Quelle routine pour prendre soin de sa peau ?

Vous souhaitez avoir une belle peau rapidement ? Voici comment prendre soin de votre peau au quotidien, sans dépenser des fortunes en produits cosmétiques aux belles promesses. En effet, pour avoir une peau douce, éclatante et saine, vous devez adopter une routine de soin qui convient à votre type de peau et choisir des produits qui ne l’agressent pas ou ne la déséquilibrent pas. Cette routine s’effectue en 3 étapes indispensables au bien-être et à la protection de votre peau, à savoir le nettoyage, l’hydratation et la protection.

Comment nettoyer sa peau en profondeur ?

Comme tout professionnel en cosmétique et soin de la peau pourrait vous le dire, le nettoyage du visage est une étape indispensable à la beauté et à la santé de votre peau.

C’est la première étape de votre routine de soin et de beauté quotidienne, et c’est aussi la plus importante (je vous en parlais d’ailleurs dans cet article : Comment bien se maquiller). En effet, un visage mal nettoyé ou nettoyé avec les mauvais produits, et c’est la catastrophe assurée : des boutons, des tiraillements, des points noirs ou blancs, des ridules plus marquées et un maquillage qui ne tient pas bien… de quoi ruiner tous vos efforts !

De plus, un visage mal nettoyé ne permet pas à votre peau de profiter pleinement des soins que vous lui appliquez. Alors pour ne gaspiller ni votre temps, ni votre argent, voici toutes les étapes pour bien vous nettoyer le visage.

Première étape : se débarrasser des particules et impuretés

La première étape de votre nettoyage du visage consiste à enlever tout ce qui s’est collé et accroché à votre visage au cours de la journée, comme le maquillage, la pollution, la crème de protection solaire ou les poussières.

Pour cela, rien de tel qu’un bon démaquillage, et ce, même si vous ne vous maquillez pas ! En effet, les démaquillants sont les plus indiqués pour venir à bout des particules grasses et collantes qui s’accumule sur la peau tout au long de la journée.

Pour une efficacité optimale, préférez les corps gras, comme une huile démaquillante ou un baume hydrosoluble.

Pour appliquer votre démaquillant correctement, massez chaque partie de votre visage pendant une dizaine de secondes, puis rincez à l’eau claire.

Deuxième étape : Déloger les impuretés en profondeur

Cependant, bien que très efficace pour nettoyer la peau en surface, les démaquillants n’arrivent pas à déloger toutes les impuretés qui se sont logées dans les pores de la peau.

Alors, pour parfaire votre nettoyage du visage, vous allez ensuite vous laver le visage avec un savon. Le savon permet de déloger les saletés en profondeur, il permet également d’éliminer les résidus laissés sur votre peau par le démaquillant.

Choisissez en savon doux et adapté à votre peau, puis lavez votre visage en effectuant des mouvements circulaires. Comptez environ 10 secondes de nettoyage pour chaque partie de votre visage (nez, menton, front, joues et cou).

Enfin, rincez abondamment jusqu’à ce qu’il ne reste plus du tout de savon.

Nettoyage du visage au savon

Quand doit-on se laver le visage ?

Pour prendre soin de vote peau, vous devez vous laver le visage tous les jours, sans exception. Le soir est le meilleur moment pour vous nettoyer le visage et vous débarrasser des impuretés accumulées tout au long de la journée.

Comme c’est durant la nuit que votre peau se régénère et se répare, il est d’autant plus important de vous démaquiller et de vous laver le visage le soir.

En fonction de votre type de peau, vous pouvez vous laver aussi le visage le matin. Toutefois, si vous avez la peau sèche ou sensible, préférez passer juste un peu d’eau fraîche sur la figure afin de réveiller votre peau et de lui enlever le sébum de la nuit.

Comment bien hydrater sa peau ?

La deuxième phase de notre skincare consiste à bien hydrater votre visage et votre cou. Pour une bonne hydratation de la peau, vous allez avoir besoin d’un produit humectant et d’un produit émollient et/ou occlusif.

L’humectant permet d’attirer l’eau au niveau de la barrière épidermique, tandis que l’émollient permet de retenir cette eau au niveau de l’épiderme. Le soin occlusif permet quant à lui, de créer une barrière hydrophobe à la surface de la peau, évitant ainsi à l’eau de s’évaporer de l’épiderme.

Comme soin humectant, vous pouvez utiliser un soin à base d’acide hyaluronique, d’acide lactique (comme un soin au lait de chèvre par exemple), de glycérine ou d’acides aminés.

Attention à l’aloe vera qui a des propriétés humectantes mais pas hydratantes. Si vous l’appliquez directement sur la peau sans l’associer à un corps gras, vous risquez de voir votre peau s’assécher au lieu de s’hydrater.

Comme soin émollient, vous pouvez utiliser un soin à base de céramides ou d’huiles végétales, comme l’huile d’argan, de jojoba ou de ricin.

Attention à l’huile de coco qui est comédogène. Évitez de l’appliquer sur le visage, et préférez la garder pour prendre soin de vos cheveux ou de la peau du reste de votre corps.

Comme soin occlusif, vous pouvez utiliser du beurre de karité, des soins à base de cire d’abeille ou de paraffine.

Attention, si vous avez la peau mixte ou grasse, n’utilisez pas de soin fortement occlusif, mais préférez utiliser un soin avec un léger pouvoir occlusif.

Enfin, l’hydratation de votre peau et la beauté de votre teint passe aussi par l’intérieur de votre corps. Alors pensez à boire de l’eau tout au long de la journée et n’oubliez pas les légumes et les fruits dans votre assiette.

Comment bien protéger sa peau ?

La troisième et dernière étape de votre skincare consiste à protéger votre peau des rayonnements néfastes du soleil. En effet, aussi important et bénéfique soit-il pour notre santé, le soleil est toutefois néfaste aussi bien pour la peau que pour les yeux.

Une exposition prolongée ou répétée au soleil favorise l’apparition des taches pigmentaires (taches brunes) et accélère le vieillissement de la peau (apparition de rides et ridules). Sans oublier, bien sûr, les coups de soleil pour les peaux claires (levez la main celles qui ont déjà attrapé un coup de soleil sur le visage au mois de mars…).

Il est donc important d’appliquer de la crème solaire sur votre visage tous les matins avant de sortir. Si vous vous maquillez, utilisez des maquillages qui intègrent des protections SPF dans leur composition. Certaines BB et CC crèmes en utilisent, tout comme certains fonds de teint. C’est un compromis très pratique pour éviter les effets négatifs des rayons UV, tout en arborant un joli maquillage toute la journée.

Laisser un commentaire