Menu type pour bien manger et faire des repas équilibrés

Je me suis concocté, il y a déjà quelque temps, un menu type pour des repas équilibrés, afin de m’aider à bien manger, et à prévoir mes repas et mes menus à l’avance. Je trouve que c’est super pratique et que ça aide énormément pour faire des repas équilibrés.

Si en plus vous cherchez à perdre du poids, c’est vraiment génial d’avoir un menu type. Vous évitez de faire des écarts, vous évitez les tentations et vous mangez de tout. De plus une alimentation équilibrée vous évite les fringales entre les repas Et si malgré tout vous avez un petit creux, alors il vous suffit de jeter un œil sur le menu pour savoir quoi prendre en collation.

Pour ma part, je l’ai imprimé et je le garde toujours à portée de la main dans ma cuisine. Je vous invite donc à faire de même. Pour cela, il vous suffit de le télécharger ci-dessous.

Pourquoi avez-vous besoin d’un menu type ?

Un menu type vous permet de planifier vos repas plus facilement. Il vous permet également de vous rappeler des bonnes quantités de chaque famille d’aliments dont vous avez besoin. Enfin, il vous permet de ne pas faire d’écarts.

Un menu type pour composer rapidement vos repas

Suivre un menu type est une excellente aide pour vous aider à perdre vos kilos en trop. Il vous suffit d’un seul coup d’œil pour savoir exactement ce que vous devez mettre dans votre assiette. En tout cas, pour moi, me servir du menu type que je vous partage, m’a permis à amorcer facilement mon rééquilibrage alimentaire, et ainsi à entamer une perte de poids efficace et sereine.

Au début de votre rééquilibrage alimentaire, vous allez sûrement le suivre à la lettre. Puis, petit à petit, vous allez vous en détacher tout en gardant en tête les quantités à préparer, et en continuant à équilibrer vos apports. De temps en temps, vous allez y jeter un œil afin de vous rafraîchir la mémoire ou pour lever un doute.

Pour approfondir : Comment et pourquoi est-il important de bien manger ?

Un menu équilibré pour mieux manger et mieux maigrir

Honnêtement, je pense que si je ne m’étais pas fait ce menu équilibré à suivre au quotidien, j’aurais eu beaucoup plus de mal à manger correctement et à équilibrer mon alimentation. Je suis aussi certaine que je n’aurais pas perdu mes 8 kilos en trop aussi facilement.

C’est pourquoi je ne peux que vous conseiller d’imprimer votre menu et de le garder précieusement sur votre frigo ou de le ranger à portée de main dans votre cuisine.

Pour télécharger votre menu, rien de plus simple ! Il vous suffit de cliquer ici.

Pour approfondir : Comment maigrir ?

Qu’y a-t-il dans ce menu équilibré ?

Dans ce menu qui, pour rappel, est totalement gratuit, vous allez trouver comment composer chacun de vos repas, du petit-déjeuner, au dîner, sans oublier le repas du midi ainsi que la collation (parce que oui, le goûter, ce n’est pas que pour les enfants !).

Vous y trouverez aussi la quantité nécessaire pour chaque famille d’aliments. Ainsi que des alternatives afin de varier encore un peu mieux vos apports. Enfin, vous y verrez quelques conseils et recommandations.

Alors n’attendez plus et téléchargez votre menu équilibré !

FAQ de l’alimentation équilibrée

C’est quoi un repas équilibré ?

Un repas équilibré est un repas qui vous apporte les nutriments, vitamines, minéraux, dont vous avez besoin. C’est aussi un repas qui comble vos apports en fonction de vos dépenses.

Pour avoir une alimentation équilibrée, vous devez donc veiller à fournir à votre corps des glucides, des lipides et des protéines dans les bonnes proportions, tout en ajustant les quantités à votre activité quotidienne.

Enfin, avoir une alimentation équilibrée, c’est aussi varier les apports, comme alterner les sources de protéines par exemple.

Comment manger équilibré pour perdre du poids ?

Pour perdre du poids, vous devez commencer par connaître vos besoins, c’est-à-dire connaître votre dépense calorique moyenne. Ensuite, vous devez équilibrer vos apports.

Au bout de 2 mois, faites un bilan sur votre perte de poids. Si elle est satisfaisante, continuez comme ça. Si vous estimez ne pas avoir assez perdu alors que vous avez toujours eu des apports bien équilibrés, alors vous pouvez réduire vos apports de quelques centaines de calories.

Attention toutefois à ne jamais descendre en dessous de 1400 kcal par jour de façon prolongée. Veillez aussi à ne jamais dépasser les 300 kcal de différences par rapport à vos besoins journaliers.

Comment composer un repas équilibré ?

Sauf indication médicale contraire, un repas équilibré est composé de 55 % de glucides, 30 % de lipides et 15 % de protéines. Le tout réparti entre les différentes familles d’aliments.

Pour composer un repas équilibré, vous devez donc vous appuyer sur ces proportions. Vous devez aussi varier votre alimentation afin de bénéficier des propriétés de chaque famille d’aliment. Et vous devez ajuster les quantités à vos besoins caloriques.