Accueil » Des jus pour nous guérir ?

Des jus pour nous guérir ?

Voilà déjà près de 20 ans que le concept du « juicing » cartonne outre atlantique, mais n’arrive pas à percer en France, et pourtant…. Le juicing consiste à créer des jus de fruits et/ou de légumes frais et crus afin de les consommer tous les jours pour obtenir un effet particulier sur la santé.
Le but 1er de juicing n’est pas de se faire plaisir, mais essentiellement de se guérir. Et ce n’est pas pour autant que les jus n’ont pas bon goût bien au contraire, la majorité sont délicieux !

Que peut-on guérir par les jus ?

Comme maux pouvant être guéri par les jus, il y a par exemple :

  • la migraine
  • les ballonnements
  • les problèmes de sommeil
  • le vieillissement
  • et bien d’autres encore !

Pourquoi se mettre à faire ses propres jus ?

Les jus de fruits et de légumes sont plein de vertus :

  • Les jus aident à la reconstruction des muqueuses digestives (ce qui est très utile si vous souffrez de colites, de gastrites ou toute autre inflammation)
  • Les jus possèdent tous les éléments nutritionnels des légumes tout en mettant de côte les fibres insolubles pour ne garder que les fibres solubles (voir mon article sur les fibres)
  • Les jus permettent de varier les légumes consommés et de pouvoir manger au moins 5 fruits et légumes par jour
  • Les jus permettent d’élargir l’éventail de légumes consommés habituellement pour en découvrir de nouveau
  • Les jus permettent d’absorber plus de nutriments que les légumes crus car en cassant les fibres ils facilitent la digestion

Quels fruits et légumes consommer ?

Tous et bios de préférence ! (sauf la banane et l’avocat qui semble-t-il ne sont pas à mixer). Mélangez les, n’hésitez pas les associations fruits-légumes qui bien choisis peuvent se révéler étonnantes ! N’hésitez pas à rajouter un peu d’acidité ou d’amertume à vos jus trop doux avec du chou ou du céleri par exemple.
Attention toutefois si vous souffrez de diabète, de surpoids, d’hypertension etc… favorisez les jus de légumes verts en priorité plutôt que les jus de fruits qui sont plus riches en sucre, tout comme les jus de tomate, de carotte, de betterave d’ailleurs.
Toutefois, pour en revenir au juicing, il semble que les légumes les plus recommandés sont les choux (chou blanc, rouge, vert, etc…), le céleri, les navets, les brocolis, les concombres, le persil, les endives, le fenouil, les courgettes, les poivrons (jaunes, rouges verts), les petits pois, l’ail et l’oignon. le tout accompagné par un peu de gingembre et du citron (jaune ou vert).
Si vous voulez rajouter une petite note de réglisse et adoucir un peu vos jus, mettez un peu de Stévia.
Mais le plus fun dans le juicing reste qu’en plus de prendre soin de votre corps, vous  avez toutes les associations de fruits et de légumes possibles à tester, et plein de nouvelles saveurs à découvrir.

Quel matériel pour le juicing ?

Pour réussir ses jus et pour qu’ils puissent avoir un réel impact sur la santé, un simple presse agrume, un blender ou même une centrifugeuse ne suffisent pas.
Il faut s’équiper d’un extracteur. Derrière ce nom assez barbare se cache un outil certes cher, mais incroyable quand il s’agit de faire des jus.
Là où blenders et centrifugeuses ne font que gaspiller les fruits et les légumes en laissant derrière eux beaucoup de déchets qui ne le sont pas forcément, l’extracteur lui permet (comme son nom l’indique) d’extraire le meilleur des fruits et des légumes, tout en limitant le gaspillage et en maximisant la quantité et la qualité des nutriments, pour donner un jus très pur et digeste.
L’extracteur permet aussi de conserver son jus à l’abris de l’oxydation pour la journée entière.
Voilà quelques exemples d’extracteur que vous pouvez trouver sur le marché :


N’hésitez pas à consulter les sites spécialisés afin de trouver celui qui vous convient le mieux, ou d’autres tarifs.
Vous êtes intéressé par le juicing ? Alors commencez doucement avec un jus de fruits ou de légumes le matin et avec des goûts que vous connaissez déjà. Une fois habitué vous pourrez passez à des découvertes et des expériences diverses et variées. Et surtout pour bien commencer, renseignez-vous et documentez-vous pour être sûr de commencer du bon pied.

Vous aimerez aussi :

12 commentaires sur “Des jus pour nous guérir ?”

  1. Merci ! Nous espérons que ce sera un succès, le site sera lancé d’ici une semaine vous pouvez déjà vous y inscrire. On vendra des packs de 7 bouteilles sur le site.
    En attendant, nous sommes en vente à l’unité au 2ème étage au milieu de la mode femme du Bon Marché tout l’été si vous avez le temps et désirez les goûter.
    Bonne fin de semaine!
    India
    Yumi Team

  2. Une bonne idée. C’est une création qui doit être un succès l’été car en plus d’être bon pour la santé, c’est aussi très rafraichissant. Tenez nous au courant de l’avancée de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *