Quels sont les bienfaits du son d’avoine ?

Quels sont les bienfaits du son d’avoine ?
Temps de lecture : 3 minutes

Le son d’avoine, bien connu par toutes celles qui font ou ont fait le régime Dukan, est un des aliments incontournable lors d’une perte de poids. Mais, même s’il est bien de savoir que c’est un aide minceur, encore faut-il savoir comment l’utiliser. En effet, mal utilisé le son d’avoine peut avoir des effets indésirables. Alors, qu’est ce que le son d’avoine exactement, pourquoi est-il un aliment santé et minceur, et comment le consommer ?

Le son d’avoine, qu’est-ce que c’est ?

Les céréales sont composées de graines recouvertes d’une enveloppe dure qui leur servent de protection. Le son d’avoine est l’enveloppe protectrice de la graine d’avoine.

Dans votre alimentation, vous retrouvez la graine d’avoine sous forme de flocon d’avoine, qui vous apporte essentiellement de l’énergie (des calories), et l’enveloppe de la graine d’avoine, sous forme de son, qui vous apporte des fibres.

Les bienfaits du son d’avoine

Le son d’avoine est plein de bienfaits, et notamment dans le cadre d’un régime. De tous les sons, c’est celui qui est le plus riche en fibres solubles (c’est d’ailleurs aussi un des aliments les plus riche en fibres), et il a un fort pouvoir absorbant des liquides.

Lors de son ingestion, le son d’avoine gonfle dans votre estomac, absorbe une partie du bol alimentaire, et transforme le tout en une sorte de gelée. Lors de cette absorption, le son prend également une partie des calories, des sucres et des graisses, les rendant ainsi impropres à la digestion. Tout cela passe directement dans les selles, sans être assimilé par votre organisme.

On estime que 10 grammes de son d’avoine peut absorber jusqu’à 200 grammes de liquide. Dans votre estomac, ces 200 grammes contiennent une certaine quantité de calories, en fonction ce que vous avez mangé (proportion des lipides, glucides, protides de votre repas). En moyenne, 5% des calories ingurgitées ne seront pas assimilées grâce à l’effet du son d’avoine.

Manger du son d’avoine a donc plusieurs effets positifs :

  • Le gonflement du bol alimentaire dans l’estomac qui crée une sensation de satiété, et vous donne l’impression d’avoir assez mangé
  • L’absorption d’une partie du bol alimentaire par le son d’avoine permet de réduire les apports en calories (graisses et sucres compris)
  • Le son d’avoine rend la digestion plus longue, ce qui permet d’avoir un sentiment de satiété plus long, évitant ainsi les grignotages
  • Le son d’avoine permet de ralentir l’absorption des sucres rapides, et donc de réduire les les pics d’insuline (ce qui est très bon pour les personnes diabétiques)
  • Riche en fibres, le son d’avoine améliore le transit intestinal, et évite la stagnation des aliments toxiques contre les parois de l’intestin, ce qui aide à prévenir les risques de cancer du colon

Aussi, le son d’avoine est riche en minéraux et vitamines, comme le manganèse, le fer, le phosphore, le sélénium, le zinc, le magnésium, les vitamines B1 et B5

Comment utiliser le son d’avoine ?

Le son d’avoine, comme vous venez de le voir, absorbe une partie du bol alimentaire, ce qui est très bien lorsqu’il s’agit de réduire les graisses et les sucres lents. Mais il absorbe aussi tous les autres nutriments, les vitamines et les minéraux sans distinction, ce qui peut-être très mauvais, et provoquer des carences.

Si vous consommez beaucoup de son d’avoine, vous risquez ainsi de réduire de manière significative vos apports en minéraux et vitamines. Cela peut être gênant si vous faites beaucoup de sport ou si vous faites un régime à forte réduction des apports alimentaires.

Aussi, les fibres prises en trop grande quantité ont un effet négatif sur les intestins et la digestion en général. C’est pourquoi il est important de ne pas dépasser 2 à 3 cuillères à soupe de son d’avoine par jour, car au delà vous aurez plus d’inconvénients que d’avantages.

Pour éviter les carences, vous pouvez prendre des compléments alimentaires en dehors des repas. Mais pour commencer la prise de son d’avoine, et de fibres en général, vous devez y aller progressivement, afin de laisser le temps au corps et au système digestif de s’y habituer. Commencez par une cuillère à café par jour, et augmentez petit à petit jusqu’à arriver à 2 cuillères à soupe par jour.

La prise de son d’avoine doit se faire à tous les repas, à vous donc de doser correctement vos prises afin de les répartir sur les 3 repas.

Comment accommoder le son d’avoine ?

Vous pouvez consommer le son d’avoine de nombreuses façons. Vous pouvez le saupoudrer directement sur vos plats, ou alors le mélanger à vos préparations.

Si vous avez suivi le régime Dukan, vous connaissez forcément le galette Dukan. Par contre je ne peux que vous conseiller de la couper en 3 pour en manger un morceau à chaque repas. La manger entièrement, en une seule prise, sera beaucoup moins efficace.

Vous pouvez aussi mettre du son dans vos pains si vous faites votre pain vous même, dans des gâteaux, ou dans toutes sortes de pâtes.

Le son d’avoine est donc recommandé dans le cadre d’un régime, car il fait office de coupe faim naturel. Il réduit l’apport en calories de vos repas, et de plus, il est une forte source de fibres. Attention toutefois à le consommer avec modération, car trop en prendre peut être vraiment mauvais pour votre santé (carences, problèmes intestinaux, etc…)

Dites-moi dans les commentaires si vous avez déjà l’habitude de prendre du son d’avoine, et quelle est votre recette préférée pour le consommer.

Pour aller plus loin :

Vous aimerez aussi

20 commentaires sur “Quels sont les bienfaits du son d’avoine ?”

  1. Moi je l’utilise dans mon smoothie minceur du matin: 2 tranches d’ananas, un grand verre de thé vert, une càs de graines de lin, une càs de son d’avoine.
    Comme ça donne une texture un peu étrange, parfois je le fais carrément comme une purée (en remplaçant le verre de thé vert par une càc de thé matcha en poudre) que je consomme avec un yaourt nature. C’est assez bon et pris à jeun ça permet de bien démarrer la journée 🙂

    1. Bonjour Olympe,
      Merci pour cette très bonne idée pour consommer du son d’avoine autrement ! N’hésite pas à m’envoyer d’autres recettes, je pourrai les publier sur mon blog si ça te dit 🙂

  2. le son d’avoine n’est efficace contre la constipation (j’y ajoute aussi du son de blé à raison d’une cuillère à soupe rase pour 2 d’avoine bombées)que s’il l’on boit beaucoup d’eau. C’est indispensable pour faire gonfler les fibres.

    1. Il est vrai que pour lutter contre la constipation avec le son et aussi en général, il faut boire beaucoup d’eau.
      Merci à toi pour ces précisions 🙂

  3. y a t il eu de véritables études scientifiques ( articles scientifiques ) qui prouvent que le son d’avoine absorbe vraiment une partie des graisses ingérées ? Et donc qu il favorise significativement une perte de poids a long terme?

    1. Bonjour Mr F,
      Il semble qu’il y ait eu plusieurs études scientifiques sur le son d’avoine prouvant son efficacité et ses bienfaits pour la santé.
      Tu pourras trouver un extrait (en anglais) d’une de ces études ici :

  4. y a t il eu de véritables études scientifiques ( articles scientifiques ) qui prouvent que le son d’avoine absorbe vraiment une partie des graisses ingérées ? Et donc qu il favorise significativement une perte de poids a long terme?

    1. Bonjour Mr F,
      Il semble qu’il y ait eu plusieurs études scientifiques sur le son d’avoine prouvant son efficacité et ses bienfaits pour la santé.
      Tu pourras trouver un extrait (en anglais) d’une de ces études ici :

  5. Et bien, moi je mange 2 cuillère a soupe le matin et de cuillère a soupe le midi(sous forme de pain mini que je cuit dans des ramequins. Pourtant je ne vais jamais au toilettes, et sa fait pratiquement 1 ans que j’en prend, au début sa fonctionné mais là je sais pas, mon corp est peut-être trop habitué.

  6. Bonjour, je veux commencer le régime dukan
    j’ai acheté de l’avoine et je l’ai pris au moulin traditionnel, il m’a donné deux parties après l’avoir tamiser: la farine et le son ( rêche et gros)
    est-ce que je peux consommer le farine ou bien je dois juste consommer juste le son

    1. Bonjour,
      Il faut consommer le son d’avoine pour bénéficier de ses effets.
      La farine n’a pas les mêmes effets que le son. De plus, je ne suis pas sûre que dans le régime Dukan la farine soit autorisée.

  7. je consomme du son d’avoine depuis 4 ans date a laquelle, j’ai fait le régime Dukan
    ac tuellement , j’en mets dans mon yaourt du petit déjeuner 3 c a café , tout les jours, .
    après avoir fait des analyses d’urines , il se trouve que j’ai les urines acides . es ce que cela peut provenir de ‘absortion du son d’avoine .
    meci

    1. Bonjour,
      Le problème d’acidité dans les urines et souvent la cause de l’alimentation et notamment d’une alimentation riche en protéines animales (viandes, poissons…) il faut réduire votre consommation de viande si vous en mangez tous les jours. Il faut aussi bien vous renseigner auprès de votre médecin sur quel régime alimentaire est le mieux adapté pour réduire votre Taux d’acidité dans les urines. Il faut savoir que de nombreux aliments sont riches en acide et donc à éviter en cas d’un taux d’acide urique trop élevé (taux d’acidité dans le sang) ou d’urines acides(les légumes secs, les choux, les champignons, le chocolat, etc…)
      Je sais que la farine d’avoine est à éviter en cas de taux d’acide urique élevé, mais je n’ai pas entendu parler du son d’avoine et de son acidité. le mieux est de vous renseigner auprès de votre médecin.
      Demandez aussi à votre médecin si vous ne l’avez pas déjà fait de tester votre taux d’acide urique, car les urines acides et l’acide urique sont souvent liés.
      Aussi, je ne sais pas si vous continuez encore le régime Dukan, mais si c’est le cas il faut absolument l’arrêter car c’est un régime qui favorise l’acidité du sang et des urines et qui est donc très mauvais à ce niveau.

  8. Bonjour,
    Pour ma part je déjeune régulièrement une galette de son d avoine: (1 œuf, 3 c a soupe de son d avoine, 2 c a soupe de fromage blanc 0% et un peu de cannelle ), j accompagne de fruits
    Mais donc c est pas top? Comment puis -je consommer la quantité de son d’avoine sur ma journée ?
    Merci de vos conseils
    Laetitia

    1. Bonjour Laetitia,
      Non consommer une galette le matin ce n’est pas mauvais, surtout si tu as tendance à avoir un petit creux dans la matinée.
      Le son d’avoine à un effet coupe faim et est bien rassasiant ce qui est idéal pour lutter contre les fringales.
      Par contre personnellement j’aurais plutôt tendance à la diviser en trois pour en avoir aux trois repas principaux, pour être plus vite rassasiée à chaque repas. Et aussi pour limiter un peu plus les apports en calories, sucres et graisses à chaque repas.
      Mais si tu es de nature à plutôt grignoter le soir alors pourquoi pas te préparer ta galette pour la manger à ce moment là.
      À toi de voir quel moment est le plus propice en fonction de ta nature.
      Concernant les 3 cuillères à soupe c’est le maximum par jour recommandé, au delà de cette quantité attention aux carences en vitamines et minéraux, car le son absorbe toutes les propriétés des aliments sans faire de distinction entre ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas absorber.
      Sinon n’oublie pas de mettre des féculents (pain complet par exemple) dans ton petit déjeuner pour avoir un apport en glucides ça te donnera de l’énergie et ça te tiendra aussi un peu mieux au ventre.
      Aussi si tu as envie de consommer ton son autrement que dans une galette, tu peux le saupoudrer dans tes yaourts, sur tes légumes/crudités ou encore le mélanger à tes préparations. En répartissant les quantités tout au long de la journée.

      1. Merci beaucoup de tes réponses !!
        Oui j ai retenue l idée de l ajouter à ma préparation de pains maison 🙂
        Et je vais également essayer de couper ma galette en trois et la répartir sur ma journée.
        À bientôt et merci de partager tes conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *