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Quand manger de tout est mauvais pour la ligne

quand manger de tout est mauvais pour la ligne

Vous vous dites : « ça y est elle est tombée sur la tête, elle nous rabâche depuis des années qu’il faut manger de tout pour être en bonne santé et garder la ligne, et maintenant elle nous sort que c’est pas bon pour la santé et pour la ligne ».

Mais laissez moi vous rassurer tout va bien, je n’ai pas pris de coup sur la tête et je n’ai pas un début de je ne sais quelle dégénérescence mentale. Je me suis juste rendue compte en discutant avec certains d’entre vous que la notion manger de tout n’était pas forcément bien comprise ni appliquée et que du coup vous vous éloignez du manger sain, et ainsi de votre objectif minceur. Alors laissez moi vous expliquer pourquoi manger de tout est mauvais pour la santé.

Que signifie manger de tout ?

Tout d’abord il faut bien comprendre la notion manger de tout. Quand je parle de manger de tout, je parle de manger de toutes les familles d’aliments. A savoir les glucides, les lipides, les protéines, les produits laitiers, les fruits et les légumes, les céréales et bien sûr les boissons. Mais aussi, je parle de manger de tout de façon équilibrée.

A savoir que, manger de tout de façon équilibrée ne veut pas dire manger toutes les familles d’aliment à part égale. Non, ça signifie manger équilibré en fonction des besoins de votre corps.

Ainsi, pour manger de tout de façon équilibrée, vous devez :

  • boire à volonté
  • manger des céréales à chaque repas
  • manger au minimum 5 fruits et légumes par jour
  • manger un produit laitier à chaque repas
  • manger des protéines (viande, poisson, oeuf) 1 à 2 fois par jour
  • limiter la consommation de graisse et de sucre

La pyramide alimentaire pour manger de tout de façon équilibrée

La pyramide alimentaire est une excellent point de repère pour connaître les familles d’aliments à privilégier ou à limiter.

Mais là où ça devient délicat, c’est que vous ne devez pas vous contenter de suivre la pyramide alimentaire. Vous devez aussi savoir choisir vos aliments, et favoriser les aliments sains.

Que veut dire boissons à volonté ?

Par exemple, boire à volonté ne veut pas dire boire du soda (même sans sucre), du café ou de l’alcool à volonté. Ça veut dire boire de l’eau à volonté et quelques boissons à base d’eau (comme le thé ou les tisanes par exemple). Gardez les autres boissons pour les plaisirs occasionnels.

Quelles céréales manger pendant les repas ?

Pareil, manger des céréales à chaque repas ne veut pas dire manger des Corn-flakes ou des Chocapic (qui ont été transformés et bourrés de sucre, de graisse, et qui à force d’avoir été modifiés n’ont plus grand chose comme nutriments). Mais plutôt manger des céréales brutes qui n’ont pas été transformées, et les accommoder à votre convenance.

Ce n’est pas non plus manger des pâtes blanches ou du pain blanc à tous les repas. C’est varier le type de céréales et privilégier les céréales complètes, car les produits fabriqués à base de farine blanche sont réputés pour être des produits vides des nutriments essentiels.

5 fruits et légumes frais par jour

Les fruits et légumes doivent être au nombre de 5 minimum par jour. Mais là encore, ne prenez pas que des yaourts aux fruits, des jus de fruits ou autre produits industriels. Favorisez les fruits et légumes frais.

Le matin, un jus d’orange bio pressé par vos soins ou une orange bio mangée directement est 100 fois préférable à un jus d’orange pressé industriellement. En effet, en seulement quelques jours, après sa transformation, ce dernier aura perdu une grosse partie des ses vitamines et nutriments.

Pour les autres repas c’est la même chose. Préférez des crudités  et des légumes achetés bruts et cuisinés par vos soins, plutôt que des produits préparés industriellement.

Par contre, vous pouvez très bien prendre des légumes bruts surgelés, car ils ont normalement été surgelés très rapidement. Ils sont donc encore riches en vitamines et nutriments. Attention, je ne parle pas ici des légumes cuisinés et surgelés.

Le cas des produits laitiers

Les produits laitiers, c’est en fonction de vos préférences et de vos goûts. Mais pour votre ligne, favorisez les produits laitiers naturellement faibles en matière grasse et en sucres. Évitez là aussi de faire double emploi. Si par exemple vous mangez des pâtes avec du fromage râpé, vous avez déjà eu votre portion de laitage. Alors évitez de prendre un dessert à base de produit laitier, ou de vous servir un morceau de fromage.

Que faire du sucre et de la matière grasse ?

Pour les sucres et les graisses, vous devez les limiter fortement sans pour autant les supprimer totalement de votre alimentation. Préférez là encore les graisses riches en omega-3 et les graisses végétales. Pour les sucres, évitez les produits trop sucrés et surtout ne sucrez pas quand vous pouvez vous en passer.

J’espère donc qu’avec ce petit rappel j’ai pu éclaircir les points qui étaient encore flous pour certains. J’espère aussi que vous avez mieux compris ce que manger un peu de tout signifie réellement. Et si vous voulez encore plus de précisions et de détails vous trouverez tout ce qu’il faut dans les différentes rubriques de ce blog.

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