Comment bien hydrater sa peau avec des produits naturels ?

Comment bien hydrater sa peau avec des produits naturels ?

Une bonne hydratation permet à votre peau d’être plus souple, plus douce, repulpée et éclatante. En effet, la peau perd de l’eau au quotidien et subit les diverses agressions de votre environnement. Stress, pollution, UV, froid, vent, etc. sont des facteurs aggravants de sécheresse et de déshydratation. Il est donc important que vous apaisiez votre peau tous les jours en lui prodiguant des soins adaptés à sa nature (sèche, grasse, mixte, sensible…). Mais, il est aussi très important de ne pas lui appliquer n’importe quel produit. En effet, outre des produits adaptés, vous devez aussi choisir des produits de bonne qualité et qui ne contiennent pas d’ingrédients chimiques, nocifs ou douteux. Pour cela, rien de tel que d’utiliser des produits naturels aux propriétés hydratantes et réparatrices, comme ceux listés ci-dessous.

Petit rituel pour une peau bien hydratée

Avant de commencer à mettre votre produit hydratant sur votre visage, il est important de préparer votre peau à recevoir le soin.

En effet, une peau parfaitement préparée absorbe mieux les soins cosmétiques, réagit mieux et reste hydratée et protégée plus longtemps.

Pour ce faire, vous devez prendre conscience que la peau a besoin d’être hydratée au quotidien. Oui, même les peaux grasses et les peaux acnéiques ou sujettes aux imperfections. Le tout étant d’utiliser des produits parfaitement adaptés à votre peau.

Ainsi, une peau grasse privilégiera un soin hydratant naturel, peu gras et régulateur, et une peau qui a tendance à avoir des boutons et des points noirs favorisera un produit naturel non comédogène.

Mais avant toute chose, vous devez toujours appliquer votre soin hydratant sur une peau parfaitement propre et démaquillée.

Pour cela, utilisez un démaquillant et un savon doux, naturel et adapté à votre peau. Si vous ne savez pas quel savon utiliser, je peux vous conseiller d’utiliser un savon solide au lait de chèvre. C’est un savon qui convient à toutes les peaux, qui lutte contre les boutons et les points noirs, et qui prend soin des peaux les plus fragiles, comme les peaux atopiques.

Pensez aussi à utiliser un savon exfoliant régulièrement afin de désobstruer les pores de la peau de toutes les impuretés et de faciliter la pénétration du soin hydratant.

Là encore, choisissez un gommage dont le grain et la composition sont adaptés à votre type de peau. Espacez aussi les exfoliations en fonction de votre type de peau.

Si vous êtes une adepte du DIY, alors vous pouvez fabriquer votre savon exfoliant solide maison avec des ingrédients naturels.

Enfin, vous devez toujours vous démaquiller avant de vous savonner la peau. En effet, les démaquillants et les cotons (si vous en utilisez) laissent de nombreux résidus sur la peau et ne désobstruent pas bien les pores. Vous savonner la peau après chaque démaquillage permet d’éliminer tous les résidus restants et d’avoir une peau parfaitement propre.

Ainsi, vous commencez par vous démaquiller, puis vous vous lavez le visage, enfin, vous appliquez votre produit hydratant.

Lire aussi : Quelle routine pour prendre soin de sa peau ?

Quel produit naturel utiliser pour hydrater sa peau ?

Toues les produits naturels n’ont pas les mêmes propriétés hydratantes. Voici lesquels utiliser pour avoir une peau belle, douce, hydratée et à croquer.

Le beurre de karité pour les peaux sensibles et extra-sèches

Le beurre de karité est riche en vitamines A, D, E et F, qui sont indispensables au bien-être et à la santé de la peau. Il a aussi la faculté de pénétrer facilement dans la peau et de retenir l’eau qu’elle contient, ralentissant ainsi son évaporation, et donc, la déshydratation.

C’est un hydratant naturel recommandé pour les peaux très sèches et les peaux sensibles. Il peut aussi être appliqué sur les zones très sèches du corps, comme les pieds (notamment les talons), mais aussi les coudes et les mains.

Aussi, comme le beurre de karité a de propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes, son utilisation convient parfaitement aux peaux sujettes au psoriasis, aux crevasses, à l’eczéma… puisqu’il les apaise et favorise leur réparation. Il peut ainsi être un excellent complément aux savons à base de lait de chèvre, par exemple.

Sa texture onctueuse se situe entre l’huile et la cire, ce qui le rend très réconfortante à utiliser. Au niveau de sa couleur, le beurre de karité pur (non raffiné) est beige.

Pour l’appliquer, il suffit d’en prendre une petite quantité avec ses doigts et de le réchauffer entre des mains. Une fois que le beurre est un peu plus liquide, vous pouvez l’appliquer en vous massant la peau du visage et du corps.

Aucun produit trouvé

L’huile d’argan pour les peaux sèches et matures

L’huile d’argan est naturellement riche en vitamine E, en anti-oxydants et en acides gras insaturés. Elle a ainsi de très bonnes propriétés hydratantes et fait office de soin anti-âge naturel.

Les peaux sèches et les peaux matures vont adorer sa douceur et son effet sur la peau.

Effectivement, appliquée tous les jours, l’huile végétale d’argan rend la peau plus souple et lui offre une meilleure élasticité. De plus, elle aide à lutter contre le vieillissement de la peau et prévient l’apparition des rides et ridules. Enfin, elle soulage les rougeurs et revitalise la peau.

Pour être certaine que votre huile d’argan a bien conservé toutes ses propriétés lors du processus de fabrication, choisissez-la vierge et pressée à froid (comme pour l’huile d’olive).

Elle peut s’utiliser pure, aussi bien sur le visage que sur tout le corps. En raison de sa texture huileuse, préférez l’utiliser le soir. Si vous souhaitez en appliquer aussi le matin, n’en utiliser qu’une petite quantité sur le visage afin de ne pas faire couler votre maquillage durant la journée ou de ne pas avoir la peau qui brille.

Aucun produit trouvé

Le lait d’avoine pour les peaux sèches et réactives

Le lait d’avoine est extrait des flocons d’avoine. C’est un hydratant naturel végétal qui est recommandé pour les peaux sèches et les peaux réactives en raison de ses bienfaits pour la peau.

En effet, le lait d’avoine adoucit, assouplit et apaise la peau. Il convient donc aux peaux réactives et à celles qui font de l’eczéma.

Lire aussi : Le lait d’avoine, votre nouvel allié beauté et santé

Vous pouvez l’utiliser en l’appliquant directement sur le visage à l’aide d’un coton. Ne rincez pas votre visage après l’application du lait d’avoine.

Aucun produit trouvé

L’huile de lin pour les peaux grasses et à imperfections

L’huile de lin est riche en oméga-3, ce qui favorise l’équilibre de la production de sébum. La peau sécrète ainsi moins de sébum, et donc, votre peau devient moins grasse.

C’est une huile non comédogène, vous pouvez donc l’utiliser sans risque sur le visage, notamment si vous avez tendance aux imperfections.

Elle offre une bonne hydratation naturelle et peut être utilisée aussi bien sur le visage que sur le corps.

Aucun produit trouvé

L’huile de jojoba pour les peaux mixtes et toutes les autres

L’huile de jojoba a des propriétés hydratantes et rééquilibrantes. Elle a aussi des propriétés nourrissantes et réparatrices, et enfin, elle a des propriétés raffermissantes.

C’est une huile végétale naturelle qui convient ainsi à tous les types de peaux, puisqu’en plus de les hydrater, elle équilibre les peaux grasses, répare et nourrit les peaux sèches à très sèches, même les peaux atopiques, et enfin, elle donne du tonus aux peaux matures et en manque d’élasticité.

Les peaux mixtes vont adorer l’huile de jojoba puisqu’elle agit comme un soin tout-en-un, qui hydrate les zones sèches du visage et régule les zones grasses (la fameuse zone T) tout en empêchant l’apparition de boutons, comédons et microkystes.

L’huile de jojoba s’utilise sur le visage et le corps, mais aussi sur les cheveux. Elle peut aussi être utilisée comme soin après-soleil, et notamment comme soin régénérant de la peau en cas de coup de soleil.

À lire : Optez pour une crème solaire naturelle cet été !

Aucun produit trouvé

Le gel d’aloe vera pour les peaux irritées et toutes les autres

Constitué principalement d’eau, le gel d’aloe vera est réputé pour ses nombreuses propriétés. L’aloe vera est d’ailleurs communément considérée comme une plante miracle.

Riche en minéraux, enzymes, vitamines et acides aminés, son gel est idéal pour hydrater la peau et lui apporter douceur, souplesse, confort et santé.

Il équilibre la production du sébum, favorise l’élimination des impuretés et stimule le renouvellement cellulaire. Il offre aussi une hydratation en profondeur.

Le gel d’aloe a un pouvoir calmant et apaisant qui est très utile en cas de peau irritée, réactive ou en cas de coup de soleil. Il fait aussi un excellent après-rasage puisqu’il apaise la peau après le passage de la lame.

Il s’utilise directement sur la peau, mais en mélange avec un corps gras, sinon il risque d’assécher la peau. Vous pouvez aussi l’utiliser en masque que vous laissez environ 15 minutes sur la peau avant de rincer.

Pour trouver du gel d’aloe vera de bonne qualité, préférez le choisir bio, pur, sans conservateur et pressé à froid.

Ne passez pas à côté : L’aloe vera, ses bienfaits et ses dangers

Aucun produit trouvé

L’huile d’abricot pour hydrater et préparer la peau au soleil

Fabriquée à partir de noyaux d’abricots, l’huile d’abricot hydrate la peau tout en lui apportant de l’éclat et un effet bonne mine.

C’est une huile riche en vitamines, en notamment en vitamine A, ce qui donne à votre peau un joli teint légèrement hâlé. De plus, elle est régénérante et fait office de bon complément à une crème solaire ou à des compléments alimentaires pour préparer la peau à l’exposition au soleil et au bronzage.

Attention toutefois, l’huile d’abricot n’est pas une crème solaire. Elle ne protège pas des effets négatifs des UV sur la peau.

Aucun produit trouvé

Translate this page »