Manger équilibré, manger de tout, ou encore manger sain. Vous lisez ou entendez ces mots à longueur de journée, et finalement, ça ne vous parle pas beaucoup.
C’est quoi manger équilibré ? Est-ce que vous avez besoin de manger de tout ? Est-ce qu’il y a des familles d’aliments dont vous pouvez ou devez vous passer ?
Tout autant de questions qui vous passent sûrement par la tête. Et à vrai dire, à moins d’être calé(e) dans le domaine de la nutrition, la réponse ne vous paraît pas évidente.
Ce que vous lisez dans les magazines ne vous aide pas non plus. Un jour il faut supprimer les glucides. Un autre jour, il faut vous bourrer de protéines. La fois suivante, il ne faut plus vous nourrir que de fruits et de légumes. Au final, vous n’êtes pas plus avancé(e).
Afin d’y voir un peu plus clair, je vous propose de découvrir les principaux nutriments, et les besoins de votre corps.
Les principaux nutriments
Les nutriments sont indispensables au bon fonctionnement de votre organisme. Ils sont les garants d’un corps en bonne santé et sans carences. Pour cela, il faut les lui apporter en quantité suffisante.
Le nutriments se divisent en 3 groupes :
- Les fibres qui aident à la digestion
- Les macronutriments qui sont les lipides, les glucides et les protéines
- Les micronutriments qui sont les oligo-éléments, les vitamines et les minéraux
Maintenant que vous connaissez les différents groupes de nutriments, voici leurs fonctions :
- Les glucides sont indispensables au bon fonctionnement des muscles et du cerveau, mais consommer une trop grande quantité de glucides (« sucres ») quotidiennement est dangereux pour la santé
- Les lipides sont source d’énergie et sont indispensables à nos cellules
- Les protéines sont elles aussi indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, elles servent aussi au renouvellement de la peau, des cheveux ou des ongles
Les nutriments sont naturellement présents dans votre alimentation quotidienne, et c’est grâce à une alimentation correcte, saine et équilibrée que vous aurez les bons apports nutritionnels.
Ne cherchez pas l’équilibre parfait, ça ne servirait à rien d’autant plus que c’est quasi-impossible. Mais plus votre alimentation est équilibrée plus vos apports sont eux aussi équilibrés.
Avez-vous les mêmes besoins en nutriments que les autres ?
Les besoins nutritionnels varient selon votre lieu d’habitation, votre âge, votre sexe, votre poids, votre activité physique, etc… tout un tas de paramètres à prendre en compte et qui dépendent de chacun. Mais en règle générale, ces variantes ne sont pas si énormes, et finalement cela ne change pas grand chose au niveau du contenu de votre assiette.
Par contre, les personnes qui ont vraiment besoin de surveiller leurs apports nutritionnels sont les sportifs. En effet, si vous pratiquez du sport de façon intensive et régulière, vous devez surveiller vos apports plus que les autres afin de ne pas fatiguer votre corps plus que de raison.
Si vous êtes sédentaire, c’est à dire que vous n’avez pas beaucoup d’activité physique, vous devez aussi surveiller vos apports afin de ne pas faire d’excès. En effet, moins vous vous dépensez, plus vite vos apports seront excédentaires, au risque d’être néfaste pour votre santé.
Dans les autres cas de figure, adaptez vos quantités et vos apports en fonction de vos besoins et de vos préférences. Peut-être êtes vous plutôt prédisposé à manger plusieurs petits repas dans la journée, ou alors vous êtes plutôt du genre à manger 3 fois par jours….
Manger de manière équilibrée vous permet aussi d’éviter les carences alimentaires. Si toutefois vous pensez avoir des carences, parlez-en à votre médecin qui saura vous conseiller au mieux.
Vous l’aurez donc compris, manger équilibré est la clé pour être en bonne santé. L’équilibre alimentaire correspond à manger de tout en quantité raisonnable, de ne négliger aucune famille d’aliments et de ne pas faire d’excès. De plus, cela va vous permettre d’équilibrer votre poids durablement tout en respectant votre organisme.