Luminothérapie : Ses bienfaits et son fonctionnement

Luminothérapie : Ses bienfaits et son fonctionnement

La luminothérapie est une thérapie basée sur l’influence de la lumière naturelle sur l’horloge biologique. Elle fait partie des photothérapies, c’est-à-dire des médecines douces qui se servent des différents spectres de lumière et des couleurs pour soulager certaines affections. La luminothérapie, parfois appelée héliothérapie, consiste à projeter une lumière blanche, proche de la lumière du soleil, afin de réguler les troubles liés au dérèglement du rythme circadien (rythme jour/nuit), comme la dépression saisonnière ou les troubles du sommeil.

Comment fonctionne la luminothérapie ?

La luminothérapie est une thérapie qui consiste à exposer quotidiennement une personne à une lumière blanche artificielle. Cette dernière, pour se rapprocher au maximum de la lumière solaire, est diffusée à large spectre.

Ces lumières proviennent de lampes spécifiques que vous pouvez vous procurer dans le commerce. Faites votre choix de lampe de luminothérapie grâce au comparatif proposé par lampeluminotherapie.com.

Lorsqu’elle pénètre dans l’organisme, la lumière agit sur l’horloge biologique interne et favorise alors la régularité des rythmes circadiens. Ces derniers se régulent naturellement avec l’environnement externe, comme la lumière du jour, la température, etc.

Ainsi, dès lors que ces rythmes n’arrivent plus à se synchroniser avec les cycles de jour et de nuit, vous pouvez être soumis à des symptômes comme la fatigue physique et mentale, le manque d’enthousiasme, et des signes de dépression.

Pour réguler alors votre organisme correctement, il est donc important de vous soumettre à la lumière d’un dispositif de luminothérapie à certaines heures de la journée, afin de lui permettre de sécréter, l’hormone du sommeil, la mélatonine, au meilleur moment de la journée.

Enfin, en faisant profiter vos yeux et votre corps en général à la luminosité d’une lampe de luminothérapie, vous stimulez entre autres, les neurotransmetteurs responsables de la sérotonine, la fameuse hormone du bonheur. Ce qui est extrêmement bénéfique si vous souffrez de dépression saisonnière.

En effet, il est avéré que les personnes sujettes à la dépression saisonnière souffrent également d’un dérèglement de la production de mélatonine.

Lire également : Comment combattre naturellement les troubles dépressifs ?

Quels sont les bienfaits de la luminothérapie ?

La luminothérapie n’est pas une invention moderne. En effet, il semblerait que dès l’antiquité, les civilisations se servaient déjà des bienfaits de la lumière du soleil pour soigner certains maux.

Mais c’est à partir des années 80 que cette forme de thérapie fait son grand retour dans les civilisations modernes. Elle remporte d’ailleurs un franc succès au Canada et dans les pays scandinaves, des pays souffrant, d’ailleurs, d’un manque d’ensoleillement une grosse partie de l’année. Est-ce là une coïncidence ?

En France, elle a toutefois du mal à se développer et à asseoir sa légitimité. Cependant, tout change à partir de 2004, lorsque des essais cliniques prouvent l’efficacité de la luminothérapie pour aider au traitement de la dépression saisonnière. De plus, elle permettrait également d’en prévenir l’apparition.

Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là. En effet, de par son influence positive sur la production de sérotonine, la luminothérapie aussi de réguler la mélatonine, qui n’est rien d’autre que l’hormone du sommeil.

Ainsi, la luminothérapie permet de :

  • Faire office d’anti-dépresseur naturel permettant de lutter contre la dépression saisonnière, notamment grâce à son influence sur les neurotransmetteurs à l’origine des humeurs dépressives
  • Favoriser le sommeil de bonne qualité en agissant sur la production de mélatonine
  • Équilibrer les cycles biologiques et notamment la production d’hormones
  • Favoriser le bien-être et la bonne humeur en agissant directement sur la sérotonine, hormone connue comme étant l’hormone du bonheur
  • Accroître vos facultés cérébrales et vos capacités de concentration en vous permettant de bien dormir et de bénéficier d’un taux d’ensoleillement optimal
  • Soulager le syndrome prémenstruel, les effets du décalage horaire et du travail de nuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.