Quelle alimentation pour un ventre plat ?

Vous rêvez d’un ventre plat ? Vous faites des efforts, vous surveillez votre alimentation, vous faites des exercices, mais votre ventre n’est toujours pas plat ? Vous ne savez pas comment perdre du ventre et ça vous exaspère. Ne soyez pas désespérée, peut être est-ce tout simplement dû à un mauvais choix de vos aliments.

Pour perdre du ventre de manière efficace il faut adapter votre régime alimentaire et faire un rééquilibrage alimentaire en fonction de votre type de ventre, ainsi que favoriser les aliments réputés pour leurs propriétés minceur. Les principales causes d’un ventre qui n’est pas plat sont les ballonnements et l’accumulation de graisse. Pour avoir un ventre plat, il faut modifier votre alimentation en fonction de l’un ou de l’autre problème.

Limiter les ballonnements pour avoir un ventre plat

Les ballonnements viennent d’une accumulation d’air causée par l’alimentation.

Limiter les causes des ballonnements

L’alimentation est à l’origine des ballonnements, il est donc important avant tout d’en limiter les causes :

  • Ne pas manger trop vite. Une alimentation trop rapide limite la mastication et favorise l’absorption d’air
  • Ne pas boire trop de boissons gazeuses
  • Éviter les aliments fermentescibles (choux, haricots blancs, petits pois, céleri, artichaut, concombre, viandes en sauce, charcuterie, légumes et fruits secs, agrumes, melon…)
  • Ne pas manger trop de chewing-gum

Pour voir votre ventre se dégonfler il vous faut donc limiter, voire supprimer, tous les facteurs de ballonnements. Vous devez adapter votre alimentation afin de ne plus consommer d’aliments fermentescibles.

L’accumulation de graisse

L’accumulation de masse grasse sur la région abdominale est la cause d’une mauvaise alimentation.

Les causes de l’accumulation des graisses

  • Les plats en sauce et les viandes grasses
  • Les aliments frits et panés
  • Les laitages riches en lactose
  • Le pain blanc
  • Les sucreries et viennoiseries
  • Les légumes secs et les fruits farineux
  • Les féculents raffinés

Éliminer la graisse abdominale

Pour éradiquer l’amas de graisse abdominale il faut une alimentation équilibrée qui favorise certains types d’aliments :

  • La viande rouge, la volaille et le poisson (choisissez des morceaux pauvres en matière grasse)
  • Les fruits secs
  • Les légumes verts à racines et à fleurs
  • Favorisez les collations à base chocolat noir riche en cacao
  • Buvez du thé vert pour vous aider à drainer et à digérer les graisses

Suivez bien tous ces conseils et vous devriez remarquer une amélioration assez rapidement. Mais n’oubliez pas de coupler votre changement d’alimentation à quelques exercices d’abdos pour avoir un résultat visible rapidement.

Sur le même thème :

Pour aller plus loin :

8 réflexions au sujet de “Quelle alimentation pour un ventre plat ?”

  1. Il est important de noter que « faire des abdos » n’est pas suffisant. Je m’explique : il n’est pas réellement possible de perdre du poids localement. Pour brûler les graisses il faut faire du cardio et rester motivé et patient jusqu’au bout.

    Répondre
    • Oui merci de le préciser. Faire des abdos permettra de raffermir le ventre et du coup de l’affiner. Mais il est vrai que ce n’est pas juste les abdos qui vont faire maigrir, une alimentation équilibrée et adaptée ainsi que la pratique régulière d’une activité physique sont la clé pour une jolie silhouette.

      Répondre
  2. Si je résume bien, il faut prendre son temps lorsqu’on mange. Et il faut bien choisir des aliments sains. Mais effectivement, sans sport, le résultat ne sera pas satisfaisant. Et plus encore, il faudra savoir choisir quel sport pratique, car tout sport n’est pas approprié pour toute personne. Les abdos par exemple, ne sont pas faisables pour les femmes qui viennent d’accoucher par césarienne.

    Répondre
    • Oui tout à fait, et il faut effectivement bien se renseigner auprès de son médecin avant de se lancer dans une activité physique, car tout n’est pas bon à faire en fonction de son état de santé ou même de sa corpulence.

      Répondre
  3. Bonjour,
    Effectivement, l’alimentation est à surveiller mais ne sera pas suffisant sans un peu de sport pour raffermir le ventre. Aussi, des séances d’abdos, de marche (en rentrant le ventre) et du footing peuvent contribuer efficacement à avoir un ventre plat.

    Répondre
    • Oui c’est tout à fait vrai ! Et d’ailleurs la marche avec le ventre rentré c’est pas mal du tout et surtout ça peut se pratiquer tout le temps 🙂

      Répondre
  4. Bonjour,
    Effectivement, l’alimentation est à surveiller mais ne sera pas suffisant sans un peu de sport pour raffermir le ventre. Aussi, des séances d’abdos, de marche (en rentrant le ventre) et du footing peuvent contribuer efficacement à avoir un ventre plat.

    Répondre
    • Oui c’est tout à fait vrai ! Et d’ailleurs la marche avec le ventre rentré c’est pas mal du tout et surtout ça peut se pratiquer tout le temps 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire