Optez pour une crème solaire naturelle cet été !

La saison la plus chaude de l’année est de retour. Nombreux sont ceux qui commencent déjà à se ruer sur la plage ou sur les terrasses pour profiter des beaux jours et du soleil. Mais prenez garde, c’est généralement à cette période de l’année que la peau est mise à rude épreuve en raison de son exposition aux UV. S’il est nécessaire de sortir couvert, il est encore plus important d’utiliser une bonne protection solaire pour éviter les brûlures, mauvais bronzage…

Pourquoi privilégier une crème solaire naturelle ?

Vous avez l’embarras du choix en fonction du type de crème solaire qu’il vous faut. Je vous donne ici quelques conseils pour vous aider à vous décider parmi les nombreuses crèmes proposées sur le marché.

Les composants de la crème solaire bio

Les crèmes solaires bio sont composées de filtres minéraux dont les microparticules de minéraux tels que les oxydes de zinc. Ces filtres ne pénètrent pas dans la peau contrairement aux filtres chimiques retrouvés dans les crèmes solaires ordinaires. Ils agissent plutôt comme une barrière protectrice de l’épiderme contre les rayons solaires. À l’instar de celles proposées par comme-avant.bio, les crèmes solaires naturelles sont principalement composées d’ingrédients naturels dont les vertus sont bénéfiques pour la peau. Vous retrouverez par exemple dans la liste des ingrédients, les produits naturels suivants :

  • huile de moringa,
  • beurre de karité,
  • cire de tournesol.

Ces ingrédients naturels sont réputés pour leurs propriétés nourrissantes, hydratantes et apaisantes.

crème solaire naturelle

Les bienfaits de la crème solaire naturelle pour la peau

Maintenant que vous connaissez la composition des crèmes solaires bio, vous vous demandez certainement si elles seront aussi efficaces que les formules conventionnelles. La réponse est oui, une crème solaire naturelle est tout à fait efficace et protège votre peau dès la première application. Le beurre de karité et l’huile de moringa adoucissent délicatement votre peau. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l’huile de moringa répare efficacement la peau agressée par le soleil. Mais surtout, pas de crainte de traces blanches. Les choses ont en effet évolué depuis l’apparition des crèmes solaires bio.

Les différentes textures proposées pénètrent rapidement la peau sans laisser de traces. Vous devez néanmoins renouveler régulièrement l’application surtout après une baignade ou après avoir transpiré. À vous de profiter du soleil pour bronzer et avoir un teint de rêve sans craindre de vous abîmer la peau.

Ce qu’il faut savoir sur les crèmes solaires conventionnelles

Les crèmes solaires conventionnelles sont encore très utilisées en raison de leur facilité d’application, mais également car elles se trouvent facilement en magasin. Elles sont cependant composées d’ingrédients douteux particulièrement dangereux pour la santé. Les crèmes solaires sont normalement composées de filtres solaires qui protègent votre peau des UVA et UVB.

Les fibres solaires utilisées pour la fabrication des crèmes solaires classiques sont d’origine chimique. Il s’agit de molécules organiques, de silicones, de benzophénones, de parabènes… Ces composants chimiques sont des perturbateurs endocriniens. Ils sont également très cancérigènes. La crème solaire classique est donc à proscrire. Contrairement à la crème solaire naturelle, elle est dangereuse pour la santé et les écosystèmes naturels.

Conseils pour ne pas prendre des coups de soleil cet été

Le premier réflexe à avoir pour éviter les brûlures de soleil est de sortir couvert. Couvrez votre corps et protégez votre visage du soleil avec un chapeau adapté. Prenez également sur vous un parasol quand vous décidez d’aller à la plage. Limitez l’exposition prolongée au soleil surtout pendant les heures chaudes (généralement entre 12 h et 16 h). Les crèmes solaires naturelles sont idéales pour entretenir progressivement votre bronzage contrairement aux crèmes solaires classiques qui accélèrent le bronzage en même temps que le vieillissement de la peau.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :