Conseils et astuces pour une peau et des cheveux sains

Partagez votre amour

Comme tout le monde, chaque jour, vous vous lavez le corps et les cheveux, il s’agit évidemment d’une routine saine que vous mettez un point d’honneur à suivre. Bien sûr, il arrive que certains d’entre vous n’hésitent pas à utiliser le gel douche pour se laver les cheveux ou le contraire, le shampoing pour nettoyer son corps en profondeur. Rappelons que ce genre d’option peut impacter la santé de votre corps. Dans cet article, nous vous expliquerons la différence entre un shampoing et un gel douche. Nous verrons ensuite les avantages d’utiliser un shampoing sans allergènes, puis nous vous expliquerons comment utiliser un shampoing en poudre. Enfin, nous verrons comment faire des économies tout en faisant un geste salutaire pour la nature. Sortez vos serviettes de bain, ça va mousser ! 

La différence entre un shampooing et un gel douche

Rappelons tout d’abord, bien qu’ils semblent similaires dans la façon d’être utilisés, que le shampoing et le gel douche ont chacun une utilisation bien distincte. Effectivement, lorsqu’on se penche sur la question, on s’aperçoit que leurs compositions sont bien différentes et qu’un shampoing est par exemple formulé spécifiquement pour nettoyer et nourrir les cheveux. De même, les gels douche sont composés de manière que votre peau soit nourrie en profondeur. Revenons donc au shampoing. La plupart du temps, ces derniers contiennent des agents moussants plus doux permettant d’éviter toute irritation au niveau du cuir chevelu, il contient aussi des nutriments permettant de maintenir votre santé capillaire. En revanche, les gels douche sont composés d’agents nettoyants plus puissants permettant d’éliminer les impuretés de la peau. De même, il est à noter que les shampooings sont conçus pour être rincés plus facilement. Cependant, il existe des alternatives à cela. Par exemple, les gels douche et shampoings à diluer Le P’tit Geste permettent de concilier propreté, équilibre, efficacité et rinçage facile. Par ailleurs, ce type de produit est beaucoup plus naturel et plus saint pour votre corps et vos cheveux. 

Les avantages d’utiliser un shampooing sans allergène

Soulignons que de nos jours, de plus en plus de personnes sont intéressées par les shampoings sans allergènes. En effet, il faut savoir que ce type de solution procure un certain nombre d’avantages. Par exemple, de tels produits proposent de réduire de façon considérable tout risque de réaction : 

  • les démangeaisons ; 
  • les rougeurs ; 
  • les irritations du cuir chevelu. 

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une expérience de lavage beaucoup plus agréable et bien plus sûr. Par ailleurs, ce type de shampoing, en se délaissant des substances allergènes, réussit à préserver la santé et le bien-être du cuir chevelu des utilisateurs. Les personnes souffrant de sensibilité capillaire peuvent donc profiter d’un produit hypoallergénique beaucoup plus d’eau. Enfin, ce produit naturel et biodégradable s’avère parfaitement inoffensif, ce qui est appréciable pour les cuirs chevelus sensibles. 

Mode d’utilisation d’un shampooing en poudre

À première vue, les shampoings en poudre semblent beaucoup moins répandus que les shampoings liquides. Cependant, nous nous apercevons au fil des derniers mois qu’il gagne en popularité. Bien entendu, cela est dû à plusieurs raisons, notamment du fait que leur mode d’utilisation est beaucoup plus simple et pratique. En effet, en disposant d’une petite quantité de poudre dans le creux de votre main, vous n’avez qu’à l’humidifier afin de le faire mousser. Vous l’appliquez ensuite sur vos cheveux, et vous vous les lavez comme vous en avez l’habitude. Cette méthode est pratique pour d’autres aspects. Elle vous fait par exemple économiser de l’eau tout en permettant de réduire vos déchets d’emballage. Justement, nous allons vous parler d’une autre astuce durable dans le prochain paragraphe. 

Faire des économies et un geste pour la nature en optant pour les recharges de gel douche

Comme nous venons de le souligner, il est important de changer notre mode de consommation afin de faire un geste pour l’environnement. Par conséquent, la possibilité d’opter pour des recharges de gel douche plutôt que des bouteilles plastiques peut être une excellente idée qui vous permettra de réduire de façon considérable votre empreinte carbone. De même, il y a fort à parier que vous vous y retrouviez au niveau du budget. Enfin, lorsque vous optez pour ce type de solution, vous disposez d’un gel douche plus concentré, ce qui vous évite de l’utiliser en grosse quantité pour un résultat identique. Pour terminer, ce genre de geste s’intègre facilement dans votre routine. 

En résumé, il est important d’utiliser un shampoing pour laver vos cheveux et de vous servir du gel douche pour le reste de votre corps, car ces produits sont différents et qu’ils sont conçus pour des utilisations spécifiques. De nos jours, il est possible de faire des gestes malins d’un point de vue économique tout en prenant soin de la planète en optant pour des solutions de shampoing en poudre ou encore en investissant dans des recharges de gel douche. 

Partagez votre amour