10 aliments bons pour la santé

En règle générale, les aliments ont tous quelque chose à nous apporter, comme des vitamines et des minéraux qui permettent au cerveau de se ressourcer, aux os de se renforcer et aux muscles de travailler, mais certains ont des propriétés spécifiques. Voici quelques aliments à consommer régulièrement pour prendre soin de votre santé.

Le poisson

Le poisson est naturellement riche en oméga-3. Il a été prouvé que des personnes âgées ayant un fort taux d’oméga-3 dans le sang voyaient leur risque de mortalité baisser de 27%. Aussi, le risque de maladies cardiovasculaires serait baissé de 35%.

Les oméga-3 se trouvent en grande quantité dans les poissons gras comme le saumon, mais on peut également en trouver dans d’autres aliments comme dans les algues comestibles, dans l’huile de CBD, de chanvre, de lin et de colza, et aussi dans les graines de chia.

Le poisson est aussi une grande source de protéines et d’acides aminés. Il est donc important pour la santé physique, mais aussi mentale. Il a, de plus, des propriétés anti-inflammatoires grâce aux acides docosahexaènoïque (DHA) qui ont un effet positif sur l’esprit et contre les troubles du déficit de l’attention (TDA).

Le café

Consommé avec modération le café est très bon pour la santé. Boire 2 à 3 tasses de café par jour permettrait de réduire le risque d’infarctus et de diabète de 10 à 15%. Une étude portant sur 400 000 personnes de plus de 50 ans a démontré que les personnes qui ont une consommation modérée et régulière de café sont celles qui connaissent le moins de cas de mort prématurée.

Par contre, malheureusement pour les fumeurs, les effets négatifs de la cigarette sont tels que le café ne peut en aucun cas les protéger des maladies cardiovasculaires ou des infections respiratoires.

Enfin, la caféine est un excellent stimulant pour le cerveau. Elle permet de se concentrer plus longtemps, d’être attentif et vigilant, bref elle améliore notre mémoire en nous donnant l’énergie dont on a besoin.

D’après une étude, l’odeur du café stimule l’hippocampe, une zone du cerveau essentielle à la mémoire.

Le roquefort

Il semble que la longévité des Français(es) ait intrigué des chercheurs américains. Voyant que notre base alimentaire est somme toute assez grasse, alors que pourtant nous sommes parmi celles qui vivent le plus longtemps en Europe, ils ont découvert qu’un de nos secrets de longévité se trouve dans le roquefort, et plus précisément dans sa moisissure.

La moisissure du roquefort serait pauvre en calories et riche en antioxydants. De plus, elle serait capable de stimuler le système immunitaire grâce à sa concentration importante d’acide linoléique – une molécule qui protège nos vaisseaux sanguins des maladies cardiovasculaires.

Le roquefort serait donc bon pour le cœur et aurait des effets anti-inflammatoires. De plus, il contiendrait du cuivre qui serait très bon pour notre cerveau.

Du coup on peut dire que manger du roquefort est bon pour la santé. Et ça tombe bien parce qu’il a tellement de saveurs différentes : il existe au moins 50 variétés répertoriées !

Plateau de fromage qui donne très envie

L’huile de colza

C’est une huile végétale à la fois bonne pour le cœur et l’esprit. Pour le premier, elle est riche en oméga-six qui diminue les risques de maladies cardiovasculaires tout en aidant à maintenir un bon cholestérol. Pour le second, elle aide à lutter contre la dépression et les troubles de l’humeur grâce au gamma-linoleïne qu’elle renferme.

L’huile de colza est aussi un bon allié de la silhouette puisqu’elle aide à réduire le stockage des graisses. Une étude a d’ailleurs démontré que les personnes qui consommaient quotidiennement cette huile avaient des taux de graisses corporelles plus faibles.

L’huile d’olive

L’huile d’olive est connue pour ses bienfaits sur la santé depuis des milliers d’années. Elle d’ailleurs fait partie des meilleurs aliments pour assurer une bonne santé.

Elle aide à réduire les risques de maladies cardiovasculaires grâce au fait qu’elle renferme des polyphénols diminuant considérablement le taux du mauvais cholestérol au profit du bon cholestérol. Elle contient aussi un acide oléique essentiel, aux propriétés antioxydantes puissantes, ainsi qu’un acide linoléique qui permet de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules.

Elle est également connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antimicrobiennes grâce à la concentration en phytostérols. Elle aide donc au maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire en réduisant les risques d’apparition de caries (mais elle ne vous dispense pas de vous brosser les dents !).

Au niveau de la perte de poids, l’huile d’olive est bénéfique, car elle ne provoque pas de pic d’insuline, ce qui permet donc une meilleure utilisation des graisses stockées par le corps.

Elle contient également du fer, nous permettant ainsi d’avoir une bonne production et régulation de globules rouges indispensables à notre organisme pour faire face aux agressions extérieurs. Ce dernier sert aussi au transport pratiquement illimité du gaz oxygène vers les cellules.

Lire aussi : Les aliments santé et minceur

Le tofu

Le tofu, en plus d’être un aliment plein de protéines et pauvre en matières grasses est également une source très riche en calcium dont notre organisme a besoin pour avoir des os forts ! Il contient donc tout ce qu’il faut pour être parfaitement bénéfique à notre santé.

D’après une étude réalisée par l’université de Yale, manger du tofu régulièrement peut aider à ralentir le processus d’artériosclérose.

De plus, pour quelqu’un qui ne supporte pas les protéines animales et souhaite se nourrir sans viande ou poisson, le tofu est un excellent compromis.

Pour aller plus loin : Sportif et vegan : comment concilier vos valeurs ?

Un plat avec du tofu, et ça a l’air délicieux

Les algues marines

Les algues sont encore trop peu utilisées dans notre alimentation, pourtant, elles regorgent de bienfaits pour la santé. En effet, les algues renferment de nombreuses vitamines, minéraux et autres nutriments qui sont très bénéfiques à notre organisme.

Les algues les plus bénéfiques pour la santé humaine et qui peuvent être mangées sans crainte sont les algues marines telles que le nori par exemple. Il est possible de manger cette feuille d’algue comme des chips, en collation ou même de l’utiliser pour préparer un plat.

Toutefois, elles ne doivent pas être consommée crues, car elles contiennent une toxine qui peut causer des troubles digestifs. Il est donc préférable de les faire cuire à la vapeur ou sauter pour éviter ces problèmes.

Les algues fraîches et déshydratées sont un trésor nutritif que l’on peut utiliser dans notre alimentation quotidienne, car elles renferment une grande quantité de vitamines B12, K, E ainsi que des minéraux (calcium, le magnésium…).

L’ananas

L’ananas est une excellente source de vitamine C, qui contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et à la régénération des tissus !

Il a également été prouvé que manger un ananas par jour permettait d’abaisser le taux de cholestérol LDL (les mauvais lipides) en produisant lui-même des enzymes pour faciliter sa digestion.

L’ananas est très riche en fibres, notamment celles connues sous le nom de bromélaïne, qui aident à contrôler la glycémie et sont un bon allié pour éviter l’hyperglycémie. L’ananas est donc un aliment de choix pour les diabétiques et ceux qui veulent maigrir.

Il représente également un excellent remède contre la constipation, en stimulant le transit intestinal.

Pour finir, il est rassasiant : sa richesse en fibres lui permet d’être très digeste sans être calorique. Cela fait des ananas un aliment de choix pour le petit-déjeuner.

Le thé vert

Le thé vert renferme des polyphénols, qui sont des antioxydants protégeant les cellules du stress oxydatif. Il est également très riche en tanins, ce qui permet son utilisation pour soulager les symptômes du reflux gastro-œsophagien (RGO) comme l’a démontré une étude clinique récente.

Il possède aussi des propriétés diurétiques : il favorise la production d’urine et l’élimination de l’eau du corps. Le thé vert est donc un allié pour les personnes souffrant d’une rétention hydrique (cellulite, œdèmes, hypotension).

De plus, il est riche en caféine, ce qui permet d’avoir un effet coupe-faim et donc, de favoriser l’amaigrissement. Cependant, il contient moins de caféine que le thé noir, le café ou même le maté.

Le thé vert est aussi riche en catéchine qui a la particularité d’être antivirale, antibactérienne et antifongique. Il agit également contre les inflammations au niveau digestif ou cutané.

De plus, le thé vert est connu pour ses propriétés amincissantes et pour son efficacité lors de la perte de poids.

Enfin, il aide à réduire le cholestérol et prévient les risques cardio-vasculaires grâce aux antioxydants qu’il contient (leur effet protecteur du cœur est même supérieur à celui du raisin).

La spiruline

La spiruline est une source potentielle d’oligo-éléments comme le zinc, le cuivre ou encore la vitamine B12 qui sont très intéressants pour les personnes voulant faire attention à leur alimentation.

De plus cette algue bleue possède de nombreuses propriétés bénéfiques sur votre organisme : elle agit comme un anti-inflammatoire grâce aux phycocyanines qu’elle contient, stimule le système immunitaire grâce au fer et aux oligo-éléments, et lutte efficacement contre les effets de la pollution environnante.

La spiruline est considérée comme un superaliment qui peut être consommé en poudre ou sous forme de gélules. D’après une étude, la spiruline aiderait à réduire le cholestérol et les triglycérides en augmentant le bon cholestérol, l’HDL.

Pour finir, sachez que la spiruline est une très bonne source de protéines avec 12% des acides aminés essentiels pour un apport calorique faible. De plus, 100 g permettraient d’apporter 30% du besoin quotidien de votre organisme en fer et 33% de celui en calcium.

2 réflexions au sujet de “10 aliments bons pour la santé”

  1. En effet, ces aliments sont tous excellents pour la santé, je suis d’accord avec vous. Je rajouterai qu’il est essentiel de manger varié et équilibré. Aussi, il faut éviter les abus de sucre et de sel… Les fruits et les légumes par contre, c’est à volonté!

    Répondre

Laisser un commentaire