Comment réduire le sucre dans votre alimentation ?

Comment réduire le sucre dans votre alimentation ?

L’excès de sucre affecte nécessairement le fonctionnement de l’organisme. Pour rester en bonne santé, il est de ce fait important de réduire sa consommation de sucre au quotidien. En effet, un taux de sucre réduit permet de booster le système immunitaire, de préserver les dents, de perdre du poids, etc. Découvrez dans cet article les bonnes astuces pour réduire le sucre dans votre alimentation.

Consultez un nutritionniste

Si vous voulez perdre quelques kilos ou suivre un régime adapté à votre activité physique, il est préférable de recourir aux services d’un nutritionniste. En effet, réduire sa consommation de sucre ne signifie pas seulement le bannir de votre alimentation. Il faut que la nourriture reste équilibrée pour ne pas entrainer d’autres dysfonctionnements de l’organisme.

Grâce à ses compétences et à ses connaissances, un diététicien peut vous prescrire un régime alimentaire adapté. À l’image de ce que propose le Centre Vidal Diet Nutrition, les consultations diététiques aboutissent à un programme alimentaire sur mesure. Les consultations peuvent se faire à distance ou sur rendez-vous, selon vos convenances.

Un spécialiste en nutrition est également de bons conseils. Il vous accompagne tout au long du programme et il répond à toutes vos questions. Il suit de près votre évolution et réadapte le programme en fonction des résultats. Pour réduire le sucre dans votre nourriture, il faut en effet le combler par d’autres nutriments. Le diététicien-nutritionniste vous indiquera tout ce que vous pouvez manger et les aliments à bannir de votre quotidien.

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Évitez les calories liquides

Les boissons sucrées affichent un taux élevé de sucre. Dans la mesure du possible, évitez donc d’en consommer. Si vous avez soif, buvez plutôt de l’eau ou du lait sans sucre. Idéalement, je vous conseille d’ajouter quelques zestes de citron, d’orange ou de feuilles de menthe dans votre eau.

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De même, réduisez ou arrêtez de consommer des boissons gazeuses. Il en est de même pour ces boissons dédiées aux sportifs. Ces deux types de boissons contiennent beaucoup de sucre. Les boissons chaudes sucrées sont également à éviter autant que possible. Afin de rehausser le goût de votre boisson, ajoutez plutôt de la cannelle au lieu du sucre. Buvez un café noir au lait au lieu d’un café moka.

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Misez sur le sucre des fruits

Lorsque vous préparez vos plats, utilisez du sucre naturel provenant des fruits à la place du sucre raffiné. Pour ce faire, vous pouvez par exemple mixer des abricots secs ou des dattes afin d’obtenir une pâte de sucre. Cette dernière est riche en fibres et en texture. Elle assure également une répartition équilibrée du sucre dans la recette.

Consommez des aliments non transformés

Lorsque les aliments ne sont pas passés par de nombreuses transformations, ils affichent des valeurs nutritives bien plus intéressantes. Parmi ces aliments, on peut citer :

  • les légumes et les fruits frais,
  • les haricots,
  • le fromage,
  • le poisson.

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Vous pouvez également cuisiner des recettes contenant un faible taux de sucre. À ce propos, votre nutritionniste vous donnera quelques idées de recettes saines à préparer. Réduisez le sucre d’un tiers, voire d’un quart, lorsque vous préparez une recette de gâteau par exemple. Diminuez la consommation des desserts sucrés, de chocolat, etc.

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