Soin des cheveux et protection solaire

Soin des cheveux et protection solaire : Comment apporter les meilleurs soins ?

Bien qu’ils ne définissent pas la personne que vous êtes, les cheveux peuvent quand même incarner un style et vous donner une identité. C’est un véritable accessoire de beauté, de votre personnalité ou encore un outil de séduction indiscutable. Prendre soin de vos cheveux reste indispensable pour éviter l’apparition de fourches et un état de chauve précoce. Autrement dit, vous devez les garder en bonne santé en les protégeant contre diverses agressions externes notamment la chaleur, la pollution, le soleil. Nous vous invitons à découvrir dans cet article, les différents enjeux liés au soin, à la coloration et à la protection solaire des cheveux.

Comment prendre soin de ses cheveux ?

Il existe plusieurs méthodes qui permettent de prendre soin de ses cheveux. La première méthode consiste à utiliser des soins adaptés. Que vos cheveux soient courts, longs, lisses ou encore crépus, vous devez nécessairement penser à les maintenir en bonne santé (forts, brillants, doux …). C’est la seule manière qui puisse vous garantir un entretien facile au quotidien. À cet effet, il est important de vous rendre régulièrement chez le coiffeur pour couper les pointes, ce qui évite à vos cheveux d’être secs ou encore ternes. Si vous avez des cheveux bouclés, optez pour des soins hydratants. Par contre, si vos cheveux sont colorés, il est recommandé d’utiliser des shampoings doux pour faire durer la couleur. 

Apporter des soins naturels

La deuxième méthode consiste à utiliser des produits naturels pour prendre soin de ses cheveux. Il s’agit des huiles végétales qu’il faut appliquer une fois par semaine à vos cheveux notamment sur les longueurs pour faciliter le rinçage. Ce type de produit convient à tous les types de cheveux. De plus, l’emploi de compléments alimentaire est une véritable arme de choix pour entretenir ses cheveux. Ils permettent en effet de redonner force et texture aux cheveux abîmés. De nombreux choix sont disponibles sur le marché.

Comment protéger ses cheveux du soleil?

Pour protéger vos cheveux, vous devez miser sur une véritable routine.

  • Etape 1: Hydratez. Tout d’abord, avant exposition, appliquez un spray protecteur. Il peut être spécifique pour lutter contre les méfaits du soleil, mais il existe aussi des sprays thermoprotecteurs qui seront tout aussi efficace. De nombreuses gammes existent en fonction de votre type de cheveux. 
  • Etape 2: Protégez. Protégez vos cheveux grâce à un chapeau ou un parasol.
  • Etape 3: Lavez. Qui dit sable, dit souvent plage et donc sable…  Si c’est le cas, utilisez un shampoing clarifiant pour nettoyer en profondeur votre cuir chevelu et votre fibre capillaire. Si au contraire, il ne s’agit qu’une exposition au soleil, un shampoing clarifiant n’est peut être pas utile: pensez donc au loo poo pour donner une pause à vos cheveux!
  • Etape 4: Hydratez (encore!).  De façon régulière, n’oubliez pas de faire un masque (environ une fois par semaine). Particulièrement si vous avez les cheveux bouclés ou colorés.

Le soleil comme moyen de coloration?

Les personnes aux cheveux clairs et chatains peuvent profiter de l’occasion de l’été pour s’éclaircir naturellement les cheveux. En effet, une exposition prolongée au soleil a tendance à éclaircir les cheveux. Vous pouvez même accentuer le phénomène grâce à des sprays dans le commerce.
Autre chance pour ces personnes: la possibilité de fondre leurs premiers cheveux blancs sans soucis dans leur chevelure!

Pour les cheveux plus foncés, malheureusement le soleil n’a que peu d’effet sur la coloration du cheveu. Mais d’autres types de solutions plus permanentes existent si l’envie s’en fait ressentir…

Translate this page »