Les bienfaits de la vapeur pour le visage

Les bienfaits de la vapeur pour le visage

Avez-vous déjà entendu parler des bienfaits de la vapeur pour le visage ? Cette technique ancestrale apporte plusieurs bienfaits à la peau. Elle la nettoie en profondeur, enlève les points noirs, mais pas seulement ! Aujourd’hui, je vous dis absolument tout ce que vous devez savoir sur cette astuce beauté qui est de plus en plus utilisée !

Les bienfaits d’un bain de vapeur 

Le bain à la vapeur pour le visage est un excellent moyen pour prendre soin de sa peau. Je l’utilise une fois par semaine depuis près de 6 mois et en toute honnêteté, j’ai pu constater une nette amélioration au niveau de mon visage. 

Nettoyage en profondeur

Tout d’abord, le bain vapeur permet de nettoyer la peau en profondeur. Avec l’aide de la vapeur, il écarte délicatement les pores de la peau tout en la faisant transpirer. Ainsi, cette dernière a de quoi éliminer les impuretés, les toxines et les bactéries les plus profondes. Nombreuses sont les personnes à faire appel à ce procédé pour nettoyer leur visage en profondeur. Personnellement, j’aime la sensation de propreté qu’apporte le bain vapeur !

Enlève les résidus de maquillage

Si vous aussi vous avez des problèmes d’acné, la première chose à faire c’est de bien se démaquiller. Il est dit que le maquillage et le fond de temps en l’occurrence, ont tendance à s’introduire au plus profond des pores. C’est là que le bain vapeur joue un rôle déterminant. Comme précisé précédemment, il écarte les pores et élimine les bactéries. Il élimine ainsi les résidus de maquillage en profondeur. De plus, il régénère la peau de l’intérieur.

Élimine efficacement les points noirs

Les points noirs sont très fréquents, j’en ai d’ailleurs eu pendant des années ! On les trouve la plupart du temps au niveau du nez et du menton. Ils proviennent du sébum naturellement produit par notre organisme. Cependant, cet excès de sébum est parfois emprisonné sous la peau, ce qui cause l’apparition de points noirs. L’une des meilleures façons de prévenir ce type de bouton et d’extraire le sébum, c’est d’utiliser un bain vapeur qui va agir délicatement et efficacement en profondeur.

Lutte contre l’acné

Outre les points noirs, le bain vapeur est également efficace contre l’acné. En utilisant de la vapeur chaude, vous permettez à votre peau de transpirer et d’extraire le pus de vos boutons. En clair, le bain vapeur vous aidera à vous débarrasser de vos boutons beaucoup plus rapidement. En outre, vous limitez également le risque de cicatrisation.

Contre les rides liées à la fatigue et la vieillesse

La technique du bain à vapeur peut également contrer les rides causées par la fatigue et la vieillesse. En effet, la vapeur émise permet à la peau de transpirer, ce qui apporte des minéraux et des nutriments à la peau. Elle promeut le développement du collagène qui a pour effet de réduire le relâchement cutané ainsi que les rides. Le bain vapeur améliore également la circulation sanguine en augmentant les nutriments et l’oxygène, ce qui permet à votre peau de garder son élasticité et son hydratation. En réalisant un bain vapeur régulièrement, votre peau gardera sa fermeté et son éclat naturel. 

Hydrate la peau et favorise la pénétration des soins du visage

Grâce à l’humidité produite par la vapeur, la peau est hydratée d’une façon très naturelle. Les pores sont alors légèrement dilatés et la peau est prête à recevoir un soin facial en profondeur. Face à la chaleur et à l’humidité, la peau est plus absorbante. C’est pour cette raison que j’aime particulièrement poser un masque facial naturel après un soin à la vapeur.

Élimine les peaux mortes

Si vous avez des peaux mortes dont vous souhaitez vous débarrasser, alors je vous recommande vivement le soin à la vapeur. Grâce aux bienfaits de la transpiration produite sur votre visage, le soin exfolie efficacement les peaux mortes pour laisser place à une couche de peau fraîche et nouvelle. Résultat, votre peau semblera plus ferme et surtout plus jeune !

Comment réaliser un bain vapeur maison ?

Le bain vapeur pour le visage peut se pratiquer en clinique, mais aussi à la maison. Il existe plusieurs façons de réaliser un soin vapeur chez soi. Vous pouvez utiliser de l’eau, mais aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour apporter une bonne odeur est un traitement supplémentaire à votre peau.

Un vrai bain vapeur maison

Si vous n’avez pas de sauna facial, il existe une méthode beaucoup plus simple à faire chez soi.  

  • Prenez une casserole et faites bouillir de l’eau jusqu’à ébullition. 
  • Pendant que l’eau chauffe, pensez à bien nettoyer votre visage.
  • Versez ensuite le contenu dans un grand bol.
  • Ajoutez deux à trois gouttes d’huiles essentielles si vous le souhaitez.
  • Maintenez votre visage au-dessus de l’eau bouillante et mettez une serviette sur votre tête afin de contenir la vapeur sur votre visage.
  • Attendez une bonne dizaine de minutes les yeux fermés en respirant profondément.

Il existe une autre méthode plus simple et plus rapide. Il suffit de faire couler l’eau de votre douche et d’attendre qu’elle dégage de la vapeur. Après avoir bien nettoyé votre visage, entrez dans votre douche et positionnez vous au plus près de la vapeur pendant 5 à 10 minutes et le tour est joué !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.