Hydrothérapie : pour qui et pourquoi ?

Hydrothérapie : pour qui et pourquoi ?

L’hydrothérapie regroupe l’ensemble des thérapies à base d’eau (chaude, froide, eau de mer, eau alcaline…). Elle est utilisée par de nombreux spécialistes qui attestent de son efficacité dans le traitement de certains maux. À qui est destinée l’hydrothérapie et pourquoi faut-il la pratiquer ? Je vous présente les caractéristiques de ces soins.

Découvrez les atouts de l’eau froide avec la cryothérapie

La cryothérapie consiste en général à appliquer un produit froid sur une région du corps. En hydrothérapie, il s’agit d’une procédure qui revient à plonger une personne dans de l’eau froide. Elle est surtout recommandée aux sportifs avant et après des efforts physiques intenses. Elle est tout particulièrement nécessaire pour faciliter la récupération chez les athlètes.

Si vous souhaitez essayer ce bain froid, il est préférable d’utiliser un appareil comme ce que propose Cryobain, destiné aux particuliers ou centres spécialisés. L’eau utilisée pour ces bains est soumise à une température extrêmement basse, sans risque pour la santé.

L’objectif de cette thérapie est de provoquer un choc thermique qui pourra déclencher des réactions physiologiques positives. Au cours de la thérapie, la température du corps ne doit pas descendre en dessous de 7 °C. De même, afin d’éviter les risques, la cryothérapie est déconseillée aux personnes qui souffrent de maladies cardiaques ou d’une hypothermie sévère.

À qui est destinée l’hydrothérapie ?

L’hydrothérapie est divisée en deux grandes catégories. Il y a celle destinée pour l’intérieur du corps et l’autre destinée pour la partie externe du corps. Selon l’affection dont vous souffrez, le spécialiste vous recommandera une des deux thérapies.

L’hydrothérapie est indiquée aux personnes qui souffrent de maladies du côlon. Elle permet un lavement complet de cet organe interne pour un meilleur rétablissement. Il y a aussi l’aérosolthérapie pour les asthmatiques et la cure de boisson contre les troubles urinaires ou digestifs.

Suggestion : Les bienfaits du charbon actif

Par ailleurs, l’hydrothérapie par la vapeur est recommandée pour ouvrir les pores de la peau et prendre soin de votre visage.

Lire aussi : Les bienfaits de la vapeur pour le visage

hydrothérapie, cryothérapie

Quels sont les bienfaits de l’hydrothérapie ?

L’hydrothérapie présente de nombreux bienfaits pour votre corps. Vous y trouverez des avantages que vous soyez ou non un sportif de haut niveau.

Éliminez les toxines avec un bain

Les toxines telles issues des produits chimiques ou de certains aliments peuvent être éliminées par le biais de l’hydrothérapie à la vapeur. En effet, grâce à l’effet de la chaleur provoquée momentanément sur la partie externe du corps, il y a une forte sudation qui débouche les pores. Cette thérapie est souvent très utilisée en dermatologie.

Réduisez les douleurs musculaires

Dans les cas de douleurs musculaires, l’hydrothérapie est un traitement adéquat pour y faire face. Le choc thermique crée une régénérescence cellulaire et enclenche le traitement des muscles endommagés. On s’en sert également dans les cas de contusion et d’inflammation après d’intenses activités physiques. C’est une sorte de massage musculaire.

Facilitez la circulation sanguine

L’hydrothérapie provoque la dilatation des vaisseaux sanguins qui constituent les canaux de la circulation du sang dans l’organisme. En provoquant donc leur élargissement, vous augmentez ainsi la vitesse du passage sanguin pour une meilleure irrigation des organes du corps.

Translate this page »