Pourquoi est-il important de bien manger ?

Alimentation saine : pourquoi est-il important de bien manger ?

Avoir une alimentation saine est important pour préserver votre santé, votre poids, et votre bien-être général. La nourriture est le carburant de votre corps, c’est pourquoi vous devez lui fournir des aliments adaptés, de bonne qualité, et en quantités suffisantes.

Manger varié, c’est manger de tout et de façon équilibrée. C’est aussi favoriser les aliments bénéfiques à votre santé, et limiter la consommation de ceux pouvant être nocifs. Une fois que vous connaissez les bases de l’alimentation équilibrée, et que vous les appliquez au quotidien (pour cela vous pouvez vous aider de mon menu type à télécharger gratuitement), vous commencerez à vous sentir mieux et à voir, pourquoi pas, vos kilos superflus s’envoler.

Manger varié et équilibré pour être bien dans son corps et dans son assiette

Manger de tout, c’est offrir à votre corps les nutriments dont il a besoin. En effet, pour fonctionner correctement et de manière optimale, votre corps à besoin de protéines, de lipides, de glucides, de fibres, de vitamines, et de minéraux.

Si vous ne les lui apportez pas en quantités suffisantes, vous risquez de souffrir de carences. Vous allez aussi ressentir un état de fatigue générale, ou même commencer à développer certains symptômes liés à ces carences. Et si vous ne rectifiez pas votre alimentation, vous allez tomber malade, parfois même gravement.

Le déséquilibre alimentaire n’est pas sans conséquences

Aussi, le déséquilibre alimentaire est très souvent à l’origine de problèmes de poids. Maigreur ou obésité, il suffit parfois d’équilibrer son alimentation et de l’adapter à son mode de vie, pour retrouver une corpulence normale.

En effet, si sur une longue période vous mangez trop d’une famille d’aliments, ou pas assez d’une autre, votre corps va forcément réagir. Il faut savoir qu’une alimentation qui n’est pas équilibrée, mène fatalement à des problèmes de poids et/ou de santé.

Il en est de même pour les longues périodes de privation, votre corps va finir par vous le faire payer. Pourquoi pensez-vous que bon nombre des régimes qui font appel à la privation se soldent par des échecs, et des reprises de poids (le fameux effet yoyo) ?

Cela valait-il vraiment la peine de vous donner tout ce mal pour arriver à un résultat catastrophique ? N’aurait-il finalement pas été plus simple de faire un rééquilibrage alimentaire ? Certes, les résultats sont plus longs à arriver, par contre, ils sont vraiment durables et surtout, ils ne risquent pas de mettre votre santé en péril.

Lire également : Comment manger équilibré au quotidien ?

Manger sainement pour prévenir l’apparition de maladies

Question santé, la nourriture à tout à vous apporter. Manger sainemen évite les carences, mais prévient aussi l’apparition de maladies, comme les maladies cardio-vasculaires.

Au contraire, une alimentation déséquilibrée et de mauvaise qualité, peut être à l’origine de graves problèmes de santé. L’insuffisance rénale (coucou le régime Dukan), le cholestérol, le surpoids, l’obésité morbide, ou la maigreur extrême en sont quelques exemples.

Alors, autant pour votre santé que pour votre ligne, variez les apports, et adaptez-les à votre rythme de vie.

Si avoir une alimentation variée est primordial, c’est parce que chaque aliment a des vertus spécifiques. Et ces dernières permettent à votre corps de fonctionner correctement et rester opérationnel.

Ainsi, certains aliments vous aident à faire le plein de fibres, tandis que d’autres vous apportent des vitamines, ou encore, sont riches en minéraux.

Plus les aliments sont transformés, plus ils sont vides en nutriments et bourrés de mauvaises calories. Il est donc primordial de choisir des aliments bruts, et de les cuisiner à votre façon.

De ce fait, il est important que vous privilégiiez les aliments sains, de saison et de production locale. En effet, moins un aliment aura subi de traitements et moins il aura voyagé, plus il sera riche en nutriments.

Si vous le pouvez, allez faire de la cueillette chez les agriculteurs qui le proposent. Il n’y a pas meilleur que des fruits et légumes frais ! Et s’ils sont bio, c’est encore mieux !

Bien manger, ça se travaille au quotidien

Varier son alimentation et manger équilibré devrait être inné à l’être humain. Avant l’ère industrielle, l’ère du gavage de masse, l’ère du profit au détriment de la vie humaine, l’Homme savait comment se nourrir. Instinctivement, il allait vers ce dont il avait besoin.

Ce réflexe s’est perdu au milieu des rayons alléchants des supermarchés, ou devant ces publicités qui vous mettent l’eau à la bouche. C’est aussi un problème de rythme de vie, où le travail et les temps de trajet souvent trop longs, font que vous allez au plus simple et au plus rapide pour les repas.

Cuisiner des plats équilibrés simples et rapides

Ainsi, plats surgelés, aliments à cuisson rapide, fast-food, kebab et pizza ont pris le dessus. Les légumes, c’est quand vous avez le temps, si la fatigue n’a pas eu raison de vous avant.

Heureusement, il existe des astuces à appliquer au quotidien pour contrer la malbouffe liée à votre mode de vie, et à la mauvaise qualité des aliments industriels.

Cuisiner plus vite et savoir sélectionner ses aliments, c’est déjà faire un pas vers une alimentation équilibrée. Connaître leurs spécificités, et savoir quels sont les aliments à éviter ou à privilégier en est un autre.

Une fois tout cela assimilé, cuisiner au quotidien des repas rapides, équilibrés et variés, devient très simple. Mieux, vous finissez par le faire instinctivement.

Connaître les aliments à favoriser et ceux à réduire

De plus, une fois que vous connaissez les portions nécessaires pour vous concocter de bons repas, cuisiner devient encore plus facile.

Alors pour vous aider à manger sainement, et dans les grandes lignes, vous savez qu’il faut favoriser :

  • Les légumes, et notamment les crudités afin de ne pas détériorer leurs propriétés à la cuisson
  • Les féculents, qui ne se limitent pas qu’aux pommes de terre, au riz et aux pâtes. Il y a aussi (et surtout) les céréales et les légumes secs (légumineuses)
  • Les protéines végétales et animales, en faisant la part belle aux produits de la mer
  • Les produits laitiers
  • Les fruits

Et vous savez qu’il faut limiter, mais pas interdire (parce que oui, vous en avez besoin) :

  • Les produits sucrés et les sucres rapides
  • Les aliments gras et les matières grasses. Favorisez la matière grasse végétale plutôt que d’origine animale, mais sans la supprimer totalement de vos habitudes alimentaires
  • Les aliments salés et le sel. Merci d’ailleurs, d’arrêter de saler les plats qui sont déjà salés ^^

Ainsi, le fait d’assainir autant que possible votre alimentation, et de l’équilibrer peut vous aider vous et votre famille à rester en bonne santé, et à éviter les problèmes de poids.

Pour en savoir plus sur les aliments à éviter le plus possible, lisez mon article sur les aliments mauvais pour la santé.

Et n’oubliez pas de pratiquer une activité physique régulière, de manger varié et de manière équilibrée au quotidien. Avoir une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie vous permet d’être en bonne santé et favorise la perte de poids si vous êtes en surpoids.

Si vous souhaitez perdre du poids, alors lisez cet article : Comment maigrir ? Le secret d’une perte de poids rapide et efficace, pour découvrir comment bien manger et avoir une alimentation équilibrée peut vous aider à perdre vos kilos en trop de façon durable.

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