Accueil » 8 Bienfaits de l’ail pour la santé

8 Bienfaits de l’ail pour la santé

8 bienfaits de l'ail

L’ail est-il le seul vrai « Super Aliment » ? 8 Raisons d’en manger pour votre santé

Cet article a été rédigé par Jonathan Pak, coach sportif & nutritionnel, diététicien et cofondateur de Coach Caméléon. Sa mission : aider celles et ceux qui luttent avec leur poids à retrouver la forme durablement pour dire adieu aux effets yoyos et à la frustration.

Les « super aliments » sont habituellement des ingrédients rares, exotiques et peu familiers dans nos contrées.

Difficile pour l’ail de rivaliser avec ces aliments qui bénéficient d’une si bonne presse. Surtout que les commerciaux vantent sans cesse leurs mérites pour essayer de vous vendre des compléments alimentaires hors de prix à base d’açaï ou de baies de goji.

Moins séduisant, l’ail est pourtant un miracle de la nature aux nombreux bienfaits. Facile à ajouter cru ou cuit à de nombreux plats, il s’incorpore facilement avec presque tous les styles de cuisine.

Découvrez sans plus attendre ses atouts pour votre santé.

L’ail est excellent pour la santé cardio-vasculaire

Les bienfaits de l’ail ou Alium sativum sont principalement dû à une molécule nommée alliine. Quand vous découpez, écrasez, coupez ou même mâchez l’ail cru, celui-ci libère un métabolite de l’alliine appelé allicine. C’est justement grâce à ce composé que l’ail permet de détendre les vaisseaux sanguins et d’améliorer la santé cardio-vasculaire.

D’un côté, l’ail permet de faire baisser la tension artérielle à la fois chez les personnes souffrant d’hypertension mais aussi chez les personnes saines.

D’un autre côté, il aide également à diminuer la rigidité artérielle et contribue ainsi à la prévention de l’athérosclérose. Il fait en plus baisser les triglycérides.

En agissant sur autant de facteurs de risque concernant les problèmes circulatoires, pas étonnant que l’ail soit si bon pour votre cœur et vos artères.

L’ail aide à la régulation du cholestérol

S’il y a bien une chose que l’ail peut faire pour vous, c’est vous aider à réguler votre cholestérol.

Manger au moins une gousse d’ail à chaque repas fait baisser efficacement le cholestérol total. Cela augmente aussi le HDL-Cholestérol ou « bon » cholestérol. C’est celui qui ramène les acides gras présents dans le sang et les tissus vers le foie et « nettoie » ainsi votre circulation sanguine.

En même temps, la consommation d’ail diminue le LDL-Cholestérol. C’est le « mauvais cholestérol » qui transporte les acides gras du foie vers les tissus. Sachant que le LDL-Cholestérol oxydé peut contribuer aux maladies cardiaques, manger quotidiennement de l’ail est un atout indispensable pour garder votre système cardio-vasculaire en bonne santé.

Le pouvoir de l’ail sur la santé cérébrale et la cognition

Cet aliment presque miracle possède aussi de nombreux bienfaits pour le cerveau. Il régule la synthèse de neurotransmetteurs indispensables et impliqués dans l’humeur, le sommeil et la dépression.

Séché et cru, il soutient en outre la neurogenèse. C’est-à-dire la formation de nouveaux neurones.

L’ail pourrait même se révéler être un allié précieux pour combattre la maladie d’Alzheimer et préserver les capacités cognitives avec l’âge, comme la mémoire et l’apprentissage.

Il possède des vertus anti-âge

En vous aidant à garder une bonne santé cardiaque et un cerveau qui fonctionne bien, l’ail permet d’améliorer la vitalité en vieillissant et de garder la forme avec l’âge.

En plus, cet aliment pourrait même aider à augmenter la longévité cellulaire. Et donc aider vos cellules à rester en forme plus longtemps.

Il favorise la résistance aux infections

Si vous êtes souvent malade, alors vous allez aimer cette bonne nouvelle :

Manger de l’ail quotidiennement permet de tomber moins souvent malade. Les personnes qui mangent de l’ail tous les jours attrapent par exemple jusqu’à 70% moins de rhumes et d’infections des voies respiratoires que celles qui n’en mangent pas autant.

En plus, les symptômes de la maladie sont moins graves.

C’est donc un vrai booster pour le système immunitaire.

L’ail est bon pour la santé dentaire

Antifongique et antibactérien, l’ail vous aide à garder une bouche saine en éliminant les bactéries susceptibles de s’attaquer à vos gencives et l’émail de vos dents.

Cuire l’ail après l’avoir écrasé n’empêche pas la libératoire de l’allicine qui est à l’origine de ces propriétés, cependant bouillir l’ail désactive l’alliinase. Cette enzyme est nécessaire pour convertir l’alliin en allicine. Mieux vaut donc éviter de bouillir l’ail pour tirer parti de tous ses avantages.

D’accord votre haleine ne sera pas forcément la plus fraîche, mais au moins vous éviterez les caries et le déchaussement des dents.

L’ail aide à la prévention des cancers

Manger au moins 10 grammes d’ail par jour protège contre de nombreux cancers et diminue les risques de cancer de la prostate, du colon et de l’estomac.

D’une part en stimulant le système immunitaire et via des effets anti-immunosuppresseurs. Ce qui ensemble contribue à un renforcement global de l’immunité.

D’autre part l’ingestion d’ail augmente la présence de quinone reductase, une enzyme anti-oxydante jouant un rôle dans la prévention des cancers.

Il augmente l’activité des anti-oxydants naturels de votre corps

Pour lutter contre les radicaux libres qui attaquent nos cellules, notre corps possède des moyens de défense naturels. La consommation d’ail contribue à ses défenses en augmentant l’activité de deux enzymes particulièrement puissantes pour piéger les radicaux libres dans les globules rouges : la glutathion peroxydase et la superoxyde dismutase.

Mais l’ail lui-même contient également des anti-oxydants. Encore plus quand il est séché que quand il est frais d’ailleurs. Le vieillissement améliore les propriétés naturelles de l’ail et produit de nouvelles molécules ayant elle aussi un fort pouvoir anti-oxydant.

En diminuant le stress oxydatif, votre corps est moins malade et vieillit moins vite.

Un mot pour finir

Bon marché, local et disponible toute l’année l’ail est certainement un des aliments les plus intéressants pour votre santé. En plus, il a l’avantage d’être particulièrement polyvalent et peut facilement être inclus dans presque toutes les recettes et tous les styles de cuisine. Dans un gazpacho, dans du houmous, avec des pommes de terre au four, dans une sauce tomate ou un curry… Toutes les possibilités s’ouvrent à vous pour profiter de cet aliment aux multiples vertus !

Si vous vous inquiétez d’avoir une haleine à en foudroyer Dracula sur place, pensez à mélanger l’ail avec d’autres ingrédients. Par exemple, le persil est naturellement riche en chlorophylle qui rafraîchit l’haleine et qui se marie particulièrement bien avec l’ail.

Vous connaissez une bonne recette à base d’ail ? Partagez-la en commentaire !

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *