Yerba maté : Comment le préparer ?

yerba mate
Temps de lecture : 10 minutes

Le yerba maté est une boisson qui se situe à mi-chemin entre le thé et le café. Très populaire en Amérique du Sud, et notamment en Argentine, elle est consommée pour ses bienfaits pour la santé. Issue de l’infusion des feuilles de maté (un arbre tropical pouvant mesurer jusqu’à 20 m de haut), sa forte teneur en caféine et en polyphénols fait du yerba maté une boisson stimulante, qui permet de lutter contre la fatigue physique et mentale, de soulager les maux de tête, d’augmenter la tension artérielle, de favoriser le déstockage des graisses, de soulager les douleurs rhumatismales, d’augmenter les performances cognitives et de booster les défenses immunitaires. Elle est aussi riche en antioxydants.

Boisson santé et minceur, le maté a toute sa place dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Très peu calorique (40 kcal les 500 ml), il peut être consommé au quotidien et plusieurs fois dans la journée. Attention tout de même à ne pas en abuser, le maté contient plus de caféine que le thé c’est pourquoi vous ne devez pas le consommer à fortes doses.

Aussi, afin ne pas altérer ses vertus, il est nécessaire de bien préparer le maté. Voici donc la méthode pas à pas pour bien préparer le maté, et pour le déguster dans les règles de l’art.

Yerba maté : la préparation étape par étape

Le yerba maté demande un mode de préparation et de consommation qui lui est propre, et qui nécessite d’avoir le matériel adéquat.

Le matériel nécessaire à la préparation du maté

Avant de vous lancer dans le yerba maté, vous allez commencer par vous procurer les quelques ustensiles nécessaires à sa préparation. Ces derniers sont indispensables, puisqu’ils vous garantissent la préservation de ses arômes et de ses propriétés.

Yerba maté calebasse et bombilla

La calebasse et la bombilla pour un maté traditionnel

Ainsi, il vous faut une calebasse (appelée maté ou encore gourde) et une bombilla.

La calebasse sert à infuser le yerba maté, mais aussi de récipient pour le boire. Traditionnellement, il s’agit d’une courge creusée et séchée, que vous devez préparer au moins 24h avant de l’utiliser. Pour cela, vous devez d’abord laisser infuser du maté pendant 24h. Puis ensuite, vous devez la vider, la nettoyer, la cureter et la laisser sécher (au soleil de préférence).

Heureusement, vous pouvez aussi trouver des calebasses en bois, en acier inoxydable, en argent, en céramique…

La bombilla est une paille en métal équipée d’un filtre qui évite d’avaler les résidus de maté.

Des kits pas chers et pratiques pour yerba maté

Vous pouvez trouver ces ustensiles chez les marchands spécialisés en maté, mais aussi un peu partout sur Internet. Toutefois, il est important de les choisir de bonne qualité et faciles à nettoyer.

Afin de vous faciliter un peu la tâche, je vous ai fait une pré-sélection de produits qui me semblent intéressants et de bonne qualité sur Amazon (parce que c’est le marchand qui offre le choix le plus large) et sur le site la Bombilla (parce que c’est un site français qualitatif dont les fondateurs sont allés sur place pour sélectionner les meilleurs matés certifiés bio et qu’ils proposent des compositions 100% naturelles).

Chez La Bombilla, vous avez des kits complets d’excellente qualité. Le pack découverte porte bien son nom, puisqu’il est parfait pour ceux qui veulent découvrir ou faire découvrir le maté. Les 3 autres kits sont parfaits si vous êtes déjà amateur de yerba maté.

Chaque kit est composé d’une calebasse en acier inoxydable pour les packs Découverte et Sensation, et d’une calebasse en verre recouverte de cuir pour les packs Expérience et Exception. Ils contiennent également une bombilla en acier et de 1 à 3 sachets de maté vert bio d’excellente qualité (250g de yerba par sachet).

La Bombilla propose du matériel design, d’excellente qualité et lavable en machine. De plus, leurs matés sont bio, et là encore, d’excellente qualité.


Ce kit de la marque Home & Folks est composé d’un maté et d’une paille filtrante en acier inoxydable, d’une brosse de nettoyage et d’un e-book. Il ne contient aucun plastique ce qui est un bon point au niveau écologique. Il répond aux normes allemandes en matière de consommation alimentaire.

Pour l’entretien, la paille se nettoie avec le goupillon fourni, et la calebasse peut être mise au lave-vaisselle.


La marque Gaucho Bruno vous propose cet ensemble de tasse à maté en céramique avec une bombilla en acier inoxydable et un thermos pour garder l’eau bien au chaud.

La calebasse est suffisamment grosse pour contenir l’équivalent de 2 ou 3 tasses, ou bien pour partager le yerba maté avec plusieurs personnes.

L’ensemble peut-être nettoyé à l’eau clair ou au lave-vaisselle.

Petit plus de ce kit : la garantie satisfait ou remboursé.


Ce lot de carafe et paille pour yerba maté est vraiment bon marché. La gourde est en céramique et a une contenance de 400 ml. La bombilla est en inox.

Ce kit pour maté est livré avec un goupillon, un dessous de verre en liège pour y poser le maté, et un échantillon de yerba maté pour vous permettre de découvrir une des saveurs possibles.

D’après certains clients, une fois le maté versé, la calebasse est vraiment très chaude. Attention donc à bien la poser sur son dessous de verre pour ne pas vous brûler les mains ni abîmer votre table.

Quel yerba maté choisir ?

Vous pouvez trouver du yerba maté dans les boutiques spécialisées en thés, mais encore faut-il en avoir près de chez vous. Plus facilement accessibles, les boutiques en lignes spécialisées en yerba maté offrent un large choix de qualité et de saveur de maté.

Si vous voulez découvrir le maté et tester différents goûts et mélanges avant de porter votre choix sur une marque et une saveur particulière, vous pouvez aussi en acheter chez des marchands généralistes (Amazon, CDiscount…) ou trouver des kits découverte dans des boutiques spécialisées en maté, à des prix abordables. Enfin, essayez d’acheter en priorité un maté issu de l’agriculture biologique et du commerce équitable.

Là encore, j’ai un peu farfouillé sur Amazon et j’ai trouvé quelques matés qui me semblent intéressants et incontournables pour qui veut découvrir les plaisirs et les bienfaits du maté.

Chez la Bombilla (site dont je vous parlais plus haut dans l’article), vous pouvez aussi acheter uniquement la yerba et/ou les accessoires à maté. Le gros plus de la marque : les yerbas sont issues de l’agriculture biologique, font partie d’une démarche de commerce équitable, et d’un projet de lutte contre la déforestation.

Les yerbas proposées par La Bombilla, sont toutes certifiées bio (ECOCERT) et d’excellente qualité.

Peu poudreuses, leur goût vraiment unique les situe à mi-chemin entre le thé vert et le café, ce qui les rend beaucoup moins amères que les yerbas traditionnelles. Elles sont donc parfaites pour qui veut s’initier en douceur au goût du maté.

Chez la Bombilla vous avez le choix entre une yerba au goût classique, une aux notes florales d’hibiscus, de jasmin et de citronnelle, et une dernière aux notes rafraîchissantes de menthe verte. Les yerbas aromatisées sont toutes certifiées bio et composées d’ingrédients 100% naturels.

Les prix de leurs yerbas sont très abordables (14,90€ le paquet de 250g).


Ce yerba maté bio de la marque Origeens est d’excellente qualité. Il est préparé sans tiges et est non poudreux, ce qui le rend pratique à préparer et à déguster.

Il a une amertume beaucoup plus légère que le maté argentin traditionnel, ce qui apporte plus de rondeur en bouche. Son goût subtil et végétal est proche du goût du thé vert.

Petit plus : lorsque vous achetez ce maté, vous recevez un guide gratuit par mail vous expliquant comment bien le préparer et le consommer.


Véritable maté argentin, le maté de la marque Amanda est amer et poussiéreux comme un maté traditionnel se doit de l’être. Son goût est très marqué et typique des véritables matés.

Comme tous les matés poudreux, il se doit d’être préparé dans les règles de l’art, et doit être consommé dans une calebasse avec une bombilla.


Maté au goût typique et de très bonne qualité.

La marque est très réputée en Argentine, et fait partie des marques de maté les plus vendues là-bas. D’après certains, Cruz de Malta serait même la meilleure marque de maté argentin.

Très peu poussiéreux, il est assez facile à préparer, et son goût est authentique et bien prononcé.


Canarias est la marque de maté la plus vendue en Argentine. Elle est aussi célèbre en France, puisque c’est la marque de maté que boit Antoine Griezmann.

Son goût est typique du maté que vous pouvez boire en Argentine. Il est amer et bien prononcé.

Comme c’est un maté très poussiéreux, respectez bien la méthode de préparation traditionnelle, sinon votre bombilla passera son temps à se boucher.

Il existe aussi des yerba maté parfumés. Ils diffèrent un peu du maté traditionnel, et sont à choisir avec soin. En effet, prenez garde à leur composition, et vérifiez la quantité de fruits ou de plantes aromatiques qu’ils contiennent.

Comment bien préparer le maté : la méthode pas à pas

Un véritable maté se doit d’être préparé de façon traditionnelle. Si vous ne respectez pas les règles de préparation, votre maté sera moins bon, la bombilla ne cessera de se boucher ou de laisser passer la yerba. De plus, comme pour le thé, une eau trop chaude altérera ses propriétés bienfaitrice et son goût sera beaucoup plus amer. Ainsi, la température de l’eau versée doit être comprise entre 60° et 70°, et dans tous les cas, elle ne doit jamais dépasser les 80°.

Voici donc la procédure étape par étape pour préparer votre yerba maté comme un véritable cebador (personne qui se charge de servir le maté) :

  1. Remplissez votre calebasse au 3/4 de yerba maté ;
  2. normalement le maté se boit nature, sans sucre. Toutefois, si vous n’arrivez pas à supporter l’amertume, c’est maintenant que vous devez mettre de quoi l’adoucir (sucre, miel, édulcorant…) ;
  3. pour que votre bombilla ne se bouche pas, posez la paume de votre main sur l’ouverture du maté et retournez plusieurs fois votre calebasse pour faire remonter la poussière du yerba à la surface ;
  4. inclinez la maté de façon à dégager un espace sans feuilles et insérez la bombilla dans cet espace ;
  5. versez délicatement de l’eau chaude dans l’espace dégagé où se trouve la bombilla ;
  6. faites monter doucement le niveau de l’eau jusqu’en haut de votre calebasse et attendez que l’eau baisse ;
  7. une fois que le niveau de l’eau a baissé, remettez de l’eau délicatement ;
  8. recommencez l’opération si nécessaire ;
  9. attendez encore quelques instants, et buvez votre maté.
yerba maté thermos calebasse et bombilla

Comment déguster le yerba maté une fois préparé ?

Une fois prêt, vous pouvez commencer à déguster votre maté. Prenez garde de ne pas mélanger la yerba comme vous avez l’habitude de touiller votre thé ou votre café. En effet, si vous remuez les feuilles, les débris vont se coller sur la bombilla et la boucher.

Traditionnellement, le yerba maté est une boisson qui se partage entre amis ou en famille. C’est un moment de convivialité que l’on aime à partager avec les autres. Toutefois, vous pouvez bien évidemment boire votre maté en solo.

Si vous le partagez, alors sachez qu’il n’y a qu’une seule calebasse et bombilla pour tout le monde, et que seul le cebador peut préparer le maté pour tout le groupe. Ce dernier doit aussi être le premier à boire le maté afin de s’assurer de sa qualité.

Si l’on vous sert un yerba maté, vous l’acceptez mais ne remerciez pas le cebador. En effet, vous ne remerciez que lorsque vous n’en voulez plus. Une fois que vous avez bu votre maté, vous le repassez au cebador pour qu’il le remplisse pour la personne suivante. Vous ne devez donc pas vous éterniser sur votre maté, et bien sûr, vous ne remuez pas les feuilles.

Le maté peut être resservi environ une dizaine de fois avant d’être délavé (c’est-à-dire qu’il n’a plus de goût), en fonction de la qualité de la yerba et de la technique du cebador.

filles et yerba maté

Préparer le yerba maté à l’avance : est-ce possible ?

Il est possible de préparer votre maté à l’avance. Il vous suffit pour cela de remplir un thermos d’eau chaude, et d’avoir vos ustensiles et le yerba maté dans un sachet ou une boîte hermétique. Pour le boire, il vous suffit de remplir votre gourde de yerba et de verser l’eau chaude comme vous le faites habituellement.

Vous pouvez aussi boire votre maté froid. Pour cela, vous pouvez vous passer de la méthode de préparation traditionnelle. Vous n’avez donc plus besoin de votre calebasse ni de votre bombilla (sauf pour le tereré).

Infusion de maté : comment faire le maté cocido ?

Le maté cocido se prépare avec une boule à thé, un filtre ou une théière, comme n’importe quel thé, infusion ou tisane.

Pour le préparer faites simplement infuser votre yerba dans de l’eau dont la température se situe entre 60 et 80°, comme vous le feriez pour un thé. Vous ne devez pas faire bouillir l’eau. Laissez ensuite infuser entre 3 et 5 minutes, en fonction du goût et de l’amertume que vous souhaitez obtenir.

Vous pouvez préparer le maté infusé et le conserver au frigo afin de le boire froid, façon thé glacé.

Pour changer du maté nature, aromatisez-le avec du zeste d’agrume bio (pamplemousse, orange ou citron), ou avec quelques grains de café que vous laissez infuser avec la yerba, ou encore avec de la menthe fraîche que vous laissez également infuser en même temps que le yerba maté.

maté tereré

Le yerba maté froid : comment préparer le tereré ?

Le tereré est la boisson nationale du Paraguay, mais c’est aussi une boisson qui est courante dans la plupart des pays d’Amérique du Sud. C’est aussi une boisson très rafraîchissante, qui permet de vous désaltérer en période estivale.

Pour préparer votre tereré, vous pouvez vous servir d’un verre ou d’une calebasse fabriquée dans un matériau qui n’absorbe pas les odeurs. Vous devez aussi prévoir un pichet rempli de jus d’orange et de glaçons.

Remplissez la moitié de votre verre de yerba, ajoutez des glaçons et mettez ensuite votre bombilla jusqu’au fond de votre verre. Enfin, versez votre jus d’orange très frais sur la yerba. Buvez, et resservez-vous.

La yerba s’infuse très bien dans des liquides froids, de plus le maté froid peut être infusé plusieurs fois de suite.

Vous pouvez remplacer le jus d’orange par de l’eau ou un autre jus de fruit. Vous pouvez aussi lui ajouter des morceaux de fruits ou des herbes aromatiques rafraîchissante comme la citronnelle par exemple.

Pour aller plus loin :

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *