Comment protéger sa peau du vieillissement dû au soleil, en plus d’utiliser une crème solaire anti âge ?

Vieillissement de la peau et soleil sont fortement liés. En effet, bien que le soleil soit indispensable à notre organisme (notamment pour synthétiser la vitamine D), il peut également s’avérer destructeur si nous n’y prenons pas garde. Outre les risques de coup de soleil et de cancer de la peau, l’exposition solaire a aussi un impact sur la beauté de la peau. Voici comment profiter du soleil sans accélérer le vieillissement de la peau.

Pourquoi le soleil fait-il vieillir la peau ?

Il n’est aujourd’hui de secret pour personne que le soleil fait vieillir la peau de façon prématurée. La faute aux rayons UV qui fragilisent les cellules à l’origine du renouvellement de la peau, empêchant alors le renouvellement cellulaire. Ainsi, des cellules qui ne se renouvellent pas s’affaiblissent puis finissent par mourir sans être remplacées.

Lorsque vous vous exposez au soleil, votre peau réagit en bronzant. Ce bronzage est en réalité un mécanisme de défense de l’épiderme contre l’agression des UV. Une exposition au soleil prolongée peut alors entraîner l’apparition de coups de soleil (encore plus pour les peaux fragiles), mais aussi de graves problèmes de santé, comme l’apparition de certains cancers.

Mais s’exposer au soleil met aussi votre beauté en danger. En effet, il accélère le processus de vieillissement cutané, provoquant ainsi l’apparition de rides et de taches. On le sait moins, mais le soleil a aussi tendance à assécher la peau.

Je protège ma peau des rayons du soleil au quotidien

Le soleil est présent toute l’année, et même si son rayonnement est moins intense en hiver qu’en été, vous êtes tout de même exposée aux rayons UV et à leurs effets néfastes sans vous en rendre compte.

Il est donc indispensable que vous protégiez votre peau toute l’année, même en hiver. Pour cela, vous pouvez utiliser des cosmétiques qui incluent une protection SPF importante, comme un fond de teint, un sérum ou crème de jour.

Et pour les jours les plus ensoleillés de l’année, vous pouvez appliquer une crème solaire directement sur votre visage et les parties exposées de votre corps. Hé oui, même si vous habitez en ville ou dans une région peu ensoleillée, vous devez tout de même appliquer une protection solaire chaque jour de l’année.

Mais encore mieux, utilisez une creme solaire anti age, qui en plus d’être très efficace pour contrer les rayons UVA et UVB, est enrichie en agents protecteurs visant à prévenir l’apparition des signes de vieillissement dû au soleil (taches, rides, sécheresse).

Comment protéger sa peau du vieillissement dû au soleil, en plus d'utiliser une crème solaire anti âge ?
N’oubliez jamais votre protection solaire !

Je m’expose de façon progressive

Avant de vous exposer de façon prolongée au soleil, notamment en été ou au début de vos vacances au soleil, vous devez commencer par habituer votre peau en vous exposant progressivement.

C’est le meilleur moyen d’éviter les coups de soleil des premières expositions et de protéger les cellules de la peau du vieillissement prématuré. En effet, il faut compter environ 4 jours pour que l’organisme synthétise la mélanine, et donc, tout autant de temps pour que la peau commence à bronzer.

Lire aussi : Optez pour une crème solaire naturelle cet été !

Ces premiers jours d’exposition solaire sont donc ceux qui mettent le plus en danger la santé de votre peau, sa jeunesse et sa beauté.

Durant ce laps de temps, il est alors très important d’utiliser une crème solaire avec un haut indice de protection, de s’exposer seulement quelques minutes par jour, puis dès que le processus de bronzage s’active, augmenter, là encore, les temps d’exposition de façon progressive, tout en continuant à utiliser une protection solaire efficace et en la réappliquant toutes les 2 heures et après chaque baignade.

Je m’expose uniquement aux meilleures heures de la journée

Soleil et vieillissement de la peau sont donc étroitement liés. Utiliser une protection solaire adaptée est indispensable, mais ne peut pas protéger votre peau de façon optimale contre les rayons solaires les plus forts et les plus nocifs.

C’est entre 12 h et 16 h que le soleil rayonne de façon intense, et ce, même s’il est caché derrière les nuages. Méfiez-vous également de la réverbération de ses rayons sur l’eau ou sur la neige.

Ainsi, même aux sports d’hiver, pensez à vous enduire le visage de protection solaire et à chausser des lunettes de soleil adaptées, et encore plus si vous montez à haute altitude.

Pour aller plus loin : Pourquoi vous protéger du soleil même en hiver ?

C’est donc entre midi et quatre heures de l’après-midi que vous avez le plus de risques d’attraper un coup de soleil, une insolation, et d’altérer le bon fonctionnement des cellules cutanées. Evitez toute exposition durant ces horaires, et si vous ne pouvez faire autrement, prévoyez de quoi vous mettre à l’ombre ou portez des vêtements adaptés qui protègent au maximum votre corps.