Le body positive, ou comment être bien dans sa peau quand on est complexée par son corps ?

Le body positive, ou comment être bien dans sa peau quand on est complexé par son corps ?
Temps de lecture : 4 minutes

Alors que vous êtes de plus en plus nombreuses (et nombreux) à entrer dans le mouvement body positive, c’est-à-dire, que vous assumez votre poids, vos rondeurs, ou votre maigreur, d’autres par contre, ont beaucoup de mal à accepter leur corps et leur surpoids. Si vous êtes dans ce cas-là, sachez que malgré vos complexes et le regard pas forcément tendre que vous vous portez, vous n’avez pas à rougir de votre apparence. Vous êtes belle, même si vous n’en avez pas conscience.

Je sais à quel point les complexes et la vision négative que l’on a de soi sont difficiles à surmonter. Mais je peux aussi vous dire que si vous voulez avoir confiance en vous et vous trouver jolie, ce n’est pas en vous laissant aller et en vous apitoyant sur votre sort que vous allez y arriver.

Pour apprendre à vous aimer, vous devez vous sentir bien dans votre peau et être moins envahie par vos complexes. Vous devez vous accepter et trouver comment vous mettre en valeur. Ce n’est pas en ne prenant pas soin de vous et de votre apparence, que vous arriverez à vous aimer, bien au contraire. De plus, si l’image que vous renvoyez aux autres est mauvaise, alors leur regard ne pourra que vous enfoncer un peu plus dans vos complexes.

Donc, si vous vous sentez prête à relever la tête et que vous avez envie de sortir de l’ombre dans laquelle vous vous cachez depuis tant d’années, voici quelques conseils pour vous aider à franchir le cap, et pour enfin passer de l’ombre à la lumière.

Le mouvement body posi

Le body positive (body posi pour les intimes), consiste à accepter son corps et à l’aimer tel qu’il est. Ce mouvement pourrait se résumer à cette phrase :

Vous êtes belle telle que vous êtes, et vous avez le droit de vous aimer et d’être aimée telle que vous êtes.

Apprendre à s’aimer n’est pas facile, mais n’est toutefois pas infaisable. C’est un travail à faire sur soi avant de commencer à le faire sur les autres.

Cela veut dire que vous devez commencer par vous aimer avant d’aimer les autres. Ce n’est pas de l’égoïsme ni du narcissisme. C’est seulement vous défaire des traumatismes, des barrières, des peurs et des tabous qui vous bloquent depuis toujours.

C’est le seul moyen pour être en paix avec vous-même et atteindre une certaine sérénité d’esprit. C’est ce qui vous permettra par la suite, de vous ouvrir aux autres, et à votre tour, de les aimer et de vous faire aimer.

Commencer le body positive et l’appliquer au quotidien

Alors, comment commencer le body posi et l’appliquer au quotidien ? Commencez par dépasser vos peurs en affrontant votre image dans un premier temps, et en l’exposant aux autres dans un second temps.

Prenez-vous en photo, ou faites des séances avec un photographe professionnel. Partagez vos photos sur les réseaux sociaux, et n’ayez pas peur de dire merde à tous ces idiots qui vous font des réflexions désobligeantes.

Adoptez un nouveau look

Changez votre garde-robe. Osez le maillot de bain sur la plage, le short ou la petite robe courte. En hiver un joli manteau bien taillé et un peu coloré ne pourra que vous mettre en valeur.

Si vous êtes en surpoids, cherchez des marques spécialisées dans les grandes tailles. Vous y trouverez des vêtements parfaitement taillés pour vos formes, et qui sauront mettre vos rondeurs en valeur. Si vous souhaitez perdre de poids, alors évitez les régimes et optez plutôt pour une alimentation équilibrée.

Lire aussi : Silhouette voluptueuse : comment sculpter vos formes ?

Ce conseil est d’ailleurs aussi valable pour vous, messieurs. Oubliez les tee-shirts trop grands et informes, ou les chemises qui ont les boutons qui tirent au niveau du ventre. Vous aussi vous pouvez trouver des boutiques spécialisées en vêtements hommes grandes tailles, jusqu’au 6XL. En hiver, vous trouverez dans ces boutiques des manteaux chauds et confortables, qui ne vous feront pas passer pour plus gros que vous ne l’êtes. Encore une fois, dans les boutiques spécialisées en grandes tailles, vous pouvez trouver des manteaux en taille 6XL pour homme.

Cheveux, maquillage, osez et assumez

Allez chez le coiffeur, demandez la coupe de cheveux dont vous avez toujours rêvé, et portez-la fièrement. Osez vous maquiller un peu plus les yeux, la bouche ou le teint que d’habitude. Ou au contraire, osez le no make-up et les photos sans filtres.

Lire aussi : Comment maquiller vos yeux selon leur forme ?

Prenez-vous en photo avec votre nouveau look d’enfer et n’hésitez pas à poster sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas, non plus, à vous servir des nombreux hashtags qui existent pour le mouvement body positive. Ils permettent à la communauté de se retrouver, d’échanger sur le parcours de chacun(e) et de s’encourager.

Regardez-vous avec amour

Regardez-vous dans le miroir et renouez avec votre image. Vos défauts, vous les connaissez déjà. Mais vos atouts, les connaissez-vous vraiment ?

Et même, voyez plus loin que la seule apparence de votre corps. Voyez tout ce qu’il vous permet d’accomplir au quotidien. Tous ces moments de joie, de bonheur, de fun et de passion qu’il vous permet de vivre.

Remerciez-le et regardez-le avec bienveillance. Aimez-le, et offrez-lui le meilleur au quotidien.

Répandez le body posi autour de vous

Ce qui est bien avec le mouvement body positive, c’est que c’est un mouvement qui s’articule autour du partage et de la bienveillance. Ainsi, personne ne mérite d’être insulté ou rabaissé à cause de son physique.

Les body posi se battent pour que cette uniformisation des corps et de la beauté cessent de hanter les tabloïds et les réseaux sociaux.

Le body positive, c’est recevoir beaucoup de réconfort et d’encouragement. C’est des paroles qui réchauffent le cœur, le moral, et qui font monter l’estime de soi. Mais surtout, ce qui fait la force du body posi, c’est que ce n’est pas à sens unique.

En effet, chacun(e) à votre niveau, vous pouvez aider une personne ou plusieurs personnes en mal d’estime ou en perte de confiance. Vous recevez, mais vous donnez aussi. Vous partagez cette bienveillance autour de vous, tout en protégeant les autres des attaques des rageux et des ignorants.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *