Comment régénérer son système digestif grâce au jeûne ?

Comment régénérer mon système digestif grâce au jeûne
Temps de lecture : 2 minutes

Vous avez déjà probablement eu l’impression d’avoir un système digestif encrassé, qui fonctionne au ralenti, ou encore de ressentir que votre digestion vous prend trop d’énergie. Pour booster votre système digestif et retrouver plus d’énergie au quotidien, il existe des méthodes simples qui permettent d’observer une véritable amélioration. Un jeûne court permet à la fois de reposer et de dynamiser vos intestins, votre foie et votre métabolisme. Cette technique, basée sur les capacités individuelles de chacun, permet de se faire du bien, en douceur.

Comment savoir si mon système digestif a besoin d’une cure ?

Différents symptômes sont le signe d’un problème de transit intestinal ou d’une difficulté d’absorption des nutriments dans votre intestin : 

  • ballonnements,
  • transit intestinal lent,
  • constipation,
  • manque d’énergie après les repas,
  • manque d’appétit,
  • nausée,
  • diarrhées,
  • problèmes de poids, etc.

Ces symptômes sont directement en lien avec la digestion et ils sont faciles à identifier, mais ce que l’on sait moins, c’est que d’autres troubles peuvent résulter d’une mauvaise digestion :

  • troubles de l’humeur, stress, anxiété, insomnies,
  • mal de dos ou maux de tête,
  • manque d’énergie,
  • système immunitaire faible, 
  • mauvaise haleine ou odeurs corporelles désagréables,
  • problèmes de peau, boutons et points noirs, perte de cheveux, etc.
  • troubles orl, etc.

Si vous soupçonnez votre système digestif de vous jouer des tours, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un naturopathe ou un médecin nutritionniste qui vous aidera à savoir si votre alimentation peut être mise en cause.

Entraîner son corps à utiliser son plein potentiel grâce au jeûne court

Notre mode de vie moderne, avec ses réfrigérateurs, ses 3 repas par jour et ses aliments hyper-nutritifs, met notre système digestif à rude épreuve : nous passons énormément de temps à digérer. Le seul temps de repos disponible pour notre ventre nous est offert par le jeûne nocturne, soit environ 12h par jour. Ce petit temps de pause permet au corps de faire son petit nettoyage interne.

En cas de fatigue chronique, de petits problèmes de peau ou de légers troubles digestifs, certaines personnes éprouvent le besoin de jeûner quelques heures de plus chaque jour. C’est un excellent réflexe, tout à fait physiologique, qui permet au corps de trouver d’autres ressources et d’activer des systèmes de production d’énergie parallèles.

En effet, le jeûne court est un rituel bien-être qui se base sur le fonctionnement normal du corps. En arrêtant de manger plus de 24h, nous quittons le mode de digestion habituel, basé sur le glucose, pour activer une autre façon de fonctionner, en utilisant les graisses stockées dans le corps. Le jeûne permet de retrouver un fonctionnement physiologique flexible qui a permis à notre espèce de survivre depuis des millénaires.

Jeûner 3 jours : un tremplin pour prendre de meilleures habitudes alimentaire ?

Mais les bienfaits du jeûne court ne s’arrêtent pas là ! Arrêter de manger permet d’éliminer les toxines, de mieux utiliser les stocks de graisse, mais surtout de rompre avec de mauvaises habitudes alimentaires. Qu’il s’agisse d’addiction, comme la consommation d’alcool, de café, de tabac ou de sucre, ou d’une alimentation mal équilibrée, faire une pause alimentaire permet de revenir aux sources. Prendre conscience que notre façon de manger est un mélange explosif entre des habitudes culturelles et des compulsions émotionnelles, nous offre la possibilité de prendre un nouveau départ pour une alimentation plus saine.

Jeûner 3 jours permet de prendre un temps de réflexion, tout en faisant le plein d’énergie, mais il est également possible de découvrir le jeûne tout doucement, en pratiquant le jeûne intermittent. Cette technique permet d’augmenter quotidiennement les temps de jeûne et de ressentir jour après jour des améliorations. Jeûner 16 h puis 24 h permet d’envisager plus sereinement un jeûne de 3 jours.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *