Pourquoi devrait-on consommer les aliments riches en oméga 3 ?

Pour une bonne santé mentale, un bon fonctionnement de votre cerveau et un cœur bien portant, vous devez consommer les aliments riches en oméga 3. En effet, l’organisme ne peut pas synthétiser à lui tout seul les oméga 3 nécessaires à son bon fonctionnement. Pour cela, il aura besoin d’une présence suffisante de l’acide alpha-linolénique (ALA) qui est aussi un oméga 3. Ce dernier l’aidera alors à synthétiser d’autres oméga 3 comme l’EPA et le DHA dont les principaux bienfaits sont décrits dans cet article. Tout ceci sera rendu possible avec la consommation des aliments riches en oméga 3.

L’impact des aliments riches en oméga 3 sur le fonctionnement du cerveau

Pour ceux qui souffrent souvent de dépression ou qui aimeraient les prévenir, la consommation de ces aliments est primordiale comme vous pouvez le voir sur Total santé. Aussi, grâce à l’acide eïcosapentaénoïque (EPA) et avec la contribution de l’acide docosahexaénoïque (DHA), vous ne risquez plus de développer véritablement la maladie d’Alzheimer. Parce que, ces oméga 3 réduisent le risque d’avoir des troubles mentaux. On note aussi que ces oméga 3 synthétisés contribuent à la bonne transmission des influx nerveux entre les neurones et réduisent considérablement le stress oxydatif qui peut attaquer les cellules du cerveau. Votre cerveau se portera donc bien. 

Bienfaits de l’oméga 3 sur le système cardiovasculaire

Lorsque l’oméga 3 (les EPA et DHA) sont en quantité suffisante dans votre organisme, ils vont fluidifier votre sang. Cela dit, ils empêchent toute coagulation du sang. Le sang étant devenu plus fluide, vos artères ne seront sujettes à aucune obstruction. Ainsi, le sang pourra monter facilement vers le cœur et ce muscle pourra fonctionner convenablement. Vous l’auriez compris, les aliments riches en oméga 3 limitent le risque d’avoir des accidents cardiovasculaires. De même, les oméga 3 apportés par ces aliments diminuent le taux du mauvais cholestérol dans le sang vous empêchant donc d’avoir des maladies cardiaques. Vous pouvez vous renseigner sur les aliments qui entretiennent le système cardiovasculaire pour en savoir plus. Par ailleurs, l’oméga 3 diminue la pression artérielle chez ceux qui souffrent d’une hypertension artérielle.

De véritables anti-inflammatoires pour votre organisme

Les maladies inflammatoires accompagnent plusieurs maladies que l’on peut retrouver dans le corps. On pense principalement ici aux maladies cardiovasculaires, d’Alzheimer, de Crohn, etc. En ce qui concerne les maladies cardiovasculaires par exemple, l’on remarquera une inflammation au niveau des artères. Pour lutter contre ces différentes inflammations, les acides gras notamment l’EPA vont favoriser la synthèse des prostaglandines. Ce sont ces dernières qui vont diminuer considérablement les réactions inflammatoires de même que les réactions allergiques de votre organisme. C’est de cette manière que vous serez soulagé.

Que faut-il consommer pour profiter de ces bienfaits ?

Pour profiter de ces avantages et d’autres encore comme la prévention de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, vous pouvez consommer des aliments riches en oméga 3 d’origine végétale. La graine de lin, la noix de Grenoble, les huiles végétales de canola ou de soya vous aideront à combattre cette maladie et contribueront au bon fonctionnement de votre organisme. Le maquereau est une source d’oméga 3 d’origine animale qui vous aidera à lutter contre les maladies cardiovasculaires en réduisant la formation des caillots sanguins dans votre organisme. Le saumon, le thon, la sardine ou encore le hareng sont aussi des poissons gras qui contribueront également à votre santé cardiaque. Quant aux légumes à consommer pour profiter de tous ces bienfaits, nous conseillerons spécialement le brocoli, le chou, la laitue et les épinards.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.