Lorsqu’on fait attention à son alimentation ou qu’on est au régime, on se met à cuisiner plutôt que d’aller à la facilité des plats préparés. Mais il est vrai que pour manger de façon saine, pas trop grasse ni trop sucrée, vous ne savez pas toujours quoi faire. Et quand vous trouvez une super idée, et bien c’est souvent assez long à préparer. Alors, vous finissez par toujours cuisiner la même chose, voire parfois vous ne cuisinez que le minimum. Et au final c’est lassant, et vous ne prenez même plus de plaisir à manger. Mais, pour palier à ce problème de manque de temps et de lassitude qui s’installe, vous devez apprendre à cuisiner les restes. Et je vais vous donner quelques conseils pour vous faciliter un peu la vie et mettre de la couleur dans vos plats.
Cuisinez en grande quantité
Lorsque vous préparez un plat basique, comme des pâtes, du riz, des patates, des légumes vapeur, de la soupe ou de la sauce tomate, pensez à toujours doubler au minimum les quantités. Ça vous permet de mettre des restes de côté pour une prochaine fois, et ainsi vous faire gagner du temps en cuisine.
C’est une habitude à prendre, et vous verrez que c’est vraiment très utile, surtout si vous n’aimez pas passer trop de temps à cuisiner. Si vous avez un grand frigo ou un grand congélateur, n’hésitez pas à augmenter les quantités à chaque fois que vous préparez un repas. Vous verrez que vous finirez par ne cuisiner plus que 1 soir sur 2 ou sur 3, voire sur 4 si vous vous débrouillez bien. Ça vous laissera alors du temps libre pour vaquer à vos occupations, profiter de votre famille, et surtout vous détendre après votre journée de boulot.
Par exemple, vous préparez une grande quantité de riz blanc pour votre repas de midi. Vous en mettez la moitié dans un contenant hermétique et le placez au frigo pour le lendemain midi, vous pouvez ensuite faire un stir-fry de riz aux légumes et aux œufs pour le lendemain.
Cuisiner et accommoder les restes
Maintenant que vous avez des restes, c’est bien joli de les conserver dans votre frigo et de les resservir comme ça brut de pomme. Mais avouez que c’est quand même un peu plus sympa de casser la routine en leur apportant de quoi les rendre plus appétissants.
Par exemple, si vous avez des restes de poulet rôti, vous pouvez les utiliser pour faire un sandwich au poulet grillé accompagné d’une salade verte.
Des fois, il ne faut pas faire bien compliqué pour servir un plat qui est bon et rapide à préparer. Quelques épices, des aromates, un ingrédient en plus, et hop ! vous avez un bon petit plat à savourer !
Cuisiner les pommes de terre
Prenez, par exemple, des patates. Vous pouvez les cuire de toutes les manières possibles, et vous pouvez aussi les accommoder avec plein de choses.
Alors, si vous avez des patates cuites à la vapeur et que vous ne savez pas trop comment les manger pour changer un peu de d’habitude, pourquoi ne pas essayer de les couper en rondelles et de les faire revenir dans une poêle avec un peu d’oignon et des lardons (que vous pouvez dégraisser).
Vous pouvez même, si vous avez envie de manger du fromage, rajouter un morceau de reblochon (-25% de mat. grasse) dedans afin donner un air un peu savoyard à votre préparation.
Ou bien, vous pouvez aussi les faire revenir avec des champignons, de l’échalote et du persil.
Ou encore, vous pouvez les couper en petits morceaux, les faire sauter à la poêle avec de l’ail, de l’oignon, des épices de votre choix et des herbes fraîches pour faire un accompagnement savoureux à vos plats.
Pour gagner du temps, vous pouvez acheter des champignons et des oignons émincés et surgelés. Pour les oignons, si vous ne voulez pas de surgelés alors, procurez vous un hachoir à oignon et échalote
, ça ne coûte pas très cher et c’est très bien pour émincer rapidement les oignons.
Vous pouvez aussi servir vos patates vapeur chaudes, avec un peu de cancoillotte (fromage très peu calorique), du bacon et une tomate coupée en rondelles par exemple. (recette trouvée dans un livre de recettes de J.M. Cohen
). Ou encore les faire en omelette avec de la courgette.
Il y a réellement mille et une façons de cuisiner la patate, reste à vous de trouver vos associations préférées.
Cuisiner les pâtes
Pour les pâtes aussi c’est assez facile de trouver des variantes et des façons de les améliorer. Il y a évidement toutes les sauces tomates possibles, mais aussi les sauces de type forestière, avec des champignons, des échalotes.. Les gratins de pâtes sont aussi très bons.
Vous pouvez marier les pâtes à du poisson, de la volaille, du boeuf, des lardons…
Cuisiner le riz
Le riz, quant à lui, se marie très bien avec les viandes blanches, la viande hachée, et les poissons, ce qui à partir de là laisse un grand éventail de possibilités. Vous pouvez faire assez simple, comme faire revenir votre reste de riz dans une poêle avec juste une échalote émincée, ou alors le consommer chaud avec un peu d’emmental. Mais en salade aussi, le riz est très savoureux !
Si vous avez des poivrons dont vous ne savez pas quoi faire, vous pouvez les faire griller dans une poêle, ajouter de la sauce tomate, des épices, du poulet et vous aurez un riz façon basquaise. Ou alors, vous pouvez faire revenir des courgettes dans une poêle, ajouter quelques champignons, des herbes de Provence, une touche de crème fraîche légère pour lier le tout, et vous voilà dans le sud de la France.
Il existe énormément d’autres manières d’accommoder les restes, cela dépend de vos goûts, de votre imagination et de vos envies culinaires. Vous pouvez également chercher des recettes en ligne pour vous inspirer.
Avoir les basiques de la cuisine à sa disposition
Comme vous le voyez, il y a plein de façons d’accommoder les restes sans se prendre la tête, et faire de la bonne cuisine sans passer sa soirée derrière les fourneaux c’est possible.
Pour ma part, j’ai toujours à disposition ce que je considère comme les basiques de la cuisine. C’est à dire ail, oignons, échalotes, toutes sortes d’épices pour varier les goûts des plats, des herbes surgelées de toutes sortes, des champignons émincés surgelés (c’est vraiment un atout les champignons dans les plats, surtout si vous voulez manger light), de la crème fraîche légère (4% de mt. gr.), des lardons, quelques boîtes de tomates pelées et de maïs, et enfin des œufs.
Avec tout ça, je peux faire rapidement de bons petits plats avec mes restes de pâtes, patates, riz, etc…. et surtout, je peux varier les saveurs et casser la routine.
Et ce qui aide pas mal aussi, c’est l’équipement. Il suffit de pas grand-chose, un hachoir à émincer, une mandoline, et hop, vous avez déjà gagné 15 minutes ! Et sans parler du robot si vous en avez un…
Quelques idées pour accommoder les restes
Voici quelques idées pour accommoder les restes :
- Les restes de riz peuvent être utilisés pour faire des sushi, des burritos, des poulets râpés ou des salades de riz.
- Les restes de pâtes peuvent être utilisés pour faire des frittatas, des gratins, des lasagnes ou des ragoûts.
- Les restes de viande (poulet, boeuf, porc) peuvent être utilisés pour faire des sandwiches, des salades, des quesadillas ou des tacos.
- Les restes de légumes (carottes, brocoli, courgettes) peuvent être utilisés pour faire des soupes, des gratins, des quiches ou des salades.
- Les restes de pain peuvent être utilisés pour faire des pains perdus, des croûtons, des croutons ou des croutons à l’ail.
- Les restes de fruits peuvent être utilisés pour faire des compotes, des smoothies, des sauces ou des sorbets.
Il existe énormément d’autres manières d’accommoder les restes, cela dépend de vos goûts, de votre imagination et de vos envies culinaires. Vous pouvez également chercher des recettes en ligne pour vous inspirer.