Vitamine C liposomale, le complément alimentaire qui divise

Vitamine C liposomale, le complément alimentaire qui divise

Complément alimentaire très en vogue, la vitamine C liposomale est vendue comme une vitamine surpuissante et assimilable en grande quantité par l’organisme humain. Seulement voilà, comme tout produit qui est à la mode, cette vitamine attire aussi les vautours qui n’ont que peu de scrupules et pour qui le mot éthique est risible. De ce fait, vous trouvez sur le marché de la vitamine C liposomale de mauvaise qualité, ou dont l’appellation est trompeuse quant à sa composition. De plus, cette forme de vitamine C divise les scientifiques et les spécialistes. En effet, ces derniers s’interrogent sur sa réelle puissance ainsi que sur son intérêt. Alors, devez-vous ou non acheter de la vitamine C liposomale ? Voici donc ce qu’il en ressort.

C’est quoi, la vitamine C liposomale ?

La vitamine C liposomale est issue d’un procédé nanotechnologique qui permet d’obtenir une micro-vitamine C soluble dans les graisses. Ce procédé favorise l’absorption de la molécule par les intestins et les cellules. Et pour y parvenir, la vitamine C est encapsulée dans un liposome composé de lécithine (tournesol ou soja).

Créée en 2004 aux États-Unis, la vitamine C liposomale a bénéficié en 2008 d’une étude prouvant que la forme liposomale offre une concentration sanguine deux fois supérieure à celle obtenue avec une vitamine C classique. Et c’est donc ce qui est à l’origine de son succès fulgurant.

Pourquoi choisir la vitamine C liposomale ?

La vitamine C classique est hydrophile (soluble dans l’eau), et son absorption par l’organisme est problématique depuis toujours. En effet, arrivée à un seuil dépassant les doses alimentaires, elle n’est plus absorbée et est alors éliminée dans les selles, provoquant parfois un gros inconfort intestinal.

La vitamine C liposomale, quant à elle, est soluble à la fois dans l’eau (hydrophile) et dans les graisses (lipophile). De plus, grâce à la petite taille de ses liposomes, elle traverse très facilement la barrière intestinale, arrivant ainsi plus facilement dans le sang. Mais encore, étant très facilement assimilée par l’organisme, elle ne crée aucun problème de gaz, de diarrhée ou d’acidité, comme c’est le cas avec la vitamine C sous forme classique.

Enfin, les spécialistes avancent que, la concentration de vitamine C sanguine se diffusant plus lentement, elle reste également plus longtemps dans le sang que la forme classique. En effet, à dose élevée, cette dernière est très rapidement éliminée dans les urines, contrairement à sa cousine lipophile. Voilà donc un autre bon point pour la vitamine C liposomale qui apparaît ainsi comme étant la meilleure solution pour des prises quotidiennes de vitamine C de plus de 500 mg.

Pour finir, et c’est peut-être là où le bât blesse, des experts américains en vitamine C ont affirmé que la forme liposomale pourrait concurrencer sérieusement la vitamine C sous forme injectable. De plus, suite à une étude lancée en 2016 par Empirical Lab (laboratoire proposant sa propre vitamine C liposomale depuis 2010) il apparaît également qu’elle serait éliminée moins rapidement par les reins que le forme intra-veineuse.

Pourquoi il y a-t-il une controverse à son sujet ?

Alors que la vitamine C liposomale semble être ce qu’il se fait de mieux sur le marché, elle a pourtant pas mal de détracteurs qui contestent sa suprématie.

Déjà, nombre d’entre eux pointent du doigt le manque d’études approfondies sur la forme liposomale. De plus, il lui est reproché de ne pas être meilleure pour la santé, et ce, malgré son taux élevé d’absorption. En effet, d’après la conclusion de l’étude de 2016 (qui est souvent omise dans les campagnes marketing), les chercheurs ont constaté que son effet sur le stress oxydatif équivaut à celui de la vitamine C classique.

Un autre point négatif soulevé concerne sa durée dans le sang. En effet, il est souvent mis en avant que la vitamine C liposomale se diffuse plus lentement et reste plus longtemps dans le sang. Seulement, à l’heure actuelle, aucune étude scientifique ne s’est encore penchée sur le sujet. Impossible donc de pouvoir confirmer cette affirmation.

Mais ce n’est pas tout, le plus gênant réside dans le fait que la vitamine C liposomale fait énormément d’adeptes dans le monde entier. Il y a donc, pour certains, beaucoup d’argent à se faire. Et c’est ainsi qu’on se retrouve avec des vitamines C liposomales dont la capsule contient des substances chimiques dangereuses pour la santé, ou encore des vitamines C liposomales vendues comme Bio, alors qu’il est impossible d’avoir recours à des composants bio pour les fabriquer. Pire, certaines marques proposent des vitamines C liposomales, qui n’ont rien de lipophile… et donc, qui ne sont pas liposomales.

Enfin, la vitamine C liposomale est vendue au moins 2 fois plus chère que la vitamine C classique, alors que pourtant, aucune étude scientifique n’a encore mis en lumière ses effets bénéfiques pour la santé.

Quelle vitamine C liposomale acheter et à quelle dose ?

Une alimentation équilibrée vous apporte 200 mg sur les 500 mg quotidiens dont vous avez besoin. Alors, à moins que vous ayez des besoins supérieurs en vitamine C, des compléments alimentaires de bonne qualité et vous apportant de 200 à 250 mg de vitamine C au quotidien sont amplement suffisants.

Lire également : L’alimentation équilibrée, ce n’est pas compliqué !

Avant d’acheter de la vitamine C, il est préférable de demander l’avis de votre médecin. Ce dernier sera le plus à même de vous orienter vers le type et la quantité de vitamine C dont vous avez besoin.

Vous pouvez vous procurer de la vitamine C classique et de la vitamine C liposomale en pharmacie et parapharmacie. Vous pouvez aussi en trouver dans des boutiques vendant des compléments alimentaires.

Afin de choisir une vitamine C liposomale de bonne qualité, vous devez faire une présélection en fonction de vos critères personnels (allergies, végétarien, posologie, sans conservateurs, etc.). Ensuite, vous devez vous attarder sur sa composition, son dosage, son prix, ou encore, sa galénique (gélules, liquide…).

Voici quelques exemples de vitamine C liposomale qui pourraient vous convenir :

Vitamine C liposomale liquide
Nutrivita
Vitamine C liposomale 60 capsules
Goldman
Vitamine C liposomale liquide
Lipolife

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.