Kéfir de lait et kéfir de fruits : leurs bienfaits et comment les préparer

Découvrez tous les bienfaits du kéfir

Le kéfir est une boisson qui provient de la fermentation de grains de kéfir dans du lait, du jus de fruit, ou dans un mélange d’eau sucrée et de fruits. Il existe ainsi deux sortes de kéfir : le kéfir de lait et le kéfir de fruits (ou kéfir d’eau). Le premier daterait de l’antiquité et proviendrait de la région du Caucase, tandis que le second aurait été découvert en 1899 par un médecin brésilien (Adolfo Lutz) qui aurait trouvé des grains de kéfir (appelés aussi tibi) dans l’eau très sucrée de son figuier de barbarie.

Qu’il soit de lait ou de fruit, le kéfir est un probiotique. Il est donc composé de micro-organismes vivants, comme des levures et des bactéries. Il peut ainsi se reproduire infiniment. Le kéfir s’intègre aussi à merveille dans une alimentation équilibrée et surtout, il s’avère être un aliment minceur bon pour la santé, puisqu’il recèle de bienfaits pour qui en consomme régulièrement.

Pourquoi le kéfir est-il bon pour la santé ?

C’est sa richesse en probiotiques (notamment sa grande diversité en bonnes bactéries et sa levure active riche en nutriments) qui confèrent au kéfir son titre de boisson miracle ou de boisson de longévité.

Bien que pour l’heure il n’y a pas d’études scientifiques suffisamment poussées pour affirmer que le kéfir est une boisson qui guérirait de nombreux maux, il n’en reste pas moins que plusieurs études ont mis en lumière les réels bienfaits des probiotiques sur l’organisme humain.

Attention toutefois, toutes les souches de probiotiques n’ont pas la même efficacité ni les mêmes effets sur la santé, c’est d’ailleurs pourquoi le kéfir de lait et le kéfir d’eau/fruits n’ont pas tout à fait les mêmes vertus.

« Les professionnels de la santé reconnaissent de plus en plus les effets bénéfiques, pour la santé et la nutrition humaines, des aliments auxquels des micro-organismes vivants (probiotiques) ont été ajoutés. De récents travaux scientifiques sur les propriétés et la fonctionnalité des micro-organismes dans les aliments donnent à penser que les probiotiques jouent un rôle important dans les fonctions immunologiques, digestives et respiratoires et qu’elles sont susceptibles d’aider à lutter contre les maladies infectieuses chez les enfants et d’autres groupes à risque élevé. »

FAO à propos des probiotiques suite à la publication de ce rapport d’évaluation : Probiotics in food: Health and nutritional properties and guidelines for evaluation

Pour aller plus loin : Quand et comment boire du kéfir ?

Quelles sont les vertus du kéfir de lait ?

Le kéfir de lait est obtenu grâce à la fermentation de grains de kéfir dans du lait (vache, de brebis, chèvre…). Au contact du lait, les grains opaques et agglutinés du kéfir se multiplient et font coaguler la caséine (une protéine présente dans le lait) et fermenter le lait en agissant sur le lactose (sucre de lait) en le transformant en ferments lactiques.

Cette fermentation transforme le lait en kéfir, c’est-à-dire, en acide lactique, alcool (de 0,5 % à 2 %) et gaz carbonique. Sa consistance est crémeuse et son goût est non sans rappeler celui d’un yaourt.

Le kéfir de lait possède de nombreuses vertus :

  • Il équilibre la flore intestinale
  • Il favorise la digestion
  • Il calme les ulcères d’estomac
  • Il renforce le système biliaire
  • Il est riche en vitamines B et K
  • Il a une forte teneur en acide folique
  • Il agit sur le cholestérol
  • Il aide en cas de pneumonie
  • Il est riche en protéines
  • Il atténue les allergies
  • Il lutte contre les insomnies
  • Il apaise les problèmes de peau
  • Il renforce le système immunitaire
  • Il limite l’asthme
  • Il est efficace contre l’hypertension

Le lactose étant transformé en ferments lactiques, les personnes intolérantes au lactose ne devraient pas être incommodées par le kéfir de lait. Demandez toutefois l’avis de votre médecin avant d’en consommer.

À lire : Comment faire du kéfir de lait ?

Kéfir de lait et kéfir de fruits : leurs bienfaits et comment les préparer
Kéfir de lait agrémenté de fruits de la passion et de copeaux de noix de coco

Quelles sont les vertus du kéfir de fruits ?

Le kéfir de fruit est obtenu par la fermentation de grains de kéfir dans du jus de fruit ou dans de l’eau sucrée et mélangée à quelques fruits ou du thé. La fermentation s’effectue grâce au sucre présent dans le jus de fruit ou dans l’eau (un peu comme pour le levain d’ailleurs).

Les grains de kéfir de fruit sont translucides, et comme pour le kéfir de lait, ils se reproduisent durant la fermentation. Une fois fermenté, le kéfir de fruit est pétillant, comme une limonade traditionnelle.

Le kéfir de fruits possède lui aussi de nombreuses vertus :

  • Il équilibre le transit intestinal
  • Il calme les ulcères d’estomac
  • Il limite les problèmes biliaires
  • Il limite l’asthme
  • Il calme les inflammations respiratoires
  • Il diminue l’eczéma
  • Il limite les problèmes de peau
  • Il est bénéfique en cas d’anémie

Lire aussi : Comment faire du kéfir de fruits ?

Le kéfir fait-il maigrir ?

Allié à une alimentation équilibrée (et à base d’aliments sains), le kéfir peut avoir une action bénéfique sur la perte de poids.

En effet, grâce à sa forte teneur en bonnes bactéries et en levures actives, il est plein de vertus pour votre santé en général et vos intestins en particulier. Il favorise donc la bonne santé de votre appareil digestif, ce qui est très important dans le cadre d’une perte de poids.

En effet, il a été prouvé que le microbiote intestinal joue un rôle sur la santé générale, mais aussi sur la prise de poids. D’après plusieurs études, il apparaît que les personnes souffrant d’obésité ont, pour la plupart, une flore intestinale peu diversifiée en bonnes bactéries. Les personnes ayant un IMC normal ont, au contraire, une flore intestinale très bien diversifiée.

Mais consommer du kéfir à longueur de journée ne vous fera pas perdre de poids. Toutefois, associé à une alimentation variée et équilibrée, ainsi qu’à la pratique d’une activité physique, il pourra favoriser la perte de poids, et ce, sans avoir besoin de dépasser la dose de kéfir quotidienne dont votre corps a besoin.

Vous vous posez d’autres questions sur le kéfir ? Lisez cet article : Kéfir : Toutes les réponses à vos questions

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