Recette mille-feuilles de saumon fumé et fromage frais

Les fêtes arrivent et les réveillons aussi. Et même si les repas de fête ne sont pas synonymes de diététique, il est tout de même possible d’y intégrer quelques plats un peu légers, histoire de ne pas se chopper une indigestion. Alors si vous êtes l’hôte de la fête, voici une recette légère (284 kcal) mais très savoureuse, qui trouvera très bien sa place sur votre table de réveillon en guise de petite entrée ou bien à l’apéro en petits morceaux, en amuse-gueule.

Ingrédients pour 6 personnes

300 gr de saumon fumé tranché
250 gr de fromage frais en pommade
120 gr de crème fraîche
2 c. à s. de jus de citron
2 c. à s. d’aneth ciselé
2 c. à c. de câpres hachées
1 c. à c. de zeste de citron (bio)

Recette

  1. Prenez un moule à muffin et tapissez 6 alvéoles avec du film alimentaire (vous pouvez aussi vous servir d’emporte-pièces)
  2. Dans un saladier fouettez la crème fraîche, le fromage frais et le jus de citron (vous pouvez utiliser un batteur) jusqu’à ce que la préparation soit lisse
  3. Ajoutez l’aneth, le zeste de citron et les câpres à votre préparation
  4. Prenez vos tranches de saumon fumé et découpez dedans 12 disques de 6 cm de diamètre et 12 disques de 7 cm de diamètre
  5. Déposez un petit disque de saumon fumé dans le fond de chaque alvéole et recouvrez-les d’une cuillère à soupe de votre fromage frais préparé
  6. Continuez à alterner les couches en finissant par le saumon
  7. Recouvrez le tout avec du film alimentaire et laissez reposer 1 h au frigo
  8. Démoulez doucement et enlevez le film alimentaire restant

Vous pouvez vous servir de moules de toutes sortes et de toutes tailles, le tout étant d’adapter votre saumon à la taille et forme de votre moule. Avec de petits moules, vous pouvez faire des bouchées idéales à l’apéro.
Vous pouvez retrouver cette recette dans ce livre.

Pourquoi le saumon fumé est-il bon pour la santé et pour la ligne ?

Le saumon fumé est bon et devrait être inclus dans votre alimentation quotidienne. C’est un aliment riche en protéines et peu calorique, qui constitue une excellente source d’acides gras oméga-3, de protéines, de vitamine B12, de sélénium et de zinc.

Parce qu’ils sont riches en acides gras oméga-3, les poissons d’eau froide comme le saumon ont la capacité de réduire le taux de triglycérides dans le sang

Les différents avantages du saumon fumé

1) Réduction du risque de maladie cardiaque

2) Prévient l’apparition de cancer

3) Mécanisme d’équilibrage sur la sécrétion d’insuline qui est vital pour les patients diabétiques

4) Réduction de l’inflammation dans la polyarthrite rhumatoïde

5) Le saumon est bon pour votre cerveau ! Les personnes qui ont un régime alimentaire riche en acides gras oméga-3 sont moins susceptibles de souffrir de dépression.

Les bienfaits du saumon fumé dans un régime

Le saumon a toujours été un aliment riche en protéines très apprécié, mais il l’est encore plus pour ceux qui suivent un régime ou essaient de perdre du poids. Ce poisson contient des acides gras oméga-3, dont il a été démontré qu’ils augmentent les niveaux d’énergie et le métabolisme tout en aidant à réduire la graisse corporelle.

Si vous ne deviez manger qu’un seul type de poisson régulièrement, le saumon serait votre meilleur choix, car il contient moins de mercure que d’autres poissons d’eau froide comme l’espadon. En outre, les vitamines B que le poisson fournit contribuent à améliorer les niveaux d’énergie et aident votre corps à brûler plus de calories tout au long de la journée, ce qui en fait un excellent choix pour quiconque souhaite perdre du poids.

De plus, ce poisson est rempli de protéines qui vous aideront à vous rassasier rapidement et à rester rassasié plus longtemps.

La combinaison de ces facteurs signifie que vous pouvez perdre plus de poids en incluant régulièrement du saumon fumé dans votre plan de régime. Comme ce poisson a été soigneusement traité par fumage ou salage, il contient peu de calories provenant de graisses ou de glucides ajoutés, voire aucune.

Les avantages pour la santé de la consommation de saumon fumé

Les acides gras sont nécessaires au développement du cerveau, mais ils peuvent également contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque en abaissant la pression artérielle et le taux de triglycérides dans le sang – deux facteurs de risque de problèmes cardiovasculaires.

Alors que la plupart des fruits de mer ont tendance à contenir des niveaux élevés de sodium (ce qui n’est pas très bon si vous surveillez votre consommation de sel), le saumon fumé contient beaucoup moins de sodium.

Combien de calories dans du saumon fumé ?

La teneur en calories dépend de la façon dont il est fabriqué. Par exemple, la méthode traditionnelle de fabrication du saumon fumé à la maison consiste à saler d’abord le poisson, puis à le fumer à froid. Le fumage à froid utilise la fumée de copeaux de bois brûlés qui sont maintenus à basse température.

Le résultat final est un aliment contenant très peu de calories par portion, car la plupart de l’humidité a été éliminée pendant la préparation.

Si vous recherchez un produit moins calorique que le saumon fumé ordinaire, essayez le saumon fumé de style Nova ou écossais, qui contient environ 50 à 60 calories par portion de 85 g. Cela vous permet d’en manger davantage sans faire dérailler votre plan de régime !

8 réflexions au sujet de “Recette mille-feuilles de saumon fumé et fromage frais”

  1. D’une part tu nous dis d’allez mollo sur les plats des fêtes et d’autres part tu nous présente des entrées succulentes, il y a comme même du fromage et de la crème fraîche et on en mangera plus qu’in j’imagine
    Bref comme on a dit on ne va pas se priver 🙂
    Merci pour ce délice

    Répondre
    • Hihi ! Oui j’avoue je suis d’humeur gourmande en ce moment, ça doit être l’approche des fêtes ^^
      Après il ne faut en manger qu’un c’est mieux 😉 et le fromage frais il faut le prendre peu calorique, tout comme la crème fraîche, c’est mieux aussi 😉

      Répondre
  2. D’une part tu nous dis d’allez mollo sur les plats des fêtes et d’autres part tu nous présente des entrées succulentes, il y a comme même du fromage et de la crème fraîche et on en mangera plus qu’in j’imagine
    Bref comme on a dit on ne va pas se priver 🙂
    Merci pour ce délice

    Répondre
    • Hihi ! Oui j’avoue je suis d’humeur gourmande en ce moment, ça doit être l’approche des fêtes ^^
      Après il ne faut en manger qu’un c’est mieux 😉 et le fromage frais il faut le prendre peu calorique, tout comme la crème fraîche, c’est mieux aussi 😉

      Répondre

Laisser un commentaire