Ces aliments bons pour la santé

En règle générale, les aliments ont tous quelque chose à nous apporter, comme des vitamines et des minéraux qui permettent au cerveau de se ressourcer, aux os de se renforcer et aux muscles de travailler, mais certains ont des propriétés spécifiques. Voici quelques aliments à consommer régulièrement pour prendre soin de notre santé.

Le Poisson

Le poisson est naturellement riche en omega-3. Il a été prouvé que des personnes agées ayant un fort taux d’omega-3 dans le sang voyaient leur risque de mortalité baisser de 27%. Aussi, le risque de maladies cardiovasculaires serait baissé de 35%.
Les omega-3 se trouvent en grande quantité dans les poissons gras comme le saumon, mais on peut également en trouver dans d’autres aliments comme dans les algues comestibles, dans l’huile de chanvre, de lin et de colza, et aussi dans les graines de chia.

Le Café

Consommé avec modération le café est très bon pour la santé. Boire 2 à 3 tasses de café par jour permettrait de réduire le risque d’infarctus et de diabète de 10 à 15%. Une étude portant sur 400 000 personnes de plus de 50 ans à démontré que les personnes qui ont une consommation modérée et régulière de café sont celles qui connaissent le moins de cas de mort prématurée.
Par contre, malheureusement pour les fumeurs, les effets négatifs de la cigarette sont tels que le café ne peut en aucun cas les protéger des maladies cardiovasculaires ou des infections respiratoires.

Le Roquefort

Il semble que la longévité des françaises ait intrigué des chercheurs américains. Voyant que notre base alimentaire est somme toute assez grasse, alors que pourtant nous sommes parmi celles qui vivons le plus longtemps en Europe, ils ont découvert qu’un de nos secret de longévité se trouve dans le roquefort, et plus précisément dans sa moisissure. Le roquefort serait bon pour le cœur et aurait des effets anti-inflammatoires.
Elaborez un menu avec en entrée une salade à l’huile de colza, en plat un poisson avec des algues comestibles, du roquefort au fromage et un café pour faire couler le tout, et vous aurez concocté un repas qui prend soin de votre santé.

Pour aller plus loin :

2 commentaires sur “Ces aliments bons pour la santé”

  1. En effet, ces aliments sont tous excellents pour la santé, je suis d’accord avec vous. Je rajouterai qu’il est essentiel de manger varié et équilibré. Aussi, il faut éviter les abus de sucre et de sel… Les fruits et les légumes par contre, c’est à volonté!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *