Menu type pour des repas équilibrés

menu type
Temps de lecture : 3 minutes

Je me suis concocté, il y a déjà quelque temps, un menu type pour des repas équilibrés, afin de m’aider à prévoir mes repas et à faire mes menus à l’avance. Je trouve que c’est super pratique et que ça aide énormément pour faire des repas équilibrés.

Si en plus vous cherchez à perdre du poids, c’est vraiment génial d’avoir un menu type. Vous évitez de faire des écarts, vous évitez les tentations et vous mangez de tout. De plus une alimentation équilibrée vous évite les fringales entre les repas Et si malgré tout vous avez un petit creux, alors il vous suffit de jeter un œil sur le menu pour savoir quoi prendre en collation.

Pour ma part, je l’ai imprimé et je le garde toujours à portée de la main dans ma cuisine. Je vous invite donc à faire de même. Pour cela, il vous suffit de le télécharger ci-dessous.

Pourquoi avez-vous besoin d’un menu type ?

Un menu type vous permet de planifier vos repas plus facilement. Il vous permet également de vous rappeler des bonnes quantités de chaque famille d’aliments dont vous avez besoin. Et il vous permet, enfin, de ne pas faire d’écarts.

Un menu type pour composer rapidement vos repas

Suivre un menu type est une excellent aide pour vous aider à perdre vos kilos en trop. Il vous suffit d’un seul coup d’œil pour savoir exactement ce que vous devez mettre dans votre assiette. En tout cas, pour moi, me servir du menu type que je vous partage, m’a permis à amorcer facilement mon rééquilibrage alimentaire, et ainsi à entamer une perte de poids efficace et sereine.

Au début de votre rééquilibrage alimentaire, vous allez sûrement le suivre à la lettre. Puis, petit à petit, vous allez vous en détacher tout en gardant en tête les quantités à préparer, et en continuant à équilibrer vos apports. De temps en temps, vous allez y jeter un œil histoire de vous rafraîchir la mémoire ou pour lever un doute.

Une menu équilibré pour mieux manger et mieux maigrir

Honnêtement, je pense que si je ne m’étais pas fait ce menu équilibré à suivre au quotidien, j’aurais eu beaucoup plus de mal à manger correctement et à équilibrer mon alimentation. Je suis aussi certaine que je n’aurais pas perdu mes 8 kilos en trop aussi facilement.

C’est pourquoi je ne peux que vous conseiller d’imprimer votre menu et de le garder précieusement sur votre frigo ou de le ranger à portée de main dans votre cuisine.

Pour télécharger votre menu, rien de plus simple ! Il vous suffit de rentrer votre email dans le formulaire qui vous avez vu un peu plus haut dans cet article, ou bien, si vous avez la flemme de remonter, il vous suffit de cliquer ici.

Je ne supporte pas les spams, alors je n’ai nullement l’intention de vous faire subir ce genre de pratiques. Votre mail ne servira à rien d’autres qu’à recevoir la newsletter de So Belle de façon régulière (une fois par semaine, si j’ai publié au moins un article, sinon, moins souvent). Je n’ai aucunement l’intention, non plus, de vendre ou de partager votre email avec qui que ce soit.

Menu type pour une alimentation équilibrée et une perte de poids efficace et durable, à télécharger de So Belle

Qu’y a-t-il dans ce menu équilibré ?

Dans ce menu qui, pour rappel, est totalement gratuit, vous allez trouver comment composer chacun de vos repas, du petit-déjeuner, au dîner, sans oublier le repas du midi ainsi que la collation (parce que oui, le goûter, ce n’est pas que pour les enfants !).

Vous y trouverez aussi la quantité nécessaire pour chaque famille d’aliments. Ainsi que des alternatives afin de varier encore un peu mieux vos apports. Enfin, vous y verrez quelques conseils et recommandations.

N’attendez plus, et téléchargez votre menu maintenant.

FAQ de l’alimentation équilibrée

C’est quoi un repas équilibré ?

Un repas équilibré est un repas qui vous apporte les nutriments, vitamines, minéraux, dont vous avez besoin. C’est aussi un repas qui comble vos apports en fonction de vos dépenses.

Pour avoir une alimentation équilibrée, vous devez donc veiller à fournir à votre corps des glucides, des lipides et des protéines dans les bonnes proportions, tout en ajustant les quantités à votre activité quotidienne.

Enfin, avoir une alimentation équilibrée, c’est aussi varier les apports, comme alterner les sources de protéines par exemple.

Comment manger équilibré pour perdre du poids ?

Pour perdre du poids, vous devez commencer par connaître vos besoins, c’est-à-dire connaître votre dépense calorique moyenne. Ensuite, vous devez équilibrer vos apports.

Au bout de 2 mois, faites un bilan sur votre perte de poids. Si elle est satisfaisante, continuez comme ça. Si vous estimez ne pas avoir assez perdu alors que vous avez toujours eu des apports bien équilibrés, alors vous pouvez réduire vos apports de quelques centaines de calories.

Attention toutefois à ne jamais descendre en dessous de 1400 kcal par jour de façon prolongée. Veillez aussi à ne jamais dépasser les 300 kcal de différences par rapport à vos besoins journaliers.

Comment composer un repas équilibré ?

Sauf indication médicale contraire, un repas équilibré est composé de 55 % de glucides, 30 % de lipides et 15 % de protéines. Le tout répartit entre les différentes familles d’aliments.

Pour composer un repas équilibré, vous devez donc vous appuyer sur ces proportions. Vous devez aussi varier votre alimentation afin de bénéficier des propriétés de chaque famille d’aliment. Et vous devez ajuster les quantités à vos besoins caloriques.

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24 commentaires sur “Menu type pour des repas équilibrés”

  1. Bonjour,
    Tout d abord merci beaucoup pour vos conseils 🙂
    J aimerais savoir pour les légumes et la viande si c est des mesures cuites ou crus !? Et la quantité pour les œufs!?
    Merci beaucoup

    1. Bonjour,
      Merci ça me fait plaisir de savoir que mes conseils sont utiles 🙂
      Alors, pour les pâtes il s’agit de mesures cuites et pour la viande plutôt de mesures crues.
      Concernant les oeufs une portion normale est de 2 oeufs.

    1. Bonjour,
      Alors en gros, voilà pour les portions moyennes :
      * Féculents : 100g
      * Légumes : 150g
      * Fromage : 30g
      * Laitage : 1 yaourt ou 100g de fromage blanc ou 150ml de lait écrémé ou 2 petits-suisses
      * Matière grasse : 10g de beurre ou 1 c. à s. d’huile ou 2 c. à s. de crème fraîche à moins de 30% de mat. grasse
      * Viande : 125g de viande maigre, 150g de volaille, 150 à 175g de poisson maigre, 125g de poisson gras, 100g de poisson fumé, 130g de jambon blanc dégraissé, 120g de bacon
      * Pain : 40g
      * Fruits : 150g (pomme, poire, mandarine, orange, pèche…), 250g (pamplemousse, fraise, melon, pastèque…), 90g de banane, 70g de raisin

    1. Bonjour,
      Pour ma part j’ai perdu dans les 2 kilos le premier mois en mangeant dans les 1600 cal par jour (j’ai besoin de 1800 cal par jour). J’ai essayé de faire des jours à 1400 cal mais pour moi c’était trop restrictif. Après chaque personne est différente et tous les corps ne réagissent pas de la même façon, tu peux très bien perdre 3 ou 4 kilos ou plus le premier mois surtout si tu ne fais pas d’écart trop important et trop souvent. Mais ce régime alimentaire n’est pas fait pour une perte de poids rapide mais plutôt pour une perte de poids en douceur et durable tout en adoptant de bonnes habitudes pour manger de façon saine et équilibrée, tout en continuant à se faire plaisir.
      N’hésite pas à revenir pour me dire combien tu as perdu 🙂

  2. Je vais aussi équilibrer mes menus de façon à avoir tous les aliments nécessaires pour combler mes besoins , je vais me remettre au sport pour bouger un peu et me ” vider la tête ” . Si avec toutes ces bonnes résolutions je n’y arrive pas !!!!

    1. Oui le sport c’est très important ! Tu vas vite voir ta silhouette changer, s’affiner et se raffermir, et ça va te motiver pour continuer. En plus comme tu le dis tu vas te vider la tête et ça aussi c’est très important ! Bien dans sa tête, bien dans sa peau 😉

  3. BONSOIR , J AI IMPRIMRE CE PLAN DE MENUS.IL PARAIT QUE DES PROTEINES LE SOIR FERAIENT AUGMENTER LE TAUX DE GLUCIDES DANS LE SANG . JE TIENS L’INFO D’UN AMI QUI DOIT SE SURVEILLER CAR IL A DU DIABETE .

    1. Bonjour Martine,
      Je ne me rappelle pas avoir déjà entendu parler que les protéines ont une incidence sur le taux de glucides, mais en même temps je ne sais pas tout lol 😉
      Par contre, je sais que les lipides ont une incidence sur la glycémie. L’apport lipidique va retarder la montée de la glycémie dans le sang mais aussi la rendre plus forte. C’est pourquoi les personnes diabétiques doivent faire attention aussi à leurs apports en matière grasse (du moins c’est ce que m’avait dit le diabétologue pour mon diabète gestationnel).
      Mais honnêtement si tu n’es pas diabétique, te prends pas trop la tête avec tout ça, le but c’est de perdre du poids de façon agréable et pas trop contraignante, alors si tu commences à essayer de faire trop bien les choses, tu risques de te compliquer la vie et de vite en avoir marre. Mange équilibré, mange les bonnes quantités de chaque aliment, essaie de ne pas faire trop d’écarts et tu verra, tu vas bientôt voir les résultats sans avoir besoin de trop entrer dans les méandres de la nutrition (sauf si bien sûr ta santé t’y oblige) 🙂

    1. Bonsoir,
      Alors le problème de grignotage n’est pas très facile à régler, car il peut avoir plusieurs facteurs.
      Je te conseillerai dans un 1er temps d’essayer de bien équilibrer tes repas principaux en fonction de tes besoins journaliers.Et de voir si ça passe ou non. Mais aussi n’hésite pas à te faire une collation si tes repas principaux sont très espacés.
      Ensuite si tu as vraiment tous les jours besoin de grignoter, peut être fais tu partie des personnes qui n’ont pas besoin de beaucoup manger aux repas principaux, mais plutôt de manger des petites portions tout au long de la journée. Si tu penses que c’est le cas, essaie d’organiser tes repas en fonction (même si c’est pas évident quand on travaille….)
      Aussi, essaie de distinguer si tes besoins de grignotage sont vraiment causés par la faim elle-même, ou si c’est plutôt une envie irrésistible même si tu n’as pas faim. Dans ces cas là, la cause est plus souvent psychologique (stress, angoisse, besoin de combler un manque…). Le tout c’est d’en trouver la raison, et d’essayer de trouver comment combattre cette envie.
      Voila, j’espère avoir pu t’aider un peu. N’hésite pas à me tenir au courant 🙂

    1. Bonsoir,
      Non je ne suis pas diététicienne, je me documente beaucoup sur le sujet dans le cadre de mon rééquilibrage alimentaire, et j’essaie par la même occasion de conseiller au mieux toutes celles qui en ont besoin. Mais en aucun cas je ne peux ni ne veux me substituer à un professionnel de la nutrition. Je partage juste ma vision de la nutrition, mon expérience en matière de perte de poids, et surtout je partage avec vous toutes ces petites choses qui m’ont bien aidées pour perdre du poids et pour avoir une alimentation plus saine et équilibrée, en espérant que cela vous sera utile aussi 🙂

      1. Bonjour Martine,
        Je suis peinée que tu veuilles te désinscrire, c’est dommage… J’aimais bien discuter avec toi.
        Je pense que tu dois avoir un lien de désinscription en bas des mails que tu reçois.
        Bonne continuation, et reviens me voir de temps en temps 🙂

      1. Bonjour Martine,
        Je t’ai répondu juste au dessus 🙂
        Mais tu veux te désinscrire de quoi exactement ? Des commentaires ? de la newsletter ?
        Par ce que je viens de vérifier les inscriptions et je ne te vois inscrite nulle part…

  4. Bonjour Zhynne, ton blog est très très sympa, super bien écrit et bien expliqué.
    Je voulais savoir ce menu type représente combien de calories ???
    Merci pour ton retour.
    Bonne soirée et bon courage
    Valérie

    1. Bonjour Valérie,
      Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait plaisir 🙂
      Ce menu n’a pas réellement de quantité de calories, c’est un menu type qui permet d’élaborer ses repas de façon équilibrée et de moduler les quantités et les apports en fonction de ses propres besoins.
      Il peut convenir parfaitement à des apports entre 1600 et 2000 calories par jours.
      J’ai en projet de mettre plusieurs menus type vraiment ciblés sur des quantités de calories précises et avec des recettes, mais ce n’est pas pour tout de suite 🙂

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