Fatigue et irritabilité : et si c’était dû au manque de sport ?

Déprime, stress, anxiété… La plupart d’entre nous ont déjà souffert d’un problème mental au moins une fois dans sa vie. Si cette baisse de moral est en partie due à une carence en magnésium, elle peut aussi résulter d’un manque d’activité physique. Alors, en quoi le sport peut-il améliorer votre santé mentale ? Les réponses dans cet article.

Le sport permet d’évacuer les tensions

En médecine, le stress se définit comme étant une réaction de l’organisme qui permet de se préparer à une situation stressante et de s’adapter aux différentes conditions externes et internes. Si ce sentiment est essentiel à la survie, il peut aussi être nuisible à la santé mentale lorsqu’il atteint un niveau élevé. Il est donc primordial de l’évacuer.

Pour se défouler et se vider la tête, il n’y a rien de mieux que le sport. L’activité physique favorise en effet la libération d’endorphines, les hormones du bonheur et du plaisir sécrétées par le cerveau. Celles-ci produisent un effet anxiolytique qui aide à combattre l’anxiété et procurent un sentiment d’euphorie. Grâce à ces hormones, vous serez plus résistant au stress et aurez moins tendance à basculer dans la dépression et la fatigue.

Faites appel à un coach sportif à domicile

C’est un fait, pratiquer des exercices physiques contribue au bien-être mental et permet de se détendre. Il est toutefois conseillé de trouver un coach à domicile pour bénéficier d’une prise en charge personnalisée et ainsi éviter de se lancer dans le sport sans savoir par où commencer. Spécialement formé dans le métier, il vous accompagne dans votre pratique sportive et vous prodigue de précieux conseils afin de vous aider à atteindre vos objectifs.

Selon votre âge, votre morphologie et vos objectifs personnels (perte de poids, remise en forme, meilleure performance sportive…), le coach sportif saura définir le programme d’entraînement le mieux adapté à vos besoins. Grâce à ses conseils et à son soutien, vous aurez plus confiance en vous, ce qui favorisera également l’amélioration de votre santé mentale.

coach sportif à domicile

Quel sport privilégier ?

Comme il a été dit précédemment, le sport permet au cerveau de sécréter des endorphines et de la dopamine. Ce sont ces hormones qui procurent un sentiment de plénitude au corps. Ainsi, pour réduire au maximum la sensation de stress et d’irritabilité, il convient de choisir un sport qui demande beaucoup d’efforts. En effet, plus l’activité est intense, plus votre organisme va secréter de l’endorphine.

La course à pied

Si vous vous sentez stressé et déprimé, la course à pied peut être un excellent stimulant pour votre mental. À la fois déstressant et libérateur, le jogging permet de vous aérer l’esprit, tout en musclant votre corps. Il suffit pour cela d’enfiler vos baskets et de faire quelques foulées dans la rue. Vous verrez que vous retrouverez la pêche en quelques minutes seulement.

La boxe

La boxe est le sport idéal pour ceux qui souhaitent se défouler et se recentrer sur eux-mêmes. Les séances d’entraînement, comme la corde à sauter et les jeux de bras, permettent d’extérioriser vos sentiments et de libérer votre colère. À la sortie de la salle de sport, vous aurez le cœur léger, et surtout, vous serez moins irrité.

Laisser un commentaire