L’acide hyaluronique, la star des soins anti-âge

L’acide hyaluronique est la molécule incontournable des soins anti-âge et hydratants. Découverte il y a près de 70 ans, cette molécule a la capacité incroyable d’absorber et de retenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau. Une fois dans les cellules, elle les hydrate alors tout au long de la journée en libérant peu à peu le liquide contenu. L’acide hyaluronique est naturellement présent dans l’organisme humain, notamment dans la peau, mais plus on avance en âge, plus sa quantité diminue. Voici donc un zoom sur les bienfaits de l’acide hyaluronique, pourquoi il est important que vous en apportiez régulièrement à votre peau dès l’âge de 25 ans et comment faire.

Les bienfaits de l’acide hyaluronique

Si l’acide hyaluronique est une molécule incontournable des soins esthétiques et des cosmétiques anti-âge, c’est parce qu’elle est super puissante. En effet, elle permet d’hydrater les cellules en profondeur et sur de longues durées, elle repulpe la peau et permet de défroisser les visages, même profondément ridés.

La peau paraît donc plus jeune et plus rebondie, les traits du visage sont lissés et mieux dessinés, et le teint est plus frais et lumineux. Au contraire, dès que les tissus manquent d’acide hyaluronique, ils perdent en élasticité, et commencent à s’affaisser et à se friper.

Agissant comme une éponge au pouvoir super absorbant, l’acide hyaluronique reste à ce jour une molécule au pouvoir hydratant inégalé. Mais, un peu à l’instar de Cendrillon, toutes les bonnes choses ont une fin. Et même s’il est naturellement présent dans votre organisme, sa production diminue inexorablement, jusqu’à devenir insuffisante pour permettre à votre peau de rester jeune, belle et fraîche.

Il faut compter une diminution de sa production naturelle d’environ 6 % par décennie.

Dans les cosmétiques, il se décline sous différents poids moléculaires. On parle alors de haut poids moléculaire ou de bas poids moléculaire :

  • Décliné à haut poids moléculaire, il agit comme une barrière protectrice à la surface de l’épiderme. En évitant que la peau ne perde trop d’eau, il assure alors une excellente hydratation naturelle. La peau se dessèche moins, elle est plus rebondie et le teint plus lumineux.
  • Décliné à bas poids moléculaire, il agit en profondeur sous la peau. Il révèle alors son pouvoir liftant, en comblant les rides et ridules de l’intérieur.

Lire aussi : Repousser l’apparition des premières rides

Comment combler le manque d’acide hyaluronique ?

Pour remédier au ralentissement de la production d’acide hyaluronique, vous pouvez opter soit pour des soins, soit pour des injections.

Il existe de nombreuses marques de cosmétiques qui proposent des soins anti-âge à base d’acide hyaluronique. Le tout est de prendre en compte le dosage présent dans le cosmétique qui vous intéresse, sans oublier que plus vous avancez en âge, plus vous avez besoin d’un dosage élevé.

Inversement, rien ne sert de prendre un dosage super élevé à 25 ans, puisque votre organisme n’assimilera pas le trop-plein et ne le mettra pas en réserve non plus.

La marque Biolorma par exemple, propose un duo de soin anti-âge complet, bio et végan, à base d’acide hyaluronique et d’actifs 100% naturels, qui agît sur les rides, les tâches, les cernes… Vous pouvez en savoir plus sur le site de la marque, et pour les fans de vidéos, vous pouvez les trouver aussi sur Youtube.

Il existe aussi des crèmes de jour et de nuit, des masques pour le visage, des patchs spéciaux pour le contour des yeux… et vous en retrouvez aussi dans la plupart des soins anti-âge.

L’avantage est que même s’il est fortement recommandé aux peaux sèches, voire très sèches, il convient à tous les types de peaux.

Si vous voulez obtenir des résultats immédiatement visibles et qui vous rajeunissent d’au moins 10 ans (et que vous n’avez pas peur des aiguilles), vous pouvez alors opter pour une pratique de médecine esthétique qui consiste à faire des injections d’acide hyaluronique directement sous la peau (sous la barrière dermique).

Les injections sont le secret des stars pour garder leur visage jeune, préservé des principales marques du vieillissement de la peau, et à l’allure presque naturelle (quand ils ne sont pas gonflés au botox…).

Les soins à utiliser à la maison

Chez vous, vous pouvez utiliser facilement différents types de soins pour combler le manque d’acide hyaluronique. Certes, ils n’ont pas la même puissance ni le même poids moléculaire que des injections, mais leur utilisation vous permettra d’hydrater intensément la peau et de réduire significativement les signes de vieillissement.

Les masques

Bien qu’assez fortement dosés pour assurer un effet liftant immédiat et tout au long de la journée (digne de ce que vous pourriez obtenir en institut), ils ne vous procurent qu’une hydratation de courte durée. Si vous voulez bénéficier de leur pouvoir rajeunissant et de leur effet belle peau au quotidien, vous allez donc devoir passer tous les jours par la case masque de beauté.

Les crèmes

Moins dosées que les masques, les crèmes restent tout de même efficaces et bien pratiques. Crème de jour ou crème de nuit, vous allez tout de même devoir la choisir en fonction de son poids moléculaire et des résultats que vous souhaitez obtenir. Ainsi, plus une crème est riche en acide hyaluronique de haut poids moléculaire, plus elle garantit une hydratation intense de la surface de la peau.

Les complexes anti-âge

Formulés à base d’acide hyaluronique de bas poids moléculaire, et avec leur forte teneur en antioxydants et en actifs restructurants, les complexes anti-âge assurent une hydratation en profondeur de la peau.

Suggestion : Programme Jeunesse-Absolue de D-Lab

Les injections

Pour arborer une peau qui semble naturellement jeune et fraîche, il est aujourd’hui très en vogue d’avoir recours à la médecine esthétique, et notamment aux injections d’acide hyaluronique.

Les injections permettent de combler et de repulper certaines zones de la peau. Elles permettent donc d’effacer les rides profondes ou les traits qui s’affaissent, et de redonner du volume et du relief au visage.

C’est une méthode très rapide et non invasive, puisqu’il suffit d’injecter l’acide hyaluronique sous la barrière cutanée à l’aide d’une aiguille. Une fois sous le derme, les molécules captent l’eau et assurent ainsi une hydratation en profondeur. Adieu sécheresse et bonjour jeunesse !

Laisser un commentaire