, et des reprises de poids (le fameux effet yoyo) ?

Cela valait-il vraiment la peine de vous donner tout ce mal pour arriver à un résultat catastrophique ? N’aurait-il finalement pas été plus simple de faire un rééquilibrage alimentaire ? Certes, les résultats sont plus longs à arriver, par contre, ils sont vraiment durables et surtout, ils ne risquent pas de mettre votre santé en péril.

Manger sain pour prévenir l’apparition de maladies

Question santé, la nourriture à tout à vous apporter. Manger sain évite les carences, mais prévient aussi l’apparition de maladies, comme les maladies cardio-vasculaires par exemple.

Au contraire, une alimentation nocive et pas équilibrée, peut être à l’origine de problèmes de santé grave. Comme l’insuffisance rénale (coucou le régime Dukan), le cholestérol, le surpoids, l’obésité morbide, ou la maigreur extrême.

Alors, autant pour votre santé que pour votre ligne, variez les apports, et adaptez-les à votre rythme de vie.

Si avoir une alimentation variée est primordial, c’est que chaque aliment a des vertus spécifiques. et ces dernières permettent à votre corps de fonctionner correctement et rester opérationnel.

Ainsi, certains aliments vous aident à faire le plein de fibres, tandis que d’autres vous apportent des vitamines, ou encore, sont riches en minéraux.

De ce fait, il est important que vous privilégiiez les aliments sains, de saison et de production locale. En effet, moins un aliment aura subi de traitements et moins il aura voyagé, plus il sera riche en nutriments.

Si vous le pouvez, allez faire de la cueillette chez les agriculteurs qui le proposent. Et si leurs fruits et légumes sont bio, c’est encore mieux !

Bien manger, ça se travaille au quotidien

Varier son alimentation devrait être inné à l’être humain. Avant l’ère industrielle, l’ère du gavage de masse, l’ère du profit au détriment de la vie humaine, l’Homme savait comment se nourrir. Instinctivement, il allait vers ce dont il avait besoin.

Ce réflexe s’est perdu au milieu des rayons alléchants des supermarchés, ou devant ces publicités qui vous mettent l’eau à la bouche. C’est aussi un problème de rythme de vie, où le travail et les temps de trajet souvent trop longs, font que vous allez au plus simple et au plus rapide pour les repas.

Cuisiner des plats équilibrés simples et rapides

Ainsi, plats surgelés, aliments à cuisson rapide, fast-food, kebab et pizza ont pris le dessus. Les légumes, c’est quand vous avez le temps, si la fatigue n’a pas eu raison de vous avant.

Heureusement, il existe des astuces à appliquer au quotidien pour contrer la malbouffe liée à votre mode de vie, et/ou à la mauvaise qualité des aliments industriels.

Cuisiner plus vite et savoir sélectionner ses aliments, c’est déjà faire un pas vers une alimentation équilibrée. Connaître leurs spécificités, et savoir quels sont les aliments à éviter ou à privilégier en est un autre.

Une fois tout cela assimilé, cuisiner au quotidien des repas rapides, équilibrés et variés, devient très simple. Mieux, vous finissez par le faire instinctivement.

Connaître les aliments à favoriser et ceux à réduire

De plus, une fois que vous connaissez les portions nécessaires pour vous concocter de bons repas, cuisiner devient encore plus facile.

Alors pour vous aider, et dans les grandes lignes, vous savez qu’il faut favoriser :

  • Les légumes , et notamment les crudités afin de ne pas détériorer leurs propriétés à la cuisson
  • Les féculents, qui ne se limitent pas qu’aux pommes de terre, au riz et aux pâtes. Il y a aussi (et surtout) tous les céréales et les légumes secs
  • Les protéines végétales et/ou animales, en faisant la part belle aux produits de la mer
  • Les produits laitiers
  • Les fruits

Et vous savez qu’il faut limiter, mais pas interdire (parce que oui, vous en avez besoin) :

  • Les produits sucrés et les sucres rapides
  • Les aliments gras et la matière grasse. Préférez-la végétale plutôt que d’origine animale
  • Les aliments salés et le sel. Merci d’arrêter de saler les plats qui sont déjà salés

Ainsi, le fait d’assainir autant que possible votre alimentation, et de l’équilibrer peut vous aider vous et votre famille à rester en bonne santé, et à éviter les problèmes de poids.

Et n’oubliez pas de pratiquer une activité physique régulière.

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