soulager le mal de gorge rapidement de façon naturelle

Voici comment faire passer le mal de gorge rapidement

Vous avez mal à la gorge et les pastilles ne sont pas super efficaces pour vous soulager ? Plutôt que de souffrir en espérant que ça passe, vous pouvez utiliser une méthode naturelle, efficace (et que j’ai plusieurs fois testée et approuvée) pour faire partir le mal de gorge plus rapidement. Cette méthode consiste à se gargariser avec du miel et de l’huile essentielle de tea-tree. Voici la marche à suivre pour un gargarisme efficace. Vous allez voir c’est super simple et rapide à faire.

Du miel et de l’huile essentielle de tea tree pour lutter rapidement et naturellement contre les maux de gorge

Le miel est reconnu, entre autre, pour ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antiseptiques. Il est d’ailleurs recommandé de consommer du miel régulièrement pour booster les défenses immunitaires. De plus, les bonbons au miel sont également recommandés pour soulager les irritations de la gorge et du larynx.

Mais à lui seul, le miel n’est pas assez puissant pour soulager un mal de gorge important et douloureux. Alors, si vous n’arrivez pas à avoir un rendez-vous rapidement chez votre docteur, et plutôt que d’encombrer les urgences si votre mal de gorge n’a pas de caractère de gravité, associez votre miel à de l’huile essentielle de tea-tree (que vous pouvez vous procurer facilement dans n’importe quelle pharmacie aromathérapie).

L’huile essentielle de tea tree est reconnue, entre autre, pour ses propriétés anti-infectieuses et sa capacité à lutter contre les virus et les microbes hivernaux, tels que le nez qui coule, le mal de gorge et la toux.

Autant de bonnes raisons pour associer le miel et le tea tree et se concocter un petit remède de grand-mère pour ne plus avoir mal à la gorge !

Un gargarisme à l’HE de tea tree

Pour soulager une infection avec le tea tree, rien de tel que d’appliquer quelques directement sur la plaie, soit à l’aide d’un coton ou une compresse, soit mélangées à une huile, une crème ou un baume.

Mais pour soulager le mal de gorge, difficile de l’appliquer directement sur la zone concernée. Certes vous pouvez mettre quelques gouttes de tea tree dans votre lait de toilette ou votre crème et vous masser le cou avec, mais l’effet sera plus lent.

Alors, pour apaiser rapidement le mal de gorge, l’idéal est de faire un gargarisme. Mais là encore, petit souci, l’eau et l’huile ne se mélangent pas ! (je sais, je ne vous apprends rien).

Et c’est là qu’utiliser du miel prend tout son sens et apporte un double intérêt dans notre mixture. D’une part, vous allez profiter des propriétés anti mal de gorge du miel, et d’autre part, le miel va vous servir d’agent liant et éviter que l’HE de tea tree ne flotte en surface ou ne se colle aux parois du verre.

Voici donc comment procéder pour vous gargariser avec du miel et du tea tree et dire rapidement adieu au mal de gorge :

  1. Mettez l’équivalent d’une cuillère à café de miel dans un verre
  2. Versez 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree sur le miel
  3. Mélangez le tout avec votre cuillère jusqu’à ce que le tea tree ne fasse plus qu’un avec le miel
  4. Versez de l’eau tiède dans le verre et mélangez
  5. Gargarisez-vous avec la mixture

Pour vous gargariser efficacement, essayez de faire descendre le liquide jusqu’à la zone douloureuse de votre gorge, puis recrachez. Recommencez jusqu’à terminer le verre. Vous pouvez vous rincer la bouche après, mais ce n’est pas une obligation.

Faites 2 à 3 gargarismes par jour. Normalement, vous devriez sentir votre mal de gorge diminuer très rapidement. Si le mal de gorge persiste au bout de 3 jours, consultez votre médecin.

Un massage du cou avec de l’HE de Tea tree et une huile végétale naturelle

Si les gargarismes, ce n’est pas votre tasse de thé, alors vous pouvez utiliser l’huile essentielle de tea tree combinée à une huile végétale naturelle.

Pour cela, mettez deux gouttes d’HE de tea tree dans votre main, ajoutez quelques gouttes d’huile d’argan, de nigelle, de jojoba ou autre. Massez ensuite votre cou avec ce mélange en insistant vers la zone où se situe le mal de gorge.

Renouvelez l’opération 3 fois par jour et jusqu’à 3 jours maximum. Au-delà, si vous avez encore mal à la gorge, alors consultez votre médecin traitant.

Ce qu’on peut faire ou ne pas faire avec l’huile essentielle de tea tree

Avant toute utilisation d’une huile essentielle, il est impératif de vous renseigner auprès de votre médecin ou pharmacien.

Sauf avis médical contraire, l’utilisation de l’huile essentielle de tea tree est interdite aux nourrissons de moins de 3 mois et aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Les personnes épileptiques doivent également éviter de l’utiliser.

L’huile essentielle de tea tree peut être utilisée en application cutanée, en inhalation, en diffusion ou en ingestion.

En application cutanée, il est conseillé de diluer l’HE de tea tree dans une huile végétale à hauteur de 20 %.

En ingestion, il convient de se conformer à la posologie recommandée.

L’huile essentielle de tea tree s’oxyde au contact de l’air et de la lumière. Alors, afin d’éviter de subir des irritations dues à l’oxydation du paracymène, veillez à la conserver votre flacon à l’abri de l’air et de la lumière.

Translate this page »